Organiser un atelier prise de parole en public en 6 étapes

La prise de parole en public est une compétence indispensable dans le monde professionnel comme dans notre vie quotidienne. Elle nous permet de partager des idées, des convictions ou même de présenter un projet. Quelle que soit notre position ou le secteur dans lequel on évolue, pouvoir s’exprimer de manière claire et convaincante permet de faire avancer les choses.
 

Néanmoins, prendre la parole est souvent une source de stress pour de nombreux collaborateurs. Afin de les aider à prendre confiance et ainsi améliorer la collaboration et les performances de votre entreprise, vous pouvez organiser un atelier sur la prise de parole en public. Vous pouvez aussi organiser un atelier autour de la confiance en soi ou tout autre atelier bien être. 

Dans cet article, nous vous partageons des conseils pratiques pour renforcer les compétences de vos équipes et les aider à s’exprimer de manière plus assurée au travail.

atelier-prise-de-parole-en-public

La prise de parole en public, obstacle majeur pour certains collaborateurs

Bien que la communication soit indispensable au bon fonctionnement de votre entreprise, la prise de parole en public reste un obstacle majeur pour de nombreux collaborateurs. Pour certains de vos employés, parler en réunion ou lors d’une présentation peut être une source d’appréhension et de stress intense. 

Selon les données disponibles, environ 10 % de la population éprouve une peur intense de s’exprimer en public, manifestant des symptômes physiques tels que des nausées ou une anxiété extrême.

Les blocages liés à la prise de parole en public sont variés. Vos équipes peuvent avoir peur du jugement des autres, et notamment de faire des erreurs ou de ne pas être à la hauteur. Le manque de confiance en soi peut aussi empêcher les travailleurs de s’exprimer librement. Plus largement, la peur de ne pas réussir à faire passer son message correctement peut entraîner un mécanisme de retrait. La personne préfère ainsi ne pas participer plutôt que de risquer un échec ou une humiliation publique. 

Afin d’éviter cette source de stress, certains collaborateurs choisissent d‘adopter des comportements d’évitement. Cela peut aller de l’absence volontaire (soit le fait d’éviter de participer à des réunions au cours desquelles on doit s’exprimer) au simple silence en passant par le retrait mental (en évitant de s’engager dans des discussions pour ne pas avoir à prendre la parole). 

Les conséquences de cette peur de la prise de parole en public sont à la fois individuelles et collectives. Ces blocages peuvent avoir un impact significatif sur le bien-être au travail, limitant leur visibilité et freinant leur évolution professionnelle. Mais l’organisation en pâtit également, puisqu’elle se prive d’une part considérable de son intelligence collective.  

Vous souhaitez organiser un atelier prise de parole en public pour vos collaborateurs ?

Pourquoi organiser un atelier de prise de parole en public ?

La prise de parole en public est une compétence clé dans le monde professionnel. Elle est cruciale pour vos collaborateurs, qu’elle aide à faire évoluer dans leur carrière. Mais elle est aussi cruciale pour l’entreprise, qui repose sur la communication et la collaboration pour fonctionner correctement. 

 

Organiser un atelier de prise de parole en public présente donc de nombreux avantages et notamment : 

 

  1. Renforcer la confiance en soi. Un atelier bien conçu permet aux participants de surmonter leurs peurs et d’apprendre à mieux gérer leurs émotions. 
  2. Améliorer les compétences en communication. Cette animation permet de travailler non seulement la voix et la posture, mais aussi la façon dont les collaborateurs structurent leurs idées. Ils apprennent à captiver leur auditoire et à se montrer plus persuasifs. 
  3. Favoriser la collaboration et l’expression d’idées. Une équipe qui communique de manière efficace est une équipe plus soudée et productive. En améliorant la prise de parole, les collaborateurs se sentiront plus à l’aise pour exprimer leurs idées lors de réunions, brainstorming ou discussions informelles.
  4. Développer des leaders efficaces. Le leadership repose sur la capacité à inspirer et guider ses équipes. En maîtrisant l’art de l’expression, vos collaborateurs auront plus d’impact dans leurs interventions ainsi que leurs prises de décision. 
  5. Gérer le stress et les émotions. Un atelier de prise de parole en public permet avant tout d’apprendre à gérer l’anxiété et éviter que le stress n’entrave ses interventions. Les participants apprendront à se détendre avant de parler, à contrôler leur respiration et à garder le contrôle émotionnel durant leurs prises de parole. 
  6. Améliorer l’impact des présentations. Former ses équipes à la prise de parole en public permet aussi de rendre leurs présentations plus dynamiques et percutantes. Grâce à des outils de storytelling, des conseils pour structurer efficacement un discours et des bonnes pratiques liées au langage corporel, les messages passés par vos employés seront plus engageants et mémorables. 



Organiser un atelier de prise de parole en public n’est pas simplement une question de communication, mais une véritable opportunité d’accompagner vos équipes dans leur développement personnel et professionnel. Vous donnez à vos collaborateurs les clés pour gagner en confiance en eux et s’exprimer avec plus d’assurance, au travail comme dans leur vie personnelle. 

Atelier prise de parole en public : au delà des collaborateurs

Un atelier de prise de parole en public ne se limite pas uniquement aux collaborateurs d’une entreprise. Ses bénéfices vont bien au-delà du milieu professionnel, en touchant un large éventail de publics tels que : 

 

  • Les étudiants, notamment pour les aider à se préparer au monde du travail ; 
  • Les demandeurs d’emploi, afin qu’ils se démarquent lors de leurs entretiens d’embauche ;
  • Les porteurs de projet, qui doivent réussir à captiver des investisseurs, mais aussi leurs premiers clients ;

Et plus largement le grand public. Au-delà des situations professionnelles ou académiques, de nombreuses personnes sont confrontées à la peur de parler en public dans leur vie personnelle (évènements familiaux, réunions associatives, activités ludiques, etc.)

Organiser un atelier prise de parole en public dans votre entreprise : 6 étapes

Organiser un atelier sur la prise de parole en public dans votre entreprise peut avoir un impact considérable sur la confiance, l’efficacité de la communication et la performance globale de vos équipes. Voici les 6 étapes essentielles pour mettre en place cet atelier :

1. Définir les objectifs de l'atelier

Avant de vous lancer, il est crucial de définir les objectifs que vous souhaitez atteindre avec cet atelier. Vous pouvez par exemple chercher à renforcer la confiance en soi de vos collaborateurs, améliorer leurs capacités à présenter des projets ou encore booster la collaboration. Prendre le temps de bien cerner vos besoins et ceux de vos employés vous permettra de personnaliser le contenu de l’atelier pour qu’il réponde parfaitement à vos attentes. 

2. Identifier les collaborateurs intéressés

Tous les employés de votre entreprise peuvent bénéficier d’un atelier de prise de parole en public. Mais il est utile de cibler ceux qui en ont particulièrement besoin (parce qu’ils sont amenés à s’exprimer en public plus régulièrement ou rencontrent plus de difficultés à le faire). N’hésitez pas à communiquer cet évènement auprès de vos managers, des équipes commerciales ou de tout collaborateur dont la mission nécessite des présentations régulières. 

3. Contacter un professionnel pour animer l'atelier

Pour être impactant et porter ses fruits sur le long terme, l’atelier doit être mené par un expert en prise de parole en public. Teamupp vous offre un accompagnement sur mesure avec des intervenants professionnels dans votre région. Notre expertise permettra à vos collaborateurs d’obtenir des retours constructifs, mais aussi des conseils adaptés à leurs besoins spécifiques. 

4. Communiquer sur l'atelier en amont

Avant que l’atelier n’ait lieu, il est essentiel d’en faire la promotion en interne. Mobilisez l’ensemble de vos canaux de communication (l’emailing, l’intranet, mais aussi l’affichage dans les espaces communs) en soulignant les bénéfices de cet atelier ainsi que les compétences que les participants pourront développer. Un message clair et motivant encouragera un maximum d’employés à s’inscrire. 

5. Organiser la logistique de l'atelier

L’organisation pratique est une étape clé pour garantir le bon déroulement de l’atelier. Pensez notamment à : 

 

  • réserver une salle adaptée, dans laquelle les participants se sentiront à l’aise ; 
  • préparer les outils nécessaires (vidéoprojecteur, supports de présentation, etc.),
  • prévoir des temps de pause pour que l’atelier soit agréable et fluide. 

 

Si l’atelier est en présentiel, vous pouvez prévoir des équipements ergonomiques pour les participants, comme des micros et des chaises confortables. Pour une animation à distance, assurez-vous de bien vérifier la qualité de la plateforme de visioconférence avant le jour J. 

6. Suivre et évaluer les résultats

Une fois que l’atelier prise de parole en public aura eu lieu, prenez le temps de recueillir les feedbacks des participants. Vous pourrez ainsi avoir une meilleure idée des parties de l’intervention qui les ont le plus impactées et évaluer l’efficacité globale de l’évènement. 

 

Cette collecte de retours doit également se faire sur le temps longs (et peut s’accompagner d’ateliers complémentaires sur la confiance en soi, la gestion des émotions ou d’animations autour du théâtre et du stand up). Le but est de vous assurer que les participants se sentent bel et bien plus à l’aise lorsqu’ils prennent la parole en public et quelles nouvelles techniques de communication ils utilisent au quotidien. 

Comment se déroule un atelier de prise de parole ?

Chez Teamupp, nous proposons un atelier de prise de parole en public qui s’adapte aux besoins de votre entreprise et à la disponibilité de vos équipes. Le format est ainsi amené à évoluer, de 30 minutes à 1h30. Il peut également se dérouler en présentiel ou à distance, en fonction de votre organisation de travail. 

 

Notre intervenant (un sophrologue ou un coach en prise de parole) échangera avec votre organisation pour définir le contenu de l’atelier. En plus de partager des ressources sur les principes de base de la prise de parole (communication verbale et non verbale, ton adopté, posture), des conseils pour mieux gérer ses émotions avant et pendant une intervention, il proposera aussi des exercices interactifs pour mieux engager vos équipes. 

 

Parmi ces exercices, il y aura toujours en début d’atelier des brises-glace pour que les participants se sentent à l’aise (un facteur déterminant pour le succès de l’animation). Puis notre intervenant invitera vos collaborateurs à réaliser des exercices inspirés du théâtre et de l’improvisation pour  les aider à prendre confiance en eux et s’exprimer avec plus d’aisance. 


Afin que cet atelier soit le plus impactant et efficace possible, nous vous recommandons de privilégier les groupes restreints (15 personnes maximum).

6 astuces pour encourager vos collaborateurs à prendre la parole en public plus souvent ?

Que ce soit en amont ou après un atelier sur la prise de parole, il est toujours utile de partager des ressources pertinentes à vos employés et de créer un environnement bienveillant qui les encourage à s’exprimer plus souvent devant un public. Voici quelques conseils à appliquer pour améliorer la communication au sein de votre entreprise. 

  1. Créer un environnement de soutien et de bienveillance. Il est essentiel de créer un cadre où les collaborateurs se sentent en sécurité pour s’exprimer sans craindre les moqueries ou le jugement. Encouragez l’écoute active et le respect afin de faciliter les échanges. 
  2. Proposer des formations régulières. La répétition d’ateliers pratiques dédiés à la prise de parole et à la gestion du stress renforcera efficacement la confiance de vos collaborateurs. Elle permettra surtout à chacun de progresser à son rythme. 
  3. Intégrer la prise de parole dans la culture d’entreprise. Encouragez vos collaborateurs à partager leurs idées en réunion, à animer des présentations ou à participer à des événements internes. Plus la prise de parole devient courante, plus elle sera naturelle et moins stressante. 
  4. Réduire la peur du jugement. Vos collaborateurs sont souvent bloqués par la peur de la critique. Encouragez une attitude positive face aux échecs et faites comprendre à vos équipes que leurs imperfections sont acceptées. Le plus important est d’évoluer, aussi bien sur le plan professionnel que personnel. 
  5. Célébrer les réussites et les progrès. Prenez l’habitude de valoriser les progrès de vos équipes, même les plus petits. Que ce soit un discours bien délivré ou une intervention qui a permis de clarifier un point, n’oubliez pas de féliciter les collaborateurs. La reconnaissance a en effet pour principal effet de renforcer la motivation et d’encourager à l’adoption de nouveaux comportements. 
  6. Offrir des outils et des ressources. Il peut s’agir d’une checklist pour préparer une intervention, des modèles de présentation ou même un logiciel de téléprompteur pour les réunions. 

Encourager vos collaborateurs à prendre la parole en public de manière régulière ne peut être que bénéfique pour votre entreprise. Vous renforcez non seulement la confiance et le bien-être de vos collaborateurs, mais vous créez aussi un environnement de travail dynamique et collaboratif. 

Vous souhaitez organiser un atelier prise de parole en public pour vos collaborateurs ?