Repas de noël en entreprise : Top 12 des meilleures Idées

Le repas de Noël reste l’événement favori des entreprises pour remercier les collaborateurs, améliorer la QVT et célébrer les fêtes avant la nouvelle année. Organiser un déjeuner/dîner de Noël reste simple s’il est planifié assez à l’avance.

Si le repas proposé reste l’élément principal de la réussite de l’événement, les animations de Noël en entreprise qui l’entourent ne sont pas à exclure et favorisent une atmosphère réjouissante.

Notre article détaille ici comment animer un repas de Noël pour une fête inoubliable.

Comment organiser un repas de Noël en entreprise ?

Organiser un déjeuner/dîner de Noël reste simple s’il est planifié assez à l’avance. Certains points cruciaux sont à prendre en compte lors de l’organisation pour mettre sur pied un moment distrayant et divertissant.

1. Faire un repas original

Si la dinde aux marrons, le foie gras et la bûche de Noël représentent une valeur sûre du repas de Noël traditionnel, ils ne sont pas marque d’une grande originalité.

Cette année, pourquoi ne pas se différencier des Noël habituels et laisser une forte impression aux invités ?

Vous pouvez proposer un buffet participatif. Chacun amène sa spécialité (plat, dessert, apéro) et le buffet est partagé entre tous. Une bonne idée pour investir les collaborateurs dans l’événement.

Il existe aussi l’option du repas international. Le menu est alors composé de recettes de Noël traditionnelles issues de différents pays du monde. C’est une belle occasion de faire des découvertes culinaires et d’ouvrir sa vision sur la diversité.

Offrez un repas de Noël végétarien. L’avantage est que cette option correspond à de multiples restrictions alimentaires (sauf certaines intolérances et allergies). Ravissez les papilles des invités tout en faisant un geste pour l’environnement et la cause animale.

Le repas de Noël déconstruit en étonnera plus d’un ! Les plats prennent une forme de dessert et les desserts une forme de plat. Une idée originale pour surprendre vos collaborateurs et sensibiliser sur l’importance de la vision sur le goût.

Jouez là décontracté avec des food trucks. Camion à pizza, bar truck, stand de desserts, tacos, etc. Il existe un nombre important d’options pour pourvoir à la nourriture de votre repas de Noël. Ce choix est surtout recommandé pour les festivités en extérieur.

La cuisine moléculaire peut prendre place au repas de Noël. Amenez la science à table et faites découvrir des plats surprenants en texture à vos collaborateurs.

2. Soigner le plan de table

Dans le cas d’un repas assis, la question du plan de table est à prendre en considération. Favorisez des tablées avec des personnes ayant des affinités ou bien ayant des personnalités qui pourraient correspondre. Il est important que chaque invité soit à proximité d’une connaissance.

Faire appel à un collaborateur des ressources humaines et de la gestion d’équipe peut être utile pour mener à bien cette tâche.

Il est intéressant de mélanger des collaborateurs issus de différents services ou postes hiérarchiques pour favoriser les rencontres et créer une nouvelle dynamique de communication.

Si les familles sont invitées, vous pouvez faire une table d’enfants à condition que quelqu’un soit présent pour les surveiller.

3. Ambiance musicale

Le choix de l’ambiance musicale est tout aussi importante. Elle va donner le ton dans la dynamique de discussion et diminuer la possible gêne liée à l’environnement social. C’est aussi un élément de bien-être qui provoque une réduction de l’anxiété.

La playlist sélectionnée va dépendre du thème de la soirée et de l’atmosphère souhaitée.

Il est aussi possible de faire appel à un groupe de musique live, DJ, etc.

4. Jeux et animations

Les activités proposées lors du repas ou d’un arbre de Noël en entreprise sont primordiales pour assurer une ambiance détendue, chaleureuse et sympathique. Les jeux investissent les invités dans l’événement et leur permettent de se détendre pour passer un moment agréable.

Il existe une multitude d’activités et animations abordables, accessibles, voire plus sophistiquées. Les animations peuvent alors être mises en place avant le repas, pendant, et après.

Nos 12 idées d’animation pour un repas de noel en entreprise

Une fois le type de repas sélectionné et le menu établi, il convient de planifier les animations qui viendront égayer la soirée.

Nous proposons ici une sélection d’animations adaptées à tout type de repas de Noël en entreprise.

1. Challenge Noël Solidaire en entreprise

L’application QVT Teamupp est l’outil idéal pour organiser un défi sportif pour vos collaborateurs. Le challenge de Noël est spécialement conçu pour fédérer les participants autour d’un événement commun.

Les défis sportifs offrent la possibilité de remettre des dons à une ou plusieurs associations. Les quiz permettent de gagner des récompenses qui pourront alors être remises lors du repas de Noël. Des défis photos et vidéos peuvent même être mis en place durant la soirée de Noël en entreprise : concours de grimace, tenue la plus drôle, plus belle sculpture de pain d’épice, etc. Toutes les possibilités sont bonnes.

Le repas de Noël est l’événement parfait pour clôturer le challenge et remercier les collaborateurs pour leur participation.

À vous de décider quand commencer le challenge de pour la fête de Noël en entreprise !

2. Qui suis-je avec un twist

Jouez à “Qui suis-je” grandeur nature ! Le principe est simple, chaque collaborateur obtient un post-it sur lequel il est inscrit une célébrité, un personnage de fiction, etc. Il faut alors deviner quel personnage nous a été attribué en posant des questions réponsables par oui ou par non. Les premiers gagnants peuvent alors remporter des récompenses.

Vous pouvez apporter un twist à ce jeu pour une touche un peu plus personnelle : les identités attribuées correspondent à des collaborateurs du bureau. Un moyen amusant pour renforcer les rapports interpersonnels et la cohésion d’équipe.

3. Père noël secret

Le Père Noël secret (ou secret santa) est une excellente activité pour investir vos équipes lors du repas de Noël en entreprise. Chaque collaborateur tire au sort un de ses collègues à qui il devra remettre un présent lors de la soirée de Noël.

Cette activité poussera vos salariés à en apprendre davantage sur la personne afin de lui offrir un cadeau le plus personnalisé possible.

C’est aussi la garantie d’un moment de partage et de rire si un thème loufoque est choisi. Par exemple : pyjama de Noël, déco kitch, paire de chaussettes originale, mug bizarre, etc.

4. Les anecdotes

Ce jeu peut être joué de deux façons.

La première consiste à écrire sur un papier une anecdote drôle ou cocasse; les papiers sont alors mélangés et lus à voix haute. Les participants doivent alors deviner à qui appartient chaque anecdote.

L’autre option consiste à conter trois anecdotes, seulement une étant véridique. Les participants doivent deviner laquelle est vraie.

Un très bon exercice pour briser la glace, connaître ses collaborateurs et apporter une belle ambiance autour de la table. Des points en plus peuvent être attribués si l’anecdote est en rapport avec Noël !

5. Le cadeau empoisonné

Ce jeu d’adresse promet de beaux moments de rire et de cohésion. Les participants doivent ouvrir des cadeaux bien emballés, mais avec des moufles ! Cette activité peut aussi être faite en équipe de deux personnes. L’équipe la plus rapide remporte le jeu.

6. Les jeux de sociétés classiques

Les jeux de sociétés sont une valeur sûre pour égayer votre repas de Noël. À organiser plutôt après le repas, ils seront appréciés lors d’une soirée de Noël tout en détente et sérénité.

Il suffit de mettre en place des tablées de 5 à 7 joueurs et de proposer différents types de jeux de société : cartes, jeux de plateau, jeux d’agilité, jeux de réflexion, culture générale, etc. Qu’il y en ait pour tous les goûts !

7. Le concours de cuisine

Ce challenge de taille permet d’engager concrètement vos collaborateurs à la soirée de Noël, le repas de Noël en dépend !

Mettez en place des équipes qui devront alors préparer chaque partie du repas de Noël : une équipe pour l’apéro, une pour l’entrée, une pour le plat et une pour le dessert. Vous pouvez aussi mettre deux équipes en compétition sur chaque étape. Les participants doivent ensuite voter individuellement pour leur plat préféré.

C’est un bon moyen pour commencer la soirée de Noël sur l’après-midi et favoriser les échanges et la collaboration.

Préparé en avance, le menu peut aussi être choisi par les équipes pour plus de fantaisie.

Cette activité peut être réalisée sur site si le matériel disponible est nécessaire ou bien en dehors dans le cas contraire.

8. Le jeu du chapeau

Cette activité peut être faite durant le repas et poursuivie toute la soirée. Tous les invités doivent porter un chapeau de Père-Noël. Une personne est tirée au sort et devient le maître de cérémonie. Personne ne doit enlever son chapeau avant que le maître de cérémonie ne le retire. La dernière personne l’ayant enlevé perd.

C’est un jeu de longueur car les participants perdent leur attention au fur et à mesure de la soirée.

9. La chaussette de Noël

Le jeu de la chaussette est adapté pour petits et grands. Vous devez dissimuler dans une grande chaussette un ou plusieurs objets (ils peuvent être en rapport avec Noël ou non). Le participant doit alors deviner le contenu en touchant l’extérieur de la chaussette. Soit il remporte les objets trouvés ou bien il obtient un point par objet.

10. Le photobooth de Noël

Améliorez les photos souvenirs de votre repas de Noël en organisant un coin photographie en accord avec le thème. Vous pouvez mettre à disposition des accessoires amusants pour égayer les portraits : barbe de Père-Noël, serres-tête en bois de rennes, bonnets de Noël, oreilles de lutin, etc. 

Une animation fantastique pour vos actions de communication et qui amènera de beaux sourires sur les visages.

11. Le grand quiz de Noël

Cette activité peut se faire en début ou en fin de repas lorsque les invités sont assis à table. Chaque table représente une équipe qui doit tenter de répondre à des questions de culture générale. Vous pouvez récompenser l’équipe gagnante, en offrant à leur table une bouteille de champagne par exemple.

Les questions peuvent être en lien avec le thème de la soirée.

12. Le karaoké de Noël

Pour les belles voix ou les plus téméraires, le karaoké de Noël est une très bonne option de Team building de noël. Sur un fond de Mariah Carey ou de Wham! tous les invités peuvent prendre le micro pour animer le repas.

Il suffit de mettre en place une petite scène avec un micro, diffuser les paroles par rétroprojection et avoir un système d’enceinte pour la musique. C’est l’occasion de découvrir de véritables talents (ou de vrais comiques).