Développement durable en Entreprise
Le développement durable en entreprise est une logique qui s’appuie sur l’acceptation des actions du passé et la compréhension des besoins du présent pour l’amélioration du futur.
Né d’un constat établit de l’impact majeur des mauvaises pratiques sur l’environnement ; le développement durable entend recalibrer nos actions RSE pour inverser la tendance dommageable de nos sociétés sur l’environnement.
Le développement durable est aujourd’hui pris en compte à tous les niveaux de la société ; notamment par les sociétés. Découvrez dans cet article tous les enjeux qu’il représente et les possibilités d’action au sein de votre entreprise.
Développement durable en entreprise: De quoi parle-t-on ?
Le développement durable en entreprise est une conception de l’environnement qui s’appuie sur une vision à long terme du développement. Il prend en compte des perspectives environnementales et économiques afin de continuer à offrir un développement répondant aux besoins des générations actuelles tout en minimisant l’impact sur les générations futures et leur permettre de répondre aux leurs.
De manière générale, le développement durable intègre des perspectives sociétales comme l’égalité financière, l’égalité des sexes, l’éducation, la santé, la paix et la justice ; qui sont des éléments indissociables de la durabilité de nos sociétés. Il intègre aussi des perspectives environnementales comme l’assainissement de l’eau, l’énergie propre, la durabilité des communautés, la consommation et la production responsables, la lutte contre les changements climatiques ainsi que le respect de la vie aquatique et terrestre.
Certains de ces thèmes concernent particulièrement les entreprises qui y jouent un rôle majeur. C’est le cas des 5 thèmes principaux du développement durable en entreprise :
- L’écologie générique : l’écologie générique se définit comme l’écologie en général ; à la manière dont chaque entreprise est capable de respecter au mieux son environnement actuel et futur.
- L’énergie : l’énergie est un facteur majeur du développement durable en entreprise car elle représente une part majeure des facteurs impactant l’environnement. La consommation énergétique est une des problématiques prioritaire en terme de développement durable et elle concerne de nombreux aspects du cycle entrepreneurial (transport, production, etc.).
- La santé et la sécurité : Ces aspects du développement durable sont essentiels à la société de manière globale, mais ils sont cardinaux à la durabilité de l’entreprise. Ils doivent être pris en compte de manière sérieuse afin d’assurer la pérennité de l’entreprise.
- L’économie circulaire : l’importance de l’économie circulaire est en croissance car c’est un modèle qui répond à de nombreuses problématiques. C’est un modèle qui intègre les problématiques liées à l’obtention des ressources, le gaspillage et la production des déchets.
- Les déchets : la gestion des déchets et la manière de les réduire est primordial dans la pratique du développement durable. Pour les entreprises de production, ce thème est un enjeu majeur pour lequel des mesures doivent être établies.
Ces cinq principes sont centraux à toutes les entreprises envisageant de s’impliquer dans le développement durable. Toutefois, cette liste n’est pas exhaustive et d’autres pistes d’actions pour améliorer le développement en entreprise peuvent être envisagées en fonction du type de votre entreprise.
Il existe une grande diversité d’entreprises et il est important d’établir un diagnostic de vos problématiques principales afin d’agir de façon adaptée et efficace pour le développement durable.
Pourquoi s'engager dans une démarche de développement durable ?
Si le développement durable est autant préconisé aujourd’hui c’est parce qu’il apporte de réelles solutions aux problématiques environnementales et sociétales. Il offre un impact déterminant sur le développement actuel et futur.
En tant qu’entreprise, s’engager dans une démarche de développement durable c’est agir pour la société et son avenir. En intégrant le développement durable dans votre politique d’entreprise vous influencez aussi les modes de vie individuels. Vous permettez à vos collaborateurs d’obtenir des clés et habitudes qui contribueront à la généralisation de la pratique dans la vie quotidienne. Engager l’entreprise dans une démarche de développement durable c’est être acteur dans l’appui à l’environnement.
S’engager dans une démarche de développement durable permet aussi de créer de la valeur pour votre entreprise. En effet, l’intégration de la transition écologique dans votre stratégie permet d’une part de faire des économies sur les ressources et énergies ; et d’autre part d’offrir un environnement de travail et de vie sain à vos collaborateurs. Cela présente un avantage non négligeable dans la réduction des coûts et l’attractivité salariale.
En plus de cela, le développement durable présente un avantage considérable en termes d’image de marque. Créer une image de marque verte promet un avantage concurrentiel non négligeable dans une situation d’industrie compétitive.
Entreprendre une démarche de développement durable pour permet de vous différencier vis-à-vis de vos concurrents auprès de vos clients en agissant sur le domaine émotionnel et éthique. Avec le développement de cette pratique, cela devient presque une nécessité pour assurer la pérennité de votre entreprise. En moyenne, 40% des entrepreneurs ont intégré le concept dans le développement de leur projet (Evol, 2023).
Le développement durable devient une nécessité pour s’adapter aux besoins et attentes de la clientèle.
Aujourd’hui, 72% de la population serait préoccupée par les changements climatiques, un chiffre en constante augmentation depuis 2015. Une préoccupation qui se répercute dans le choix de consommation puisque 70% des consommateurs indiquent qu’ils seraient prêts à payer davantage pour un produit plus vert (Mckinsey, 2019).
8 idées de mesure pour sa démarche de développement durable
Vous envisagez d’engager votre entreprise dans une démarche de développement durable et sensibiliser vos collaborateurs sur la question ? Vous ne savez pas par où commencer ou quelles mesures mettre en place ? Voici quelques idées pour vous aiguiller sur les bonnes pratiques et actions actuelles.
1. Le challenge RSE :
Le challenge environnement est idéal pour sensibiliser vos équipes sur le développement durable de façon ludique et instructive. Chez Teamupp, nous proposons une application facile d’accès et pleine de ressources, de défis et de contenu sur le développement durable. Vous pouvez y retrouver des vidéos de sensibilisation sur le sujet, des quiz, des challenges connectés pour apprendre les bonnes pratiques comme la marche ou le vélo. Notre application offre une multitude de fonctionnalités pour comprendre le développement durable et les enjeux qui y sont liés.
2. Pensez au déchet avec le tri sélectif :
Un geste qui n’est pas toujours mécanique, le tri sélectif des ordures est pourtant primordial pour l’environnement. Installer dans vos locaux des boîtes à ordure différenciées pour le tri/ordures/verre. Votre entreprise en sera plus verte ! Sensibiliser vos équipes sur des gestes simples c’est aussi les faire adopter à la maison. Une mesure facile à mettre en place pour des résultats notables.
3. Diminuez votre consommation d’énergie :
La consommation d’énergie est souvent la première chose à laquelle on s’attelle lorsqu’on débute sa démarche développement durable. Avec des actions faciles à mettre en place, il est facile de réduire la consommation dans les locaux d’entreprise.
Vous pouvez par exemple prévoir des arrêts programmés de certaines machines, rappeler à éteindre les postes de travail le soir, vérifier régulièrement les systèmes de chauffage et climatisation. Vous pouvez aussi faire installer des mitigeurs d’eau plus économes, installer des détecteurs de lumières et des ampoules basse consommation, etc.
Souvent, la diminution de la consommation d’énergie passe par des aménagements peu coûteux ou des gestes simples à inculquer aux collaborateurs.
4. Agissez sur l’empreinte carbone de vos correspondances : mail au lieu de courriers, supprimer :
Le mode de correspondance que vous utilisez peut avoir un impact considérable sur l’environnement. Nous vous conseillons de favoriser la correspondance plutôt que les échanges papier au maximum.
Mais attention, les échanges mails ont aussi un impact important sur la planète ! Pensez à vider régulièrement votre boîte des mails inutiles et spams. Limitez aussi les pièces jointes lourdes qui prennent beaucoup d’espace de stockage et consomment donc plus de CO2. Évitez aussi les signatures imagées et les copies mail inutiles.
5. Diminuer votre consommation de papiers :
Il peut paraître difficile de se débarrasser complètement du papier mais quelques gestes peuvent permettre de diminuer votre consommation.
Par exemple, pensez à réutiliser les feuilles mal imprimées ou seulement sur le recto pour prendre vos notes ou schéma, imprimez que lorsque c’est nécessaire et en recto-verso.
6. Favorisez l’usage des transports en commun :
Si vos locaux se situent dans une zone qui le permet ; encouragez vos collaborateurs à utiliser les transports en commun. Vous pouvez financer l’abonnement ou bien distribuer des billets de transport pour encourager une utilisation ponctuelle.
7. Mettre en place le déplacement en vélo :
Diminuer l’utilisation de la voiture auprès de vos collaborateurs en proposant le déplacement par vélo.
Vous pouvez commencer par installer des stations pour attacher les vélos durant la journée de travail. Vous pouvez aussi financer l’achat de vélo, la réparation ou l’obtention d’équipement de sécurité
8. Proposez des options de covoiturage :
Toujours dans le domaine du transport, vous pouvez engager les équipes à faire du covoiturage. Beaucoup de travailleurs utilisent aujourd’hui la voiture seuls, cela impacte fortement la planète ; notamment concernant les véhicules fonctionnant à l’énergie fossile.
Vous pouvez mettre en place une plateforme de covoiturage pour vos employés ou encore rembourser les frais d’essence des employés covoitureurs.
Développement durable en entreprise, quel plan d'action ?
Si vous envisagez de vous engager dans une démarche de développement durable, voici quelques conseils sur la manière de structurer votre action.
1. Établir un diagnostic :
Il est important de débuter votre démarche par un diagnostic de la situation. Cette étape vous permettra de connaître les acquis dont vous disposez déjà ainsi que les actions que vous pouvez envisager. Vous pouvez aussi établir le budget dont vous disposez ainsi que le nombre d’actions-cibles qui vous intéressent.
2. Mettre en place un groupe de travail :
Une fois le diagnostic établi, il convient de mettre en place un comité qui travaillera sur la problématique tout au long du projet. Le groupe de travail peut être composé de diverses personnalités issues de différents types de poste de l’entreprise. Cela vous permettra d’obtenir une vision globale de la problématique et d’offrir une démarche adaptée.
3. Sélectionner les actions du projet :
Lorsque le groupe de travail est formé, il peut alors commencer la planification de la démarche, et notamment le choix des actions. Le comité peut s’appuyer sur le diagnostic établi précédemment afin de proposer une démarche adaptée aux besoins et capacités. Si plusieurs actions sont mises en place, il est important de les prioriser en fonction des besoins les plus urgents.
4. Contacter le prestataire :
Si les actions sélectionnées nécessitent de faire appel à un ou plusieurs prestataires, il est nécessaire de les contacter rapidement. Contacter des partenaires experts sur le sujet et qui pourront vous offrir une prestation adaptée.
Une fois le prestataire sélectionné, il suffit de finaliser l’organisation de l’action ; notamment le jour et l’horaire ainsi que toutes les modalités nécessaires.
5. Communiquer sur les actions :
Afin de faire connaître votre démarche, vous devez informer vos collaborateurs des actions mises en place. Il est important de les informer assez rapidement de la démarche et des détails de l’action, ainsi que de rester disponible pour toute interrogation. Cela permettra de vous assurez de leur engagement et collaboration dans la démarche.
Vous pouvez aussi communiquer auprès de vos parties prenantes externes. Cela sera positif pour votre image de marque, auprès de votre clientèle, mais aussi de vos fournisseurs ou bailleurs de fonds.
6. Faire une évaluation a posteriori :
Une fois la démarche mise en place, nous vous conseillons d’établir une évaluation des actions.
Vous pouvez établir une évaluation chiffrée sur les résultats obtenus. Par exemple le total d’énergie épargné comparant à la période précédente, le nombre de kilogrammes de papier économisés, le nombre d’employés engagés dans le tri, la nouvelle clientèle intéressée, etc.
Vous pouvez aussi mener une évaluation plus qualitative.
Par exemple, il peut être intéressant d’interroger les collaborateurs sur leur ressenti, savoir si leur niveau d’engagement envers le développement durable a augmenté, si le sujet les intéresse davantage, etc.
Cette étape n’est pas obligatoire mais elle peut être utile pour les prochaines actions, pour recalibrer la démarche en place, ou encore envisager de nouvelles actions complètement différentes.