Team Building Noël: Nos 5 meilleures idées

Les fêtes de fin d’année sont le moment idéal pour ressouder ses équipes autour de l’esprit de Noël et améliorer la qualité de vie au travail. Avant de partir en vacances et pour s’assurer de commencer la nouvelle année du bon pied, organiser une activité de Team Building de Noël peut être une excellente idée. 

Réunis autour des valeurs de bienveillance, de partage, mais aussi du plaisir et de la gourmandise, vos collaborateurs pourront travailler leur cohésion d’équipe et leur communication en participant à des ateliers à la fois amusants et challengeants. 

Dans cet article, nous vous expliquons comment faire un bon team building de Noël dans son entreprise, quelles activités organiser, le budget à prévoir et les étapes à suivre pour maximiser son impact. 

5 idées de Team building de Noël

Vous vous demandez quelles activités organisées pour un team building ? En fonction de votre budget, du temps dont vous disposez mais aussi des spécificités de votre entreprise, voici 5 idées de team building de Noël dont vous pouvez vous inspirer. 

1. Organiser un challenge Noël solidaire en entreprise

Quoi de mieux pour souder ses équipes et renforcer leur cohésion que d’organiser un challenge au sein de vos locaux. Un challenge de Noël, qu’il soit sportif ou centré autour de la qualité de vie au travail et de la santé mentale, est l’activité parfaite pour renforcer ses équipes et les remercier pour leur engagement. 

L’application QVT de Teamupp est un outil ultra complet qui vous aidera à organiser votre challenge de team building de A à Z. Vous y trouverez des exemples de défis à organiser au sein de votre entreprise, des tutoriels vidéos pour vous guider pas à pas ainsi que des espaces interactifs pour suivre le déroulé de votre atelier. 

Certaines personnes pourront découvrir les méthodes de prévention et de dépistage de certains cancers et maladies graves, ainsi que la problématique plus générale de la santé mentale.

2. Apprendre à cuisiner un repas de Noël

Les cours de cuisine sont un grand classique du team building car ils impliquent de travailler en équipe dans un environnement nouveau et ludique. Les fêtes de noël étant bien connues pour leurs spécialités culinaires et leurs longs repas en famille, un atelier de cuisine sera idéal pour plonger vos collaborateurs dans la magie de Noël. 

En plus de préparer le repas de Noël de votre entreprise ensemble, vos salariés se réuniront aussi pour le partager autour de la même table.  Vous pouvez en profiter pour sensibiliser vos collaborateurs aux gestes éco-responsables (comme le flexitarisme, la saisonnalité des ingrédients ou les réflexes anti-gaspi) et aux bienfaits du fait maison. Votre atelier de team building de Noël peut aussi être l’occasion de s’ouvrir à l’autre et à la diversité culturelle en découvrant les spécialités d’autres pays. 

3. Une animation digitale pour son team building de Noël

Même s’il est vrai qu’une visioconférence ne remplacera jamais un repas de Noël partagé en chair et en os, certaines entreprises n’ont pas d’autres choix que d’organiser une animation de noël à distance. Si vos équipes sont disséminées à travers le globe, elles auront d’autant plus besoin d’un moment privilégié pour renforcer leur cohésion. 

Si vous ne pouvez pas organiser un atelier en présentiel, vous pouvez toujours le faire en ligne en proposant une activité conviviale digitale. Un jeu comme le pictionary, un quizz sur les films de Noël ou encore un Blind Test des chansons qui symbolisent le mieux les fêtes de fin d’année peut être un excellent moyen de resserrer vos liens.

4. Organiser un Secret Santa

La magie de Noël réside bien souvent dans le fait de s’offrir des cadeaux. Un bon moyen de renforcer ses équipes est d’organiser un Secret Santa au pied d’un arbre de noël. Cette tradition consiste à piocher au hasard le nom d’un collègue à qui l’on devra offrir un cadeau respectant un budget donné. 

Vos employés devront en effet se creuser les méninges pour trouver un cadeau qui plaira à leurs collègues sans être démasqués. C’est un excellent moyen d’apprendre à mieux connaître ses équipes. Mais aussi de resserrer les liens autour du partage et de l’envie de faire plaisir. Pour motiver vos équipes, vous pouvez même organiser un challenge et élire le meilleur Secret Santa. 

5. Un escape game spécial team building de Noël

L’escape game est un atelier de team building très populaire qui peut très bien être adapté à l’esprit de Noël. Vous pouvez par exemple imaginer un jeu dans lequel vos collaborateurs devront deviner qui a tué le Père Noël ou volé sa hotte remplie de cadeaux. 

Cette soirée, aux allures de Murder party, poussera vos employés à s’entraider pour trouver les indices et résoudre le mystère qu’il leur a été posé. Tous les participants devront donc faire preuve d’écoute et d’un bon sens de la communication. Entre compétition et cohésion d’équipe, cet atelier de team building est idéal pour s’amuser tout en offrant de réels bénéfices à l’entreprise.

teambuilding

Les bénéfices de l'organisation d'un Team building à Noël ?

En parlant de bénéfices… Quels sont les avantages à organiser un team building de Noël ?

Le premier, et le plus évident, est bien sûr de renforcer la collaboration entre ses employés. 75 % des entreprises qui organisent des activités de team building Noël déclarent observer un meilleur travail en équipe. Durant l’atelier, les salariés pourront en effet se concentrer sur un objectif commun et apprendront donc à mieux communiquer et collaborer. 

Investir dans le team building est également une stratégie efficace pour éviter les problèmes de communication au sein de ses équipes. Selon un récent rapport, ces derniers coûtent en moyenne plus de 37 milliards aux entreprises à l’échelle mondiale. Une meilleure communication permet d’accroître l’engagement, mais aussi la confiance au sein de ses équipes. C’est d’autant plus nécessaire si vous travaillez à distance et que vos employés doivent apprendre à remplacer le langage corporel par une meilleure communication à l’écrit ou par écran interposé. 

Plus spécifiquement, un team building à Noël aura pour effet de booster le moral des employés (qui peut souffrir du stress des fêtes et de la baisse des températures). Offrir à ses équipes une opportunité de s’amuser ensemble est un excellent moyen de leur témoigner de la reconnaissance pour le travail accompli cette année. Mais aussi de les remotiver pour démarrer la nouvelle du bon pied !

Quel est le budget pour réaliser une activité de Team building de Noël?

Si vous vous demandez quel est le budget à prévoir pour animer une fête de Noël en entreprise, sachez que ce dernier dépend de nombreux facteurs. Vous pouvez opter pour une solution clé en main comme notre application de QVT qui vous permet de garder la main sur les ateliers que vous organisez, et donc de limiter vos coûts. 

Si vous faites le choix de passer par un prestataire pour animer votre team building Noël, son prix dépendra du : 

  • Temps nécessaire pour organiser l’activité (de la consultation au nettoyage après l’événement) ; 
  • Matériel à prévoir (notamment pour un atelier de cuisine ou un escape game, qui impliquera des ingrédients et ustensiles pour l’un, des décors et accessoires pour l’autre) ; 
  • Nombre de participants : les petits groupes seront bien évidemment moins chers qu’un team building pour une cinquantaine de personnes ; 
  • Type de résultats attendus (du renforcement de la collaboration au sein de l’équipe, en passant par la réduction du stress ou l’amélioration de certaines compétences – leadership, etc.)

Ainsi, un team building de Noël peut coûter quelques euros (pour une activité digitale ou organisée en toute autonomie par l’entreprise) à une centaine d’euros par personne

Comment faire un bon team building de Noël : les 6 étapes à suivre

Passons maintenant à la pratique. Noël approche et vous devez organiser une activité de team building dans des délais serrés, sans sacrifier l’impact qu’elle aura sur vos équipes et votre entreprise. 

Voici les étapes à suivre pour faire un bon team building de Noël, quel que soit le temps et le budget dont vous disposez : 

1. Trouver un prestataire

Commencez par rechercher les prestataires qui sont spécialisés dans l’organisation d’ateliers de team building et capables de s’adapter aux objectifs et spécificités de votre entreprise.

2. Sonder ses collaborateurs

Vous pouvez leur envoyer un questionnaire pour connaître leurs préférences et organiser un team building personnalisé qui répondra mieux à leurs attentes. Profitez-en pour identifier des volontaires qui participeront à la planification et à l’organisation de l’activité.

3. Ouvrir les inscriptions

Mettez en place un système d’inscription (via un formulaire en ligne, par exemple) pour anticiper le nombre de participants.

4. Trouver et réserver le bon espace

Vous pouvez par exemple organiser un team building de Noël dans votre salle de réunion ou dans le réfectoire si vous avez opté pour un atelier cuisine. Tenez compte du matériel dont vous aurez besoin et du nombre d’inscrits.

5. Maintenir la communication, avant et après l’atelier

Utilisez vos canaux internes (email, chat sur l’intranet, etc.) pour garder vos collaborateurs informés et vous assurer que personne n’oublie le team building de Noël. Envoyez-leur également des photos/vidéos de l’évènement pour les remercier d’avoir participé.

6. Évaluer les résultats de l’atelier de team building Noël

N’hésitez pas à repartager un questionnaire aux participants pour évaluer leur satisfaction et ce qu’ils ont retenu de l’atelier. Cela vous permettra d’identifier les points à améliorer pour vos prochaines activités de team building. 

Embrassez l’esprit de Noël en organisant une activité de team building pour vos équipes. C’est le meilleur moyen de les ressouder avant de commencer la nouvelle année et de valoriser leur travail et leur engagement au sein de votre entreprise. Teamupp est là pour vous aider dans l’organisation d’ateliers de team building toute l’année, mais aussi pour Noël avec des challenges et ateliers spécifiques ! 

Vous souhaitez organiser un Team Building pour Noël ?