8 idées originales pour un événement d'entreprise

Dans le contexte actuel, où les organisations évoluent très vite et où la concurrence pour attirer et retenir les talents est de plus en plus intense, l’innovation est absolument indispensable pour garder une longueur d’avance. Les entreprises sont constamment à la recherche de nouveaux leviers pour booster la créativité de leurs équipes et encourager leurs employés à sortir des sentiers battus. 

Une méthode efficace pour créer un environnement de travail plus stimulant et créatif consiste à organiser des évènements d’entreprise. Ces moments offrent en effet une plateforme à vos collaborateurs durant laquelle ils peuvent se réunir, collaborer et libérer leur créativité. Néanmoins, pour atteindre de tels objectifs, vous devez vous aussi faire preuve d’imagination. Et proposer des animations pour votre évènement, qui surprennent et motivent vos équipes. 

Dans cet article, nous vous donnons tous les outils dont vous avez besoin pour créer des événements corporates qui inspirent et boostent vos employés. En plus d’idées créatives que vous pourrez facilement les adapter aux spécificités de votre entreprise et aux attentes de vos équipes, nous vous partageons également des conseils concrets pour réussir l’organisation de votre event. 

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Comment motiver les collaborateurs avec des idées d’événements originaux ?

L’innovation, la créativité et la motivation ont besoin d’un terreau fertile pour s’exprimer. Pour engager vos équipes et les encourager à donner le meilleur d’elles-mêmes, il faut donc parfois rompre avec la routine du quotidien et proposer des évènements d’entreprise originaux, qui apporteront de la nouveauté et redynamiseront votre culture interne. 

Ce type d’évènements corporates améliorent non seulement la satisfaction et la rétention des employés, mais ils contribuent aussi à accroître leur productivité et les performances globales de l’entreprise. Selon une étude menée par Gallup, les organisations qui priorisent l’engagement de leurs équipes surpassent leurs concurrents de 147 % en termes de résultats financiers. 

Cela passe par l’organisation d’événements originaux, qui selon une autre enquête réalisée par EventMB est un facteur essentiel de réussite. 77 % des employés interrogés ont déclaré se sentir plus engagés et motivés lorsqu’ils participent à des événements d’entreprise créatifs. Ces chiffres soulignent l’importance d’intégrer des idées innovantes dans ses événements d’entreprise et l’impact positif qu’elles peuvent avoir sur les employés et sur l’organisation dans son ensemble.

Voici quelques bonnes pratiques à retenir pour souder et motiver ses équipes avec des idées d’évènements internes originales. 

1. Intégrer un objectif clair et aligné avec les valeurs de l’entreprise

Les recherches montrent qu’il existe un lien étroit entre les valeurs et l’impact de l’entreprise et l’engagement de ses employés. Lorsqu’ils se sentent en phase avec la culture et la mission de leur employeur, ils sont en effet 4,6 fois plus susceptibles d’être motivés et de donner le meilleur d’eux-mêmes. 

 

Il est donc crucial d’intégrer un objectif d’impact clair à son idée d’évènement d’entreprise original. Vous pouvez par exemple organiser un atelier RSE (pour responsabilité sociétale des entreprises) autour d’une cause qui reflète vos valeurs. Il peut s’agir d’une journée de bénévolat, d’un nettoyage collectif de votre quartier ou d’une collaboration avec une association locale. 

 

Ces évènements engagés renforcent le sentiment d’appartenance et donnent du sens aux actions des employés.

2. Impliquer les collaborateurs dans la co-construction

L’implication de vos équipes est également déterminante pour le succès de vos événements corporates. Laissez vos employés proposer leurs idées (un hackathon pour résoudre un problème en interne ou un concours pour imaginer la prochaine stratégie de l’entreprise, par exemple). Cette participation active augmentera non seulement le nombre de participants, mais aussi leur engagement pendant l’évènement. 

3. Rendre l’événement accessible et inclusif

Pour finir, assurez-vous que votre idée événementielle soit la plus inclusive possible. Organisez des activités adaptées au plus grand nombre (en misant sur le phygital, par exemple, pour inclure les travailleurs à distance). Cela permettra à chacun de vos collaborateurs de se sentir écoutés et valorisés, quels que soient leurs centres d’intérêt ou leurs contraintes personnelles. 

 

Ces initiatives originales, combinées à une bonne communication en amont et en aval, permettront de booster la motivation et la cohésion au sein de votre équipe.

Nos 8 meilleures idées d'événements originaux pour engager vos équipes

La base d’un évènement d’entreprise original, c’est l’idée de départ. Pour surprendre et engager vos équipes, vous allez en effet devoir miser sur un concept unique, qui leur permettra de laisser exprimer à leur tour toute leur créativité. Voici 8 idées d’animations pour votre évènement d’entreprise. 

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1. Mettre en place un challenge phygital

Organiser un challenge phygital est une excellente manière de motiver vos équipes tout en renforçant leur sentiment d’appartenance à l’entreprise. En combinant des activités physiques (c’est à dire en présentiel, comme par exemple dans vos locaux) et digitales, ce format hybride favorise l’engagement de tous, qu’ils soient sur site ou à distance. 

Ludique et inclusif, un tel challenge peut tourner autour d’objectifs communs, comme des défis sportifs, des quêtes collaboratives ou des challenges solidaires. En plus de stimuler la cohésion et l’esprit d’équipe, ces événements phygitaux reflètent une image innovante de l’entreprise et répondent aux nouvelles attentes des collaborateurs en quête de flexibilité et d’expériences enrichissantes. 

 

C’est un bon moyen d’engager vos équipes actuelles tout en renforçant votre marque employeur. Vous montrez ainsi aux futurs talents qui pourraient rejoindre vos effectifs que vous favorisez un bon équilibre entre vie professionnelle et personnelle grâce, notamment, au télétravail. 

2. Un Escape Game personnalisé dans vos locaux

Les escape games sont devenus une activité de team building extrêmement populaire en entreprise. Ces expériences immersives encouragent vos équipes à collaborer pour résoudre ensemble des énigmes ludiques et atteindre un objectif commun. 

 

 

Organiser un escape game dans vos locaux est donc une idée d’événement original pour renforcer la cohésion d’équipe et encourager vos collaborateurs à faire preuve de créativité pour trouver la solution à un problème. Vous pouvez ainsi imaginer des scénarios d’escape game adaptés aux problématiques de votre organisation comme par exemple :

 

  1. « Le Bureau en Danger », dans lequel une cyberattaque menace les données sensibles de l’entreprise. Les équipes doivent résoudre des énigmes pour rétablir la sécurité informatique avant que le système ne soit totalement compromis. 
  2. « Le Contrat Disparu ». Une importante réunion est sur le point de commencer, mais la mallette contenant un contrat crucial a disparu. Les participants doivent fouiller les bureaux, analyser des indices, et interroger « des témoins » pour retrouver le document à temps.

« Le Trésor du Fondateur ». Ici, une lettre laissée par le fondateur de l’entreprise contient des indices menant à un trésor caché dans les bureaux. Ce scénario d’escape game corporate peut intégrer des clins d’œil aux valeurs ou moments clés de l’entreprise.

3. Un challenge créatif interservices

Organiser un challenge créatif interservices est une initiative originale et motivante pour engager vos équipes. En invitant les collaborateurs de différents départements à travailler ensemble sur un projet innovant ou ludique, l’entreprise favorise les échanges, brise les silos et stimule l’intelligence collective.

 

Il peut s’agir par exemple de concevoir une campagne marketing fictive, de prototyper un nouveau produit ou même de participer à un concours artistique. Cette idée d’événement original aura pour principal effet de révéler les talents de vos collaborateurs tout en renforçant l’esprit d’équipe. Ce genre d’activités renforce également l’appartenance à l’entreprise en montrant que chaque idée compte et que la collaboration est une valeur clé de votre organisation. 

4. Un marathon bien-être en entreprise

Un bon moyen d’engager vos équipes est de proposer un évènement corporate qui mette l’accent sur la santé mentale et physique de vos collaborateurs. Vous pouvez ainsi organiser un marathon bien-être, leur offrant ainsi une plateforme pour : 

 

  • intégrer des activités sportives à leur quotidien (via un challenge de pas connecté sur notre application Teamupp par exemple) ; 
  • mieux gérer leurs émotions en proposant des ateliers, physiques ou en ligne, de relaxation ou de méditation guidée ; 
  • adopter des pratiques plus saines en leur fournissant des ressources sur la nutrition, le sommeil ou encore les bonnes postures 

L’ensemble de ces activités peuvent être organisés dans le cadre d’un marathon, à l’occasion d’Octobre Rose ou de Mars Bleu, par exemple. Pendant tout un mois, vos équipes pourront se réunir autour d’ateliers qui maximiseront non seulement leur bien-être, mais leur permettront aussi d’échanger dans un cadre bienveillant avec leurs collègues. 

5. Un challenge autour de la protection de l’environnement

Comme on l’a mentionné plus tôt, les travailleurs souhaitent aujourd’hui rejoindre des organisations qui partagent leurs valeurs. Pour souder et engager vos équipes, vous pouvez donc leur proposer de participer à un environnemental challenge. 

 

 

La clé est de leur fixer un objectif concret et mesurable, comme réduire la consommation énergétique de vos locaux, diminuer l’utilisation de plastique, ou planter des arbres pour compenser votre empreinte carbone. Alignez ce challenge interne avec les valeurs RSE de votre entreprise afin que votre évènement soit le plus cohérent possible avec votre culture interne. 

 

 

Optez pour des activités variées et participatives comme : 

 

  • Une compétition interservice : Par exemple, « Qui réduira le plus ses déchets dans les bureaux ? » ou « Quel service fera le plus de pas en une semaine ? »
  • Des défis individuels : Incitez vos collaborateurs à adopter des éco-gestes au quotidien (comme remplacer les bouteilles en plastique par des gourdes réutilisables, privilégier le covoiturage ou les mobilités douces, etc.) avec un système de points.
  • Des actions collectives : Organisez un « Green Day » où toute l’entreprise participe à une activité commune comme le nettoyage de votre quartier, la plantation d’arbres ou un atelier de sensibilisation au développement durable. 

6. La création d’un podcast interne

Autre idée d’événement original : créer un podcast interne. C’est un excellent format pour renforcer votre communication (en interne comme en externe) tout en consolidant vos équipes et en stimulant leur créativité. 

 

En effet, participer à la création d’un podcast demande une réflexion originale, que ce soit pour le choix des sujets, le storytelling ou la production. Les collaborateurs impliqués développent de nouvelles compétences, et le format invite à penser « en dehors du cadre » pour aborder les sujets sous un angle créatif. 

 

Vous pouvez par exemple lancer un podcast (hebdomadaire ou mensuel) autour d’entretiens avec des collaborateurs inspirants, des bonnes pratiques au sein de votre organisation, ou de brainstorming sur des problématiques internes. 

7. Un spectacle humoristique corporate

Le rire est l’un des meilleurs ciments pour votre équipe, mais aussi l’un des remèdes les plus efficaces en cas de crise interne. Organiser un spectacle humoristique peut aussi être un bon moyen d’encourager vos collaborateurs à : 

  • prendre la parole en public, 
  • partager des expériences personnelles qui renforcent les liens avec leurs collègues 
  • ou extérioriser les challenges qu’ils ont pu rencontrer dans leur vie professionnelle. 

Cet évènement corporate original est donc un excellent atelier de team-building est un bon moyen de soulager le stress lié au travail. 

8. Un cocktail de réseautage

Les cocktails de réseautage sont des événements très intéressants pour les entreprises, puisqu’ils leur permettent d’offrir à leurs équipes une opportunité de se connecter avec leurs pairs. 

 

Il peut s’agir d’évènements internes, favorisant les échanges inter-service et le sentiment d’appartenance à l’organisation. Mais aussi d’évents plus ouverts, durant lesquels vos équipes peuvent rencontrer des partenaires, des clients, ou d’autres travailleurs du même secteur. 

 

Au sein de ces cocktails de réseautage, vous pouvez aménager des moments de type “ice-breaker” pour faciliter les mises en relation. Pensez également à prévoir des formats phygitaux pour intégrer les travailleurs à distance.

Les étapes d'organisation d'un événement original d'entreprise

Pour finir, voici quelques conseils pratiques pour vous faciliter la planification et l’organisation d’évènements originaux au sein de votre entreprise. 

  1. Définir les objectifs de l’événement : Commencez par identifier les résultats que vous souhaitez atteindre (renforcer la cohésion d’équipe, motiver les collaborateurs, promouvoir les valeurs de l’entreprise, célébrer une milestone importante pour l’organisation, etc.)
  2. Choisir un thème et un format adaptés : Le thème doit être créatif et aligné avec les objectifs que vous vous êtes fixés. Par exemple, l’escape game sera particulièrement adapté pour un atelier de team-building tandis que le challenge solidaire vous permettra de mieux mettre en avant les valeurs de votre entreprise. 
  3. Constituer une équipe d’organisation. Réunissez une équipe multifonctionnelle qui pourra gérer les différents aspects de l’événement (logistique, communication, budget, coordination avec les prestataires, etc.)
  4. Établir un budget clair. Définissez une enveloppe budgétaire réaliste, en prenant en compte de l’ensemble de vos dépenses (les équipements, les intervenants, les outils technologiques nécessaires, etc.)
  5. Impliquer les collaborateurs afin de maximiser leur engagement. Vous pouvez solliciter leurs idées pour la conception de l’événement, mais aussi son encadrement et la mesure de son impact.
    Prévoir des moments de feedback et d’évaluation. Après l’événement, recueillez les impressions des participants via un sondage ou un débriefing. Cela permettra d’améliorer les prochaines activités que vous organisez et de mesurer l’impact par rapport aux objectifs définis.

    Organiser un évènement d’entreprise original est un excellent moyen d’engager, motiver et stimuler vos équipes. Quelle que soit l’idée que vous aurez retenue dans cet article, n’hésitez pas à l’adapter aux attentes de vos collaborateurs ainsi qu’aux objectifs stratégiques de votre organisation. 
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