Challenge RSE: Nos 5 meilleures idées de challenges
La RSE (responsabilité sociétale des entreprises) est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable. C’est une démarche qui s’appuie sur des piliers économiques, sociaux et environnementaux.
La norme ISO 26000, définit la RSE autour de sept grands thèmes: Gouvernance, Droits de l’homme, Relations et conditions de travail, Environnement, Loyauté des pratiques, Consommateurs, Communautés et développement local.
La RSE représente aujourd’hui un enjeu important de l’image de marque et de la durabilité des entreprises. La mise en place d’un challenge orienté RSE en entreprise représente une opportunité pour sensibiliser et communiquer sur ces questions.
Comment se déroule un challenge RSE en entreprise ?
Le challenge développement durable et rse est modulable et adaptable en fonction des besoins et envies de l’entreprise.
À partir d’une application mobile téléchargée, les collaborateurs participent ensemble à un défi commun positif et bénéfique pour la société. Les défis sont par nature utiles, ils agissent sur la santé des collaborateurs et sensibilisent sur des problématiques sociétales : écologie, équité, égalité, cultures, énergie, etc. De même, la réussite d’un challenge offre la possibilité de débloquer des dons pour des associations de votre choix qui agiront sur des problématiques spécifiques (environnement, santé, droit de l’Homme, égalité, accès aux richesses, etc.).
Par exemple : la WWF, Time for the planet, Croix rouge, Amnesty international, Femmes debout, Institut Pasteur, etc.
Plusieurs durées de challenge existent et dépendent de la stratégie voulue par l’entreprise. À travers son application QVT, Teamupp propose deux formats de challenges différents.
Le challenge temps fort à la carte est un challenge étalé sur 15 jours. Les collaborateurs peuvent le suivre sur un ou plusieurs temps forts : la semaine de la QVT, Octobre rose, Noël, Mois de la santé mentale, etc.
Le format annuel comprend 3 challenges temps forts à répartir sur l’année.
Les avantages d’un challenge RSE
Le défi écologique présente de nombreux avantages et bénéfices qui touchent des cibles multiples : l’entreprise elle-même, les collaborateurs, les parties prenantes externes : la société en globalité est impactée positivement par la démarche RSE.
Avantages pour les collaborateurs :
- Sentiment d’appartenance
- Amélioration de la santé (défi marche / vélo)
- Amélioration de la culture personnelle (quiz, contenu pédagogique)
- Sensibilisation aux problématiques actuelles
- Adoption de comportements civiques et responsables
Avantages pour l’entreprise :
- Renforcement de la cohésion
- Augmentation de la motivation des salariés
- Amélioration de l’image de marque auprès des clients, bailleurs de fonds, partenaires, talents, etc.
- Réduction des accidents du travail et de l’absentéisme
- Augmentation de la productivité
- Prévention des RPS et TMS
- Développement de la politique d’entreprise
Bénéfices possibles pour la société :
- Amélioration des conditions environnementales planétaires : réduction des émissions de CO2, plantation d’arbre, condition animale, dépollution des océans, etc.
- Reconnaissance des droits de l’homme
- Augmentation des découvertes dans la recherche en santé
- Amélioration de l’égalité des genres
- Diminution des persécutions
- Etc.
Le Challenge RSE Teamupp
Notre application Teamupp propose un challenge RSE adaptable aux besoins votre entreprise, à vos moyens et au type de format sélectionné.
Le principe du challenge est simple : les collaborateurs suivent des défis, chaque défi remporté décerne des points. Au final, l’équipe qui a le plus de points remporte le challenge.
L’entreprise décide si une récompense est associée à la victoire, à l’équipe gagnante ou bien à l’ensemble des collaborateurs. Il est possible de remettre différents types de récompenses.
Les récompenses d’équipe sont attribuables à tous les collaborateurs d’une ou plusieurs équipes. Nous proposons par exemple des séances de massages assis, de sport avec un coach, des ateliers de réflexologie, etc.
La récompense commune engage l’entreprise à faire un don à une association de son choix.
Les récompenses individuelles peuvent être attribuées à un ou plusieurs collaborateurs. Cela peut être un coffret bien-être, un cadeau spécifique, un concert, un évènement, etc.
Les défis ludiques et pédagogiques suivent une démarche RSE et abordent plusieurs thèmes. Le défi physique motive les collaborateurs à marcher pour améliorer leur activité physique et diminuer l’utilisation de transports polluants. Les défis photos et vidéos invitent les participants à publier des photos et vidéos sur le thème proposé et sensibilisent sur leurs comportements et actions civiques. Les quiz permettent aux collaborateurs de se former sur notre contenu sociétal et de répondre à des quiz rapides, pour sensibiliser et instruire de manière ludique.
Un classement des équipes est établi suite à la réalisation des défis. Les collaborateurs peuvent aussi suivre leurs statistiques individuelles et accéder/créer du contenu sur le fil d’actualité de l’application
Comment mettre en place un challenge ?
La mise en place un challenge RSE en entreprise est grandement facilité grâce à l’utilisation de l’application Teamupp. Notre challenge RSE en entreprise ne nécessite aucun matériel ou prérequis, les participants doivent seulement posséder un smartphone pour accéder à l’application.
La communication sur le challenge doit exister avant son commencement et pendant pour rassembler les collaborateurs. La communication doit continuer après pour bénéficier de la visibilité et de l’image de marque positive qu’elle confère auprès des parties prenantes externes. Elle doit concerner les parties prenantes internes (collaborateurs) et les parties prenantes externes. Nous proposons un pack communication qui concerne ces cibles :
- Communication interne : page web du challenge, tutoriel de démarrage, visuel de lancement, visuel bilan, infographie de statistiques
- Communication externe : page web du challenge, visuel de challenge
Seulement trois étapes sont requises au collaborateur afin qu’il puisse participer au challenge. Il doit premièrement télécharger l’application sur son smartphone. Une fois celle-ci obtenue, il doit rentrer le code entreprise pour accéder à l’espace de jeu. Le collaborateur doit finalement créer ou rejoindre une équipe de manière à défier ses collègues sur le challenge.
5 idées de challenges RSE en entreprise
Pour sensibiliser et promouvoir les enjeux sociétaux en entreprise, il est possible de mettre en place, de manière régulière, des challenges. En voici 5 facilement accessibles et réalisables :
1. Mobilité douce
Diminuons l’utilisation de la voiture. Promouvoir l’utilisation de transports alternatifs doux sur une semaine c’est une quantité considérable de CO2 non émise. Le collaborateur ayant le moins de fois utilisé la voiture seul gagne !
2. Journée de l’égalité
Supprimons les écarts entre les individus, quels que soient leur genre, religion, nationalité, ethnicité, orientation sexuelle, etc. Questionnez vos collaborateurs sur le thème de l’égalité pendant toute une journée. Proposez des actions RSE liées : conférences, séances de dialogue, intervention, questionnaires, etc.
3. Collecte de vêtements
Organisez une collecte de vêtements auprès de vos collaborateurs. Les dons recueillis peuvent alors être envoyés à des associations françaises ou étrangères pour donation directe ou revente. Vous sensibilisez sur la pauvreté et menez une action bénéfique.
4. Matinée bénévolat
Mobilisez vos équipes autour d’un projet de bénévolat. En partenariat avec une association de votre choix, rassemblez vos collaborateurs autour d’une action courte et spécifique : récolte de dons, ramassage de déchets, aide dans une association animalière, etc.
5. Jeux de la Planète
Sensibilisons sur les enjeux écologiques planétaires : pollution de l’air et des eaux, réchauffement climatique, disparition des espèces animales, etc.
Organisez, sur une journée, des animations sportives portant sur le thème de l’environnement. De nombreuses activités permettant de remporter des points peuvent être mises en place : quiz, activité ‘tri sélectif’, jeux RSE, relais pour la planète (1 km couru = x€ reversé à une association), etc.