Pourquoi former des guides files dans votre entreprise peut sauver des vies ?
Un chef d’entreprise redoute par-dessus tout qu’advienne une catastrophe dans sa société. Malgré la mise en place d’outils et de processus de prévention, nulle structure n’est à l’abri d’un incendie. Il faut donc prévoir et anticiper un sinistre potentiel. La désignation et la formation de guide file revêt alors toute son importance. Elle peut s’intégrer dans une démarche de qualité de vie au travail.
L’incendie en entreprise, une catastrophe majeure
D’abord, quelques données concernant les incendies en entreprise : ça n’arrive malheureusement pas qu’aux autres !
Des chiffres encore inquiétants
L’incendie frappe encore beaucoup trop d’entreprises en France. En 2016, on recensait plus de 16 000 incendies survenus sur un lieu de travail, dans des locaux et bâtiments professionnels et autres établissements recevant du public.
85 personnes étaient décédées suite à ces sinistres.
Les obligations des entreprises
Ces données montrent bien que le risque, bien que relativement minime, existe. Les employeurs doivent respecter de nombreuses obligations pour prévenir l’éventualité d’un incendie et pour la gérer au mieux. Taille d’entreprise, construction, moyens de lutte, formation du personnel, la loi précise pour chaque entreprise ses obligations.
Le guide file, un élément clé de la gestion d’un sinistre
Ce que vous redoutiez arrive : un départ de feu dans votre société. L’alarme incendie se met à résonner, invitant vos salariés à quitter leur bureau selon les consignes incendie. C’est à ce moment que vous pourrez mesurer l’importance d’avoir formé des guides files.
Qu’est-ce qu’un guide file en entreprise ?
Lors d’une évacuation, trois types d’acteurs volontaires sont à la manœuvre : le responsable d’évacuation, les serre-files et les guides files. Leur rôle : s’assurer que toutes les personnes présentes dans l’entreprise quittent les lieux et se retrouvent au point de rassemblement déterminé préalablement.
Le guide file a la responsabilité de diriger le personnel vers les issues de secours. Comme un berger et son troupeau, il va guider les salariés jusqu’au lieu de rassemblement.
Quel est le rôle du guide file ?
Les alertes incendie ont pour fonction d’apprendre aux salariés les bonnes démarches à suivre.
Mais lorsque l’alarme se déclenche, certaines personnes préfèrent rester sur leur lieu de travail. Ou n’empruntent pas le bon chemin. Ou ne se dirigent pas vers le lieu désigné dans les consignes de sécurité…
Le guide file est là pour optimiser l’évacuation d’urgence. En charge d’une zone précise dans l’entreprise, ses missions sont essentielles et peuvent sauver des vies. Il doit ainsi :
- Informer toutes les personnes présentes de l’impératif d’évacuer leur lieu de travail ;
- Les accompagner vers le point de rassemblement par un chemin bien spécifique ;
- Interdire les conduites dangereuses : ascenseurs, « raccourci », retour au bureau pour récupérer des affaires, etc. ;
- Rassurer les salariés pour éviter des mouvements de panique ;
- Rester avec eux au point de rassemblement ;
- Compter les personnes de son groupe, faire l’appel et noter d’éventuels manquants ;
- Faire un reporting au responsable d’évacuation ;
- Veiller à ce que son groupe demeure sur le point de rassemblement.
Quelles compétences pour un guide file ?
Les guides files, tout comme les serres files et les responsables d’évacuation sont des membres volontaires du personnel.
Ils ont donc une certaine empathie, un dévouement aux autres qui les ont fait se porter volontaire.
Ils doivent disposer d’une bonne mobilité pour se déplacer de bureau en bureau si nécessaire. La rapidité peut sauver des vies.
Ils sont censés témoigner d’un certain sang-froid.
Ils ont besoin d’une certaine autorité et d’un talent de communication : il est parfois compliqué d’intimer à un salarié de quitter son lieu de travail, d’autant plus s’il s’agit d’un supérieur.
Pourquoi faut-il des guide files en entreprise ?
Les guides files participent à l’organisation et à la mise en œuvre rationnelle et sans panique de l’évacuation.
Au-delà de leur rôle fondamental pendant une évacuation, ils sont également le fruit des obligations légales de l’employeur. Dans toute société de plus de 49 salariés, dans tout établissement recevant du public, ainsi que dans d’autres structures où sont stockées ou manipulés des produits dangereux, la désignation de guide files et plus largement d’une équipe incendie est obligatoire.