Sensibilisation environnement en entreprise : Idées d'actions

Élément majeur dans notre qualité de vie et dans la pérennité de notre société ; la question de l’environnement est aujourd’hui centrale dans les préoccupations. Comprendre les problématiques liées à l’environnement et trouver des pistes de solution sont au centre des politiques publiques des gouvernements modernes.

L’urgence liée au réchauffement climatique est aussi une préoccupation majeure au niveau individuel. Les changements de consommation induits par la réalisation commune des problématiques environnementales appellent les entreprises à revoir leur organisation ou leurs modes de production. Sensibiliser sur ces questionnements peut être un type d’action prépondérant pour votre positionnement.

sensibilisation-environnement-entreprise

Sensibiliser à l’environnement : Pourquoi faire ?

Le développement durable en entreprise n’implique pas de mesures extrêmes. Il implique plutôt de réfléchir à la manière dont la question environnementale peut être intégrée dans la stratégie d’entreprise, à un niveau raisonnable et envisageable.

Sensibiliser à l’environnement est essentiel pour rassembler vos collaborateurs autour d’un enjeu majeur. C’est aussi l’occasion d’opérer un changement stratégique et de renvoyer une image positive de l’entreprise auprès des parties prenantes externes. 

Selon une étude de l’OCDE, 65% des consommateurs sont prêts à modifier leur mode de vie pour le bien de l’environnement. 12% privilégient des produits et services responsables dans leur choix de consommation. La part des individus soucieux des répercussions environnementales de leurs choix de consommation est en croissance dans les pays occidentaux. Intégrer des perspectives environnementales dans la stratégie à long terme devient donc une priorité pour les entreprises.

Il est important de susciter l’intérêt pour cet enjeu de façon graduelle au sein de votre entreprise. Commencer par sensibiliser sur l’environnement est décisif pour fédérer vos collaborateurs sans générer de sentiment d’éco-anxiété.

Mettre en place des pratiques de développement durable apporte de nombreux bénéfices pour l’environnement de manière générale, mais aussi pour l’entreprise : 

  • Une réduction des coûts grâce à une meilleure utilisation des ressources
  • Le renforcement du marché existant ainsi que l’accès à de nouvelles parts de marché
  • Une meilleure attractivité et rétention des talents
  • L’amélioration de l’image de marque et la fidélisation de la clientèle
  • Un plus grand accès aux sources de financement ainsi qu’une amélioration de la gestion des risques

Vous trouverez dans cet article tous les meilleurs conseils pour conscientiser l’écologie auprès de vos équipes de manière efficace et adaptée.

10 mesures pour sensibiliser à l'environnement en entreprise

mockup-app-teamupp

1. Le challenge écologique en entreprise :

Le challenge écologique est un outil ludique pour sensibiliser vos collaborateurs sur une problématique qui vous importe. Très simple à mettre en place, le challenge écologique nécessite seulement un smartphone afin de télécharger et utiliser l’application. Ce challenge est adapté à toutes les structures d’entreprise ; notamment celles dont les équipes pratiquent le télétravail ou œuvrent sur différents sites. 

Le principe du challenge est simple : de nombreux défis à réaliser sont disponibles sur l’application et vous permettent de gagner des points. À la fin du challenge, les gagnants (par équipe ou individuel) remportent des récompenses. Les défis photos et vidéos, les quiz et les challenges sportifs sensibilisent sur la question environnementale. Du contenu informatif est disponible sur la plateforme pour en apprendre plus sur le climat, le développement durable et les bonnes pratiques.

Cette action est accessible à la majorité des budgets, vous pouvez compter en 5 et 30e par collaborateur. Pour obtenir le coût spécifique de la prestation, n’hésitez pas à nous contacter afin d’obtenir un devis précis.

2. La stratégie environnementale :

Il existe de multiples manières de sensibiliser vos collaborateurs à la question environnementale. De nombreuses mesures sont accessibles à tous les budgets et à toutes les configurations d’entreprise. De pratiques simples à celles plus élaborées ; voici les mesures que nous recommandons chez Teamupp pour faire naître des habitudes écologiques au sein de vos équipes.

 

Pour sensibiliser vos équipes sur l’environnement ; vous pouvez commencer une véritable réflexion sur la question. Engagez vos collaborateurs sur un dialogue autour de l’écologie et de sa place dans l’entreprise. Vous pourrez ainsi prioriser l’environnement dans l’entreprise et mettre en place des actions en fonction de vos disponibilités en ressources financières, matérielles, humaines et temporelles. En collaborant avec vos employés sur la mise en place de la stratégie environnementale vous assurez des actions adaptées et fédératrices. Cette mesure est adaptée à la plupart des bourses car elle nécessite seulement de bloquer quelques heures de temps pour réaliser les réunions de réflexion.

3. La conférence :

Faites appel à un professionnel de l’environnement pour sensibiliser vos collaborateurs ! En présentiel ou par visio-conférence ; les experts de l’écologie interviennent directement en entreprise pour faire connaître les enjeux et possibilités liés à la question environnementale.

Scientifiques, conférenciers, professionnels de l’environnement, associations environnementales, etc. De nombreux experts sont aptes à animer des conférences sur le sujet.

 

La conférence est un bon moyen d’initier vos équipes sur le sujet, de développer une aspiration pour l’écologie et de répondre aux questionnemen

4. Le défi “Quartier propre” :

Challenger vos équipes autour d’un objectif environnement. Il vous suffit d’équiper vos collaborateurs de gants et sacs ; ils devront ensuite ramasser le plus de déchets dans les rues adjacentes à l’entreprise, ou dans un parc environnant. L’équipe ayant amassé le plus de déchets remporte le défi ! Cette activité permet de sensibiliser sur le tri, le civisme et la pollution liée au dépôt de détritus sur la voie publique. En bonus, vos équipes apprennent à mieux connaître le quartier.

5. La campagne d’affichage

La campagne d’affichage est un exemple d’action de sensibilisation passive qui peut avoir un impact important.

Ce type d’action peut être réalisée de façon comique ou bien plus sérieuse, cela dépendra de vos préférences et du type de réceptivité de vos collaborateurs. 

Voici quelques exemples de message de sensibilisation sur l’environnement : 

  • Engagez-vous pour la planète : recyclez vos déchets papiers !
  • Un petit geste peut sauver, ne laissez pas couler l’eau.
  • Impressionne tes collègues et jette ce mégot à la poubelle
  • Défilé des mugs au bureau, ramènes ta plus belle tasse !
  • Attention au chauffage cet hiver si tu ne veux pas surchauffer cet été.
  • Ici, on trie !
  • Sauvez l’eau, sauvez la vie.
  • Une plante sur chaque bureau, c’est un air purifié et une planète qui respire.

6. L’atelier fresque :

La “fresque” est un atelier alliant jeu et environnement. Il en existe aujourd’hui de toutes sortes et pour tous les prix ; fresque du climat, fresque numérique, fresque océane, fresque de la biodiversité, etc. Ces ateliers touchent généralement un thème en particulier et sensibilisent par la compréhension des tenants et aboutissants. Pour un tarif allant de 10 à 200e par participant, il en existe pour tous les budgets.

7. Le guide environnement :

Vous envisagez de mettre en place des mesures formelles dans votre entreprise ? Le guide environnement peut être la solution. Vous pourrez y mettre toutes les pratiques à suivre au travail afin de minimiser son bilan carbone.

Il existe des guides de sensibilisation déjà rédigés que vous pourrez distribuer à vos collaborateurs. Ces guides se trouvent dans toutes les librairies autours d’une vingtaine ou trentaine d’euros. Vous pouvez aussi rédiger vous-mêmes votre guide. Pour cela nous vous conseillons d’utiliser les ressources littéraires sur internet ou bien de faire appel à un professionnel si vous avez un budget plus important.

8. La projection-réflexion :

Le cinéma de l’environnement est assez développé ; vous pourrez trouver toutes sortes de films portant sur ce thème. Documentaires, films de science-fiction, animations, etc. Il en existe pour tous les goûts. Une fois la projection terminée vous pouvez alimenter une discussion ouverte sur le sujet. Si vous êtes nombreux, nous vous conseillons de former des groupes de 5 à 6 personnes afin de favoriser la discussion. Il est important d’ouvrir un débat libre et sans jugement.

Pour réaliser cette activité vous pouvez louer un projecteur si vous n’en avez pas, mettre des chaises en place et de la nourriture et des boissons à disposition. Vous pouvez aussi contacter des cinémas pour une projection sur grande toile et même facilement faire intervenir les réalisateurs pour les petites productions.

9. La sortie plein-air :

Vous aimez le grand air et vous faire découvrir la beauté et la richesse de notre nature ? Organisez une excursion dans un parc, une forêt, en montagne, etc. En plus prendre une bouffée d’air frais loin de tout environnement stressant vous pourrez sensibiliser vos équipes sur l’importance de la conservation des espaces naturels. Privilégier des lieux prêts de l’entreprise afin de minimiser l’empreinte carbone.

Pour cette activité il vous suffit de réserver un moyen de transport ; la location de bus est généralement assez accessible. Vous pouvez aussi prévoir un repas. Pour une sensibilisation optimale vous pouvez aussi faire appel à un guide. Un professionnel saura renseigner vos équipes sur la faune et la flore locales, les espèces en danger, etc.

10. L’atelier “Empreinte carbone” :

Cet atelier à réaliser avec un professionnel permet de chiffrer nos émissions de CO2. Vous apprendrez à calculer votre empreinte carbone individuelle ainsi que celle de l’entreprise si vous le souhaitez. 

À réaliser avec votre équipe, cette activité permet de comprendre les efforts à faire pour agir positivement sur l’environnement. Elle est excellente pour sensibiliser les collaborateurs sur la situation mais aussi pour envisager les efforts à mettre en place au sein de vos locaux. Cette activité peut être réalisée tous les ans afin d’observer les efforts consentis.

organisation-sensibilisation-environnement-entreprise

7 étapes pour réussir une sensibilisation à l'environnement

1. Établir vos besoins :

Pour que la sensibilisation soit adaptée à vos capacités ainsi qu’à la réceptivité de vos équipes ; il est nécessaire de connaître les besoins et nécessités environnementales de votre entreprise.

 

Par cela, nous conseillons d’établir le niveau de connaissance de vos employés en termes d’environnement, mais aussi les actions et mesures déjà mises en place au sein de vos locaux. Si des acquis solides sont déjà en place, une action plus poussée et plus professionnelle pourra être envisagée. Au contraire, si vous débutez en matière d’écologie, il peut être intéressant de commencer par des actions informatives.

 

À cette étape, il est important d’établir le nombre de collaborateurs cibles ainsi que le budget dont vous disposez. Cela vous permettra d’ajuster vos choix dans votre campagne de sensibilisation.

2. Créer un comité :

Il est nécessaire de mettre en place un comité qui s’occupera de toute l’organisation du projet. Pour plus de diversité ainsi qu’une action adaptée, nous vous conseillons des membres de la direction, du management, ainsi que de l’exécution dans ce groupe de travail.

3. Choisir les actions :

Il vous suffit ensuite de sélectionner les actions que vous souhaitez mettre en place. Cela dépendra des modalités que vous aurez établies précédemment, ainsi que de vos préférences personnelles.

4. Sélectionner votre prestataire :

Cette étape est optionnelle. Si vous avez fait le choix de faire appel à un ou plusieurs prestataires pour votre action ; c’est le moment de les contacter. Cela doit généralement être réalisé assez en amont de l’action car les agendas des prestataires peuvent être chargés suivant les périodes.

 

Suivant le type de mesure à mettre en place, il peut exister une variété de prestataires sur le marché. Nous vous conseillons de faire appel à un partenaire reconnu dans son domaine.

5. Finaliser l’organisation :

Vous devez maintenant finaliser l’organisation de votre campagne de sensibilisation. C’est-à-dire fixer une date, des horaires, réaliser les achats nécessaires.

6. Informer les parties prenantes :

Une fois l’organisation finalisée, vous n’avez plus qu’à informer vos collaborateurs et autres intéressés de l’action. Si l’action est un événement ponctuel, il est nécessaire de préciser le jour, l’heure, et la tenue si nécessaire.

Dans une optique d’image, vous pourrez aussi établir une communication a posteriori auprès de vos collaborateurs externes.

7. Faire une évaluation :

Quelques temps après l’action, nous vous conseillons d’évaluer le niveau de sensibilisation écologique de vos employés. Cela vous permettra d’estimer si les résultats attendus ont été réalisés ou s’il est nécessaire de réaliser d’autres actions.