Top 15 animations pour un séminaire en entreprise

En entreprise, une cohésion d’équipe forte est un facteur clé de succès et de développement. Il est facile de favoriser de bonnes relations interpersonnelles grâce à de nombreuses actions. Le séminaire en entreprise permet de renforcer la cohésion et la communication entre les collaborateurs grâce à des activités et situations différant de l’environnement de travail habituel.

Le séminaire d’entreprise peut avoir d’autres objectifs que de renforcer les équipes ; il peut aussi renforcer la motivation générale, favoriser la bonne santé physique et mentale des collaborateurs, initier à des nouvelles pratiques, etc. Il existe de nombreuses activités à proposer en séminaire d’entreprise. Vous trouverez dans cet article toutes nos meilleures idées d’animation pour un séminaire adapté à vos besoins.

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Nos 15 meilleures idées d'animations pour un séminaire en entreprise

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1) Le challenge sportif connecté :

Ce défi sportif est l’activité idéale pour fédérer les équipes autour de la santé et du bien-être. Il suffit d’un smartphone pour prendre part à l’animation et défier ses collègues autour d’une variété de challenge. Chez Teamupp, notre application QVT est l’outil parfait pour animer votre séminaire et renforcer les liens entre vos collaborateurs. Contenu informatif, quiz, challenges course, marche et vélos sont des fonctionnalités de notre challenge sportif connecté. Le principe est simple, les équipes ayant le plus de points remportent le challenge ! Vous pouvez faire gagner des activités bien-être, des cadeaux, etc. Vous pouvez aussi faire remporter des dons pour des associations qui vous tiennent à cœur. 

Accessible à tous les budgets, le tarif du challenge sportif connecté débute à partir de quelques euros par participant.

2) L’escape game :

Cet incontournable des séminaires, l’escape est une activité ludique et idéale pour améliorer la communication d’équipe. 

À 4 ou 5, résolvez des énigmes pour pouvoir vous échapper. Horreur, banque, asile, casino, film, etc. il existe des escapes games sur une grande variété de thèmes et pour tous les niveaux. Généralement d’une durée d’une heure, le prix moyen pour cette activité est de 40€ par personne.

3) Le jeu de piste :

Au principe similaire à l’escape game, le jeu de piste est une activité de résolution. Aussi par équipe, cette animation se réalise grandeur nature. Parcourez différents lieux de façon progressive afin d’atteindre un objectif. Ludique et réfléchi, le jeu de piste est parfait pour les collaborateurs qui aiment déchiffrer et bouger.

Budget : Vous pouvez compter autour de 20€ pour cette activité.

4) Le karaoké :

Une activité pour découvrir des talents, le karaoké vous assure de passer du bon temps entre collaborateurs. Sur du Céline Dion, du Johnny ou encore du Aya Nakamura, le karaoké est une animation qui conviendra à toutes les générations. Vous pouvez compter autour de 15€ par personne hors nourriture et boisson.

5) L’atelier massage :

Activité de relaxation par excellence, l’atelier de massage en entreprise est à privilégier pour accorder un temps de pause lors de votre séminaire. Détente, diminution des douleurs physiques, le massage est un incontournable des activités santé.

Chez Teamupp nous vous assurons une intervention directement sur votre lieu de séminaire.

6) La pièce de théâtre :

Vous voulez stimuler la créativité et la prise de confiance auprès de vos équipes ? Cet atelier est l’activité à favoriser. Apprenez la prestance, à lâcher prise, à exprimer vos émotions avec un professionnel de la scène.

Comptez un budget d’environ 100€ par personne pour cette activité.

7) Le cours de yoga :

Envisagez cette activité sportive adaptée à tous pour votre séminaire. Le yoga en entreprise est réalisable dans vos locaux et convient à toutes les capacités physiques. C’est une activité fantastique pour assouplir le corps, renforcer les muscles et diminuer l’anxiété.

Chez Teamupp nous proposons des cours de yoga enseignés par des yogi professionnels pour un coût situé entre 70 et 90€ par heure.

8) La conférence :

Une thématique vous intéresse particulièrement et vous voulez la partager avec vos employés ? La conférence est idéale pour sensibiliser sur des sujets précis. Écologie, santé, communication, diversité, résilience, leadership, histoire, art, etc. de nombreux experts opèrent sur une grande variété de sujets.

La rémunération des conférenciers varie grandement d’un sujet et l’autre ainsi que de l’heure notoriété. Vous pouvez organiser une conférence à partir de 100€ par heure et cela peut aller jusqu’à plusieurs milliers d’euros. Le choix dépendra de votre budget et de vos préférences.

9) L’atelier dégustation :

Vin, fromage, spiritueux, thé, café, et même insectes, tout est sujet à dégustation ! Une activité intéressante pour développer vos papilles et en apprendre davantage sur un aliment ou une boisson. Il convient d’adapter l’atelier aux particularités de consommation de vos collaborateurs, c’est pourquoi nous vous conseillons de réaliser un sondage des allergies et interdits alimentaires auprès de vos équipes.

Comptez autour de 40€ par personne pour cette animation.

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10) La méditation :

La méditation est l’activité parfaite si vous envisagez d’articuler votre séminaire autour du bien-être et de la santé mentale. Cette pratique mentale consiste à visualiser un objet, une émotion, une situation afin d’atteindre la relaxation et parfois la pleine conscience. Alliée à des exercices de respiration, cette animation permet d’apprendre à débloquer certaines problématiques, ou sources d’anxiété ; un outil pertinent dans le monde de l’entreprise.

Chez Teamupp, nous proposons des ateliers indexés sur vos besoins pour un tarif autour de 120€/h.

11) Le cours de survie :

Vous voulez initier vos équipes aux techniques de base de la survie tout en leur inculquant la résilience ? L’animation survie est une activité ou vous pourrez apprendre à construire un camp, survivre en nature, comprendre les plantes, franchir des obstacles, etc. Une bonne occasion de faire marcher l’esprit d’équipe et renforcer les liens interpersonnels !

Les tarifs sont généralement à la journée et dépendent du nombre de personnes et du lieu. Vous pouvez généralement compter 80€ par personne et par jour.

12) La soirée à thème :

Casino, bal, cirque, Hawai, disco, Halloween, films, etc. Il existe une multitude de thèmes amusants pour rassembler vos collaborateurs le temps d’une soirée. À organiser vous-même ou à l’aide d’un professionnel de l’événementiel, la soirée à thème est généralement très appréciée et permet de renforcer les relations de travail.

Le coût d’une telle soirée dépendra vraiment de vos capacités budgétaires puisqu’elle peut être aménagée à votre convenance. Location de salle, traiteur, intervenants du spectacle ou D.J., tout est envisageable.

13) L’après-midi jeux de plateau :

Cette activité accessible à la majorité des budgets est souvent appréciée des équipes. Jeux de stratégie, jeux de cartes ou de lettres, jeux d’adresse, par équipe ou individuels ; il en existe pour toutes les préférences.

Vous pouvez faire appel à un prestataire pour louer différents jeux, comptez alors entre 10 et 30€ par jeu. Si vous envisagez de réaliser cette activité régulièrement, nous vous conseillons d’acheter les jeux. Vous les trouverez pour un coût situé entre 20 et 70€ dans le commerce.

De même, nous vous conseillons de mettre à disposition des participants un goûter léger (nourriture et boisson non alcoolisée).

14) Le rallye :

Vous aimez le challenge et voulez faire découvrir les sports mécaniques à vos équipes ? Le rallye est une activité adaptée aux séminaires longs car il nécessite plusieurs heures et un budget suffisant. À bord d’une voiture (souvent classique), découvrez une ville ou région. Sont généralement inclus des temps de pause gourmande pour découvrir les spécialités culinaires de la région. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès des prestataires de votre zone car les prix varient grandement d’une région à l’autre.

15) La construction en lego :

Retrouvez votre âme d’enfant et jouez sur la créativité avec cette activité. Lors de votre séminaire, nous conseillons de réaliser cette animation par équipe pour renforcer les relations interpersonnelles de vos collaborateurs.

Vous pouvez organiser cette activité vous-même ou bien faire appel à un prestataire. Dans ce dernier cas un facilitateur sera présent pour expliquer les méthodes et possibilités.

Budget : comptez autour de 50€ par personne pour cette animation.

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Réussir l'organisation d'une animation lors de son séminaire d'entreprise

Organiser un séminaire d’entreprise est tout à fait accessible avec les bons outils et les références adéquates. Vous pouvez organiser vous-même les animations ; toutefois nous vous conseillons de faire appel à un prestataire pour les animations qui requièrent une expertise spécifique. Voici tous nos conseils pour garantir une organisation facile et sans encombre.

1. Connaître vos capacités :

Avant toute planification, il est important que vous connaissiez vos capacités pour réaliser le séminaire. 

Cela consiste à établir vos capacités budgétaires mais aussi vos disponibilités temporelles. Un séminaire requiert de bloquer quelques de travail de vos équipes ainsi que de celles de planificateur, surtout si vous envisagez d’organiser le séminaire vous-même.

Dans le cas où vous envisagez de réaliser le séminaire dans vos locaux, vous devez aussi connaitre vos capacités en termes d’espace et de matériel.

2. Comprendre vos besoins et ceux de vos collaborateurs :

Dans l’optique d’une certaine cohérence, le séminaire doit suivre la culture d’entreprise. Les activités proposées, le thème, la période, etc. doivent être adaptés à la culture organisationnelle ainsi qu’à certaines préférences de la direction.

Toutefois, il convient aussi de mettre en place un séminaire adapté aux besoins de vos collaborateurs. Des activités qui leur conviennent permettront de renforcer leur engagement et leur motivation. Pour connaître les préférences de vos équipes vous pouvez réaliser un sondage libre de propositions ou bien un sondage sur des activités que vous aurez présélectionnées.

3. Pensez inclusivité :

Afin de rendre accessible le séminaire à l’ensemble de vos collaborateurs, nous vous conseillons de relever les spécificités individuelles qui impliquent d’adapter les activités. Vous pouvez sinon faire le choix d’activités accessibles à toute condition physique.

4. Faire appel à un prestataire de confiance :

Suivant l’activité que vous envisagez de mettre en place, il peut être nécessaire de faire appel à un prestataire. En s’adressant à un professionnel, vous économiserez du temps, de l’argent et obtiendrez une expertise et un savoir-faire spécifique.

5. Vous procurer rapidement le matériel nécessaire :

Afin de vous assurer d’obtenir le nécessaire pour votre séminaire à temps ; nous vous conseillons de procéder à l’achat du matériel assez en amont. Certains fournisseurs demandent des commandes plusieurs mois à l’avance, un détail qu’il ne faut pas négliger.

6. Penser aux réservations :

Dans le cas où vous souhaitez organiser votre séminaire dans un lieu différent de vos locaux habituels, il convient d’obtenir une réservation. Pour certains endroits prisés, la réservation doit se faire un an, voire deux ans, à l’avance ! Si généralement quelques mois suffisent, il convient de se renseigner relativement en amont de l’événement.

7. Finaliser les détails :

Un bon séminaire peut se jouer sur les détails. Essayer d’envisager l’événement dans son entièreté ainsi que dans les détails. Il convient de penser aux risques possibles et solutions envisageables.

Envisagez la météo attendue, le nombre de participants, la date la plus adaptée, les allergies possibles, les activités qui auront les plus d’impact, etc.

8. Communiquer auprès de vos équipes :

Nous vous conseillons d’informer vos collaborateurs de la tenue du séminaire le plus tôt possible. Il convient d’informer de détails assez précis comme la date et l’heure ainsi que les activités proposées. Cela vous permettra de répondre aux interrogations possibles, vous assurez de la disponibilité d’un maximum de participants ainsi que de vous assurer de leur engagement.

9. Communiquer auprès des parties prenantes externes :

Une fois l’événement terminé, vous pouvez communiquer sur le séminaire auprès des parties prenantes externes à l’entreprise.

Informer la clientèle, les fournisseurs, les financeurs, etc. de votre implication auprès de vos collaborateurs renforcera votre image de marque ainsi que votre attractivité employeur.

10. Envisager une évaluation post séminaire :

À la suite du séminaire, vous pouvez évaluer les effets de l’événement auprès de vos collaborateurs. Vous pouvez vous renseigner sur les points qu’ils ont appréciés, les points faibles de l’événement, les activités qu’ils auraient aimées, etc.

Évaluer les ressentis et besoins vous permettra de recalibrer votre action pour le prochain événement et entrer dans une démarche d’amélioration continue.