Votre Challenge environnement en entreprise
La RSE (responsabilité sociétale des entreprises) est la contribution des entreprises au développement durable, par leur activité et par leurs interactions avec les différentes parties prenantes. Elle concerne 3 domaines : l’économie, la société, l’environnement.
Toutes les entreprises sont concernées par la RSE qui représente aujourd’hui un enjeu majeur pour la pérennité et la marque employeur.
L’écologie est un investissement sur lequel les entreprises peuvent miser. Le challenge environnement en entreprise représente justement un bon moyen d’action sur cette problématique.
Comment se déroule un challenge écologique en entreprise ?
Le challenge écologique peut prendre plusieurs formes et s’adapter aux envies de l’entreprise.
Sur la base de l’utilisation d’une application mobile téléchargée, les collaborateurs participent ensemble à un défi commun bénéfique pour la planète. Certains défis sont par nature bénéfiques pour l’écologie (défis marche / mobilité durable). Dans la même optique, la réussite du challenge offre la possibilité de débloquer des dons pour des associations de votre choix. Par exemple : WWF, Time for the planet, Greenpeace, Goodplanet, Fondation Nicolas Hulot pour la nature pour l’homme (FNH), etc.
La durée du challenge dépend des modalités de l’entreprise. L’application QVT Teamupp propose deux formats de challenges :
- Le challenge temps fort à la carte : Un challenge sur 1 à 4 semaines à suivre sur un ou plusieurs temps forts de l’année : la semaine de la QVT, Octobre rose, Noël, Mois de la santé mentale, etc.
- Le format annuel : Il comprend 3 challenges temps fort au choix d’une durée de 15 jours.
Les avantages d’un défi écologique en entreprise
Le défi écologique présente de nombreux avantages, tant pour les collaborateurs que l’entreprise elle-même, mais aussi pour l’environnement de manière globale.
Avantages pour les collaborateurs :
- Création d’un sentiment d’appartenance à une cause commune
- Amélioration de la santé physique (défi marche / vélo)
- Amélioration de la culture personnelle (quiz, contenu pédagogique)
- Sensibilisation aux problématiques environnementales
- Adoption de comportements écoresponsables
Avantages pour l’entreprise :
- Renforcement de la cohésion d’équipe
- Amélioration de la motivation des collaborateurs
- Amélioration de l’image de marque auprès de toutes les parties prenantes : clients, partenaires, talents, etc.
- Réduction de l’absentéisme
- Augmentation de la productivité
- Communication et développement de la politique d’entreprise
Bénéfices pour l’environnement :
- Diminution de l’émission de gaz polluants
- Amélioration des conditions environnementales planétaires grâce aux actions de l’association choisie : plantation d’arbre, condition animale, dépollution des océans, etc.
- Ralentissement du réchauffement climatique
- Réduction de la pollution de l’air, de l’eau et des couches terrestres
Le Défi écologique Teamupp
Le challenge développement durable Teamupp est un des challenges proposés par notre application. Il s’adapte en fonction du format choisi : Challenge court ou annuel.
Le principe est toujours le même : les collaborateurs suivent des défis qui leur permettent de gagner des points. L’équipe qui a le plus de points remporte le challenge.
L’entreprise peut alors décider de récompenser l’équipe gagnante ou tous les collaborateurs.
Plusieurs types de récompenses peuvent être proposées :
- Les récompenses d’équipe : séance de massages assis, séance de sport avec un coach, atelier de réflexologie, séance d’hypnose collective, etc.
- Les récompenses pour toute l’entreprise : l’entreprise s’engage à faire un don à une association
- Les récompenses individuelles : coffret bien-être, cadeau, etc.
Les défis ludiques et pédagogiques portant sur le thème de l’écologie sont multiples :
- Le défi physique : les collaborateurs marchent pour améliorer leur activité physique et diminuer l’utilisation de transports polluants.
- Les défis photos et vidéos : les participants réalisent des défis photos et vidéos sur le thème proposé et les partagent sur le fil d’actualité.
- Les quiz : les collaborateurs se forment sur notre contenu et répondent à des quiz courts liés, pour une sensibilisation et un apprentissage ludique.
La réalisation des défis par les collaborateurs produit un classement des équipes / collaborateurs, du contenu en fil d’actualité visible par tous les participants sur l’application, et des statistiques individuelles.
Comment mettre en place un challenge environnement en entreprise ?
Il est aisé de mettre en place un challenge environnement ou un challenge SEDD en entreprise grâce à la facilité d’utilisation de l’application Teamupp.
En effet, le challenge écologique en entreprise ne nécessite aucun matériel ou prérequis, mis à part la possession d’un smartphone par les participants.
L’entreprise doit communiquer sur l’évènement auprès de ses collaborateurs et autres parties prenantes, et ce, avant la mise en place du challenge jusqu’après sa fin. Nous proposons un pack communication en deux volets :
- Communication interne : Tutoriel de démarrage, visuel de lancement, visuel bilan, infographie de statistiques
- Communication externe : Visuel de challenge
La communication avant lancement est très importante pour rassembler les collaborateurs autour de l’évènement. La communication post-challenge est tout aussi importante, notamment au bénéfice de la visibilité et de la promotion de l’image de marque auprès des parties prenantes externes.
Une fois le format de challenge sélectionné par l’entreprise et la communication établie ; seulement 3 étapes sont nécessaires pour y participer :
- Télécharger l’application sur le store du smartphone
- Entrer le code entreprise pour accéder à l’espace jeu
- Rejoindre / créer une équipe et défier ses collègues
5 idées de challenges écologiques :
Pour sensibiliser et promouvoir les enjeux environnementaux en entreprise, il est possible de mettre en place de manière régulière des challenges. En voici 5 facilement accessibles et réalisables :
1: Mobilité douce
Diminuons l’utilisation de la voiture. Promouvoir l’utilisation de transports alternatifs doux sur une semaine c’est une quantité considérable de CO2 non émise. Le collaborateur ayant le moins de fois utilisé la voiture seul gagne !
2: Zéro mégot
Un mégot jeté par terre, c’est 500 litres d’eau pollués. Organisez un atelier “fill the bottle’ autour de votre site. Le collaborateur ayant ramassé le plus de mégots remporte le challenge !
3: Grand troc de l’entreprise
L’accumulation de biens et la surconsommation ont un impact négatif important sur l’écologie. Organisez une demi-journée de troc sur site pour redonner vie aux objets inutilisés laissés au fond du placard.
4: Réduisons notre consommation de viande
Une consommation excessive de produits d’origine animale est écologiquement non durable. Challenger vos collaborateurs à ne pas consommer de viande ou de poisson sur un repas du midi en entreprise. Le plat végétarien le plus original gagne !
5: Nettoyons la nature
Les déchets laissés dans la nature représentent une grande source de pollution des sols, des eaux, et de la destruction de l’habitat animal. Organisez une balade / randonnée sur un site naturel et équipez vos équipes en gants et sacs poubelles. L’équipe ayant ramassé le plus de déchets remporte le défi.