11 techniques et solutions efficaces pour réduire le turnover

Le turnover fait aujourd’hui partie des principaux challenges auxquels font face les entreprises. Elles rencontrent en effet de plus en plus de difficultés à retenir les talents, les collaborateurs n’hésitant pas à changer d’organisation pour accéder à de nouvelles responsabilités ou profiter de conditions de travail plus avantageuses. 

De fait, selon une étude de l’Insee, la rotation du personnel aurait quintuplé en 30 ans au sein des entreprises en France. 

Or le turnover est un frein indéniable pour la croissance de votre entreprise. Des employés qui partent, ce sont de nouveaux recrutements à organiser, mais aussi tout un processus d’onboarding et de formation à reprendre à zéro. Votre entreprise perd son intelligence collective, fragilise ses équipes et réduit donc considérablement sa compétitivité.
 

Pour réduire le turnover, mais aussi répondre aux nouveaux enjeux RH qui ont émergé ces dernières années (comme la démission silencieuse, par exemple) il est donc particulièrement important de renforcer l’engagement et la rétention des employés

Dans cet article, nous vous partageons 11 solutions concrètes pour réduire la rotation de vos équipes et booster la rétention des talents ! Avantages salariaux, bien-être au travail et création d’une ambiance de travail sereine et épanouissante, nous vous donnons des outils pratiques pour améliorer la satisfaction de vos collaborateurs.

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Qu'est-ce que le turnover en entreprise ou renouvellement du personnel ?

Le turnover (ou taux de rotation en français) est une mesure qui évalue la vitesse à laquelle une entreprise renouvelle ses effectifs sur une période donnée. Concrètement, ce KPI indique le nombre d’employés qui ont quitté l’organisation sur ce laps de temps. 

 

Un taux de rotation élevé signifiera donc que l’entreprise a connu un nombre de départs et d’arrivées important. A l’inverse, plus son turnover sera bas, plus elle connaîtra une certaine stabilité dans ces effectifs. 


Les employeurs calculent donc leur taux de roulement afin d’évaluer l’efficacité de leur politique RH globale. C’est un bon moyen d’analyser le climat social au sein de son organisation et la pérennité de sa culture interne. Dans les grands groupes, on peut même mesurer le turn over par département, poste ou même groupe d’âge/sexe, etc.

Comment calculer le turnover ?

Le turnover (ou taux de rotation du personnel) se calcule ainsi :



Pour le calculer, il faut donc : 

 

  • Définir la période à analyser (par exemple un mois, un trimestre ou une année).
  • Recueillir les données pertinentes (nombre de départs, volontaires ou non, mais aussi nombre d’arrivées et moyenne des effectifs en début et fin de période). 

 

Prenons un exemple : pour une entreprise avec 50 salariés en début d’année et 60 à la fin, dont 10 départs et 15 nouvelles arrivées, le calcul sera le suivant : 

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Comment limiter le turnover ? 11 solutions pratiques

Limiter le turnover au sein de ses effectifs demande d’appliquer des mesures concrètes. La première étape de ce processus consiste à réaliser un diagnostic qui permettra à votre organisation de comprendre quels sont les points faibles de votre expérience collaborateur et les principales raisons qui peuvent expliquer le départ de vos employés. 

 

Sur la base de cette étude, vous pourrez ensuite identifier les principaux leviers qui vous permettront de renforcer la fidélisation des collaborateurs. 

 

Parmi les solutions pratiques que vous pouvez mettre en place, voici les 11 plus efficaces.

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1. Créer un programme bien-être avec Teamupp

Outre le salaire, les travailleurs (et en particulier les nouvelles générations) valorisent de plus en plus les conditions de travail. Vos collaborateurs sont ainsi en quête de plus de bien-être au quotidien, y compris en entreprise. 

 

Cela passe par plusieurs axes, que vous pouvez déployer au sein d’un programme complet de bien-être avec TeamUpp. Vous pouvez par exemple envisager de revoir vos espaces de travail, en incluant des espaces de détente ou en améliorant l’ergonomie des bureaux. L’instauration de moments dédiés au bien-être pendant la journée peut également participer à améliorer l’engagement et la rétention des collaborateurs. Il peut s’agir, selon vos besoins, d’ateliers réguliers de yoga, de relaxation, de coaching sportif ou même de la généralisation de la sieste au travail. 

 

Prix : Le coût de la mise en place d’un programme de bien-être en entreprise peut varier en fonction de plusieurs facteurs, tels que la taille de l’entreprise, les types d’activités proposées et la fréquence des interventions. En moyenne, les ateliers de bien-être, comme des séances de relaxation, de yoga ou de gestion du stress, peuvent coûter moins de 100 € de l’heure. 

 

Difficulté de mise en place :  **

 

Longévité de la solution : un programme bien-être aura non seulement un impact immédiat, mais aussi sur le long terme. 

2. De meilleurs avantages salariaux

La rémunération fait partie des principaux outils à votre disposition pour réduire le turn over. Une récente étude montre en effet que 77 % des personnes actives considèrent le salaire comme leur principal critère de choix entre deux employeurs. 

 

 

Pour attirer et surtout fidéliser les meilleurs talents, vous devez donc concevoir une politique de rémunération attractive. Cela comprend non seulement le salaire, mais aussi les primes qui permettent de récompenser les efforts fournis et donc de maintenir l’engagement de ses employés. 

 

Parmi les autres avantages salariaux, considérez également l’épargne salariale ainsi que l’actionnariat salarié qui permet d’associer à long terme les collaborateurs de votre entreprise (qu’elle soit cotée ou non) à son capital. 

 

 

Prix  : Pour une entreprise de 100 salariés ayant un salaire moyen annuel de 35 000 euros, une augmentation de 3 % des salaires (charges patronales comprises) représentera un coût total de 141 750 euros.

 

Difficulté de mise en place : ***

 

Longévité de la solution : impact à court terme (notamment au moment du recrutement) et long terme (engagement pérenne des employés dans la croissance de l’entreprise). 

3. Prendre en compte la vie personnelle de vos équipes

Les travailleurs sont également de plus en plus soucieux de préserver l’équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle. Ils sont ainsi à la recherche d’entreprises qui leur offrent  plus de flexibilité, que ce soit dans les horaires ou l’emplacement géographique. Cela peut aussi passer par la mise en place de congé parentaux afin d’accompagner les jeunes parents dans cette période cruciale de leur vie ou le congé “proche aidant” pour les employés dont l’un des membres de la famille serait malade. 

 

 

Prix : NA 

 

Difficulté de mise en place : *

 

Longévité de la solution : ces mesures permettent de fidéliser les talents sur le long terme en leur permettant de se projeter plus facilement dans l’entreprise, quelle que soit leur circonstances personnelles (naissance d’un enfant, maladie personnelle ou d’un proche, etc.)

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4. Organiser des ateliers et des conférences sur des thématiques pertinentes

Organiser des ateliers et des conférences sur des thématiques pertinentes pour vos équipes peut être un puissant levier de rétention des talents. Ces activités permettent en effet de répondre voire d’anticiper les attentes de vos employés, notamment en : 

 

  • Renforçant la cohésion et la culture d’entreprise ;
  • Diffusant les valeurs de l’organisation et maximisant son impact ; 
  • Améliorant l’expérience employé (notamment via des ateliers pour les sensibiliser sur la santé mentale, la gestion du stress ou encore l’importance du sommeil) ; 
  • La création d’un environnement de travail à la fois dynamique et inspirant. 

Prix : Chez Teamupp, le coût moyen d’une intervention en entreprise se situe entre 250 et 500 euros (selon la thématique de la conférence/atelier, le nombre de participants et les équipements nécessaires). 

 

Difficulté de mise en place :  *

 

Longévité de la solution : impact à moyen et long terme sur le bien-être et donc l’engagement des collaborateurs. 

5. Améliorer le processus d'onboarding

Pour réduire leur turnover, les employeurs doivent également faire une bonne première impression sur leurs employés et veiller à bien les intégrer à leur équipe. Cela passe par la mise en place d’un parcours d’onboarding et notamment : 

 

 

  • La visite des locaux et la présentation à l’ensemble des équipes ;
  • Un accompagnement renforcé des nouvelles recrues (réalisé notamment par les managers, mais aussi les collègues et l’équipe RH) ; 
  • Des ateliers de formation pour faciliter la prise en main des outils spécifiques à l’entreprise ;
  • Des évènements de team-building pour briser la glace, renforcer les liens et faciliter la collaboration. 

Prix : le coût moyen de l’élaboration d’un programme d’onboarding peut varier entre 1 000 et 5 000 € pour un programme standard incluant des outils numériques simples et des sessions d’intégration en interne. 

 

Difficulté de mise en place : **

 

Longévité de la solution : impact à court et  long terme

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6. Utiliser la gamification pour engager vos collaborateurs

La gamification, soit le fait d’intégrer des éléments ludiques dans un contexte différent du jeu (ici professionnel) est aussi un levier puissant pour maximiser la rétention des employés. Elle permet en effet de rendre les tâches quotidiennes plus ludiques et engageantes. 

 

Avec notre application, vous pouvez par exemple introduire des défis, des jauges de progression ainsi qu’un système de récompense pour rendre le travail au sein de votre entreprise plus engageant et consolider le sentiment d’appartenance et d’accomplissement de vos équipes. 

Prix : A partir de 0.5€ par collaborateur

Difficulté de mise en place : *

 

Longévité de la solution : la gamification impacte l’engagement des collaborateurs à court et moyen terme. 

7. Fédérer autour d'une démarche RSE

Donner du sens au travail qu’effectuent vos collaborateurs permet également de les engager sur le long terme. En mettant en place une démarche RSE cohérente avec votre secteur d’activité et les attentes de vos équipes, vous pouvez leur offrir un cadre professionnel plus épanouissant et plus valorisant.

C’est aussi une opportunité pour eux de s’engager au sein d’associations partenaires et ainsi de maximiser leur impact, que ce soit environnemental, social ou économique. 

 

Prix : le coût d’une démarche RSE dépendra des initiatives que vous souhaitez mettre en place. 

 

Difficulté de mise en place : ***

 

Longévité de la solution : l’impact sur votre taux de rétention se verra surtout sur le long terme. 

8. Optimiser l’expérience candidat

Pour réduire le turn-over, il faut aussi optimiser son processus de recrutement. En effet, il sera beaucoup plus facile de retenir des talents qui sont déjà alignés avec vos valeurs et votre culture interne. Cela suppose non seulement de renforcer son image employeur, mais aussi d’offrir une expérience candidat optimale, qui prépare les candidats à intégrer l’entreprise et les maintient engagés durant tout le parcours d’embauche. 

 

 

Prix : mettre en place un programme visant à améliorer l’expérience candidat exige un budget allant de 5 000 à 20 000 euros (incluant des outils d’ATS – Applicant Tracking System – la formation des recruteurs et une communication adaptée pour valoriser la marque employeur)

 

Difficulté de mise en place : ***

 

Longévité de la solution : l’impact sur le turnover s’observe ici aussi sur le long terme 

9. Adopter une organisation du travail flexible

Ces dernières années, on a pu observer de profondes modifications dans les attentes des travailleurs. Il faut en tenir compte pour réduire efficacement son taux de rotation du personnel. Et notamment en offrant plus de flexibilité, via le télétravail. En France, 46 % des salariés éligibles au travail à distance sont prêts à quitter leur poste si leur employeur ne leur offre pas cette possibilité. 

 

 

Cela peut aussi passer par l’instauration de la semaine des 4 jours, une stratégie choisie par le groupe français LDLC qui a été désigné « Great place to work » pour la deuxième année consécutive. 

 

 

Prix : pour le télétravail, les frais incluent le matériel informatique, les éventuelles aides à l’installation ergonomique à domicile, ainsi que la prise en charge partielle des coûts engagés par les salariés (soit 100 à 150 euros par mois).  Pour instaurer la semaine de 4 jours, comptez entre 15K et 50K pour une phase pilote dans une PME. 

 

Difficulté de mise en place : ***

 

Longévité de la solution : une plus grande flexibilité au travail impactera sur le court terme l’attractivité de l’entreprise tout en permettant de fidéliser les collaborateurs sur le long terme. 

10. Offrir des opportunités d’évolution via la formation en continue

Pour réduire le turnover, les organisations doivent également offrir de réelles perspectives d’évolution en interne, notamment en proposant des parcours de formation continue adaptés au profil et aux aspirations de ses collaborateurs. Les entreprises peuvent également mettre en place une plateforme dédiée à la mobilité interne, offrant plus de visibilité aux offres disponibles et facilitant la soumission des candidatures. 

 

Prix : En France, les entreprises consacrent généralement 1 % de leur masse salariale à la formation, ce qui représente en moyenne entre 800 € et 1 500 € par employé et par an. Mais ce montant peut être plus important pour les formations techniques ou nécessitant une certification reconnue.  

 

Difficulté de mise en place : **

 

Longévité de la solution : l’impact de cette mesure se verra à moyen et long terme sur le turnover de l’entreprise. 

11. Favoriser un management plus horizontal

Pour finir, on a souvent tendance à dire que les employés ne quittent pas une entreprise mais un manager. Les techniques de management utilisées par l’organisation peuvent en effet impacter la culture interne et les conditions de travail des équipes. Pour toutes ces raisons, il est recommandé de transitionner d’un modèle managérial pyramidal (et souvent perçu comme autoritaire) vers une organisation plus horizontale et une prise de décision concertée. 

 

Prix : le seul réel coût à prévoir concerne la formation des managers à des méthodes de gestion RH horizontales. 

 

Difficulté de mise en place : **

 

Longévité de la solution : l’impact de cette stratégie managériale s’observera à moyen et long terme sur le taux de rotation de l’entreprise. 

Les avantages de réduire le turnover pour votre entreprise

Réduire le turnover dans votre entreprise présente de nombreux avantages concrets : 

  1. La réduction de vos coûts de recrutement et formation (et donc la possibilité d’investir ces ressources ailleurs, notamment dans un programme de bien-être au travail pérenne) ;
  2. Une amélioration de la productivité et de l’efficacité opérationnelle des équipes (qui maîtrisent mieux leur tâches et connaissent mieux leurs collègues) ; 
  3. La consolidation de la culture de l’entreprise et un renforcement de l’engagement des employés (qui ont plus fort sentiment d’appartenance)
  4. Une amélioration de la satisfaction client, puisqu’une équipe stable aura plus tendance à inspirer confiance (tout en offrant plus de continuité dans les services) ; 
  5. L’optimisation de la marque employeur, l’entreprise étant perçue comme un employeur qui valorise ses collaborateurs et se préoccupe de leur bien-être. 

Comment diminuer le turnover : améliorer la QVT

La qualité de vie au travail est à la racine de la satisfaction et de l’engagement de vos employés. En améliorant leurs conditions de travail et en valorisant leur bien-être, vous pourrez donc réduire efficacement votre turnover et booster la motivation ainsi que les performances de vos équipes. 

Vous souhaitez vous investir dans le bien être quotidien des collaborateurs?