Tournoi entreprise et inter-entreprise: Guide complet

La vie d’une entreprise ne se résume pas à sa seule activité productive. Il lui faut entre autres soigner son image de marque, rechercher de nouveaux clients et fidéliser les anciens… et surtout offrir à ses salariés un climat de travail le plus épanouissant possible. Ils sont en effet l’essence même du succès ou de l’échec commercial de leur employeur. 

 

De nombreuses sociétés aujourd’hui lancent des programmes de qualité de vie au travail et s’efforcent d’aménager des conditions de travail plus épanouissantes, respectant un équilibre vie privée/vie professionnelle. Certaines vont plus loin, en cherchant à réunir leurs efforts et organisent des défis inter entreprise pour assurer une vie au travail agréable et une motivation renforcée dans l’exercice de son métier

 

Proposer des tournois inter entreprise ou en interne permet ainsi de développer l’émulation, la culture d’entreprise et l’engagement de vos collaborateurs

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10 raisons d’organiser un tournoi inter entreprise

L’organisation de tournois en entreprise ou inter entreprise, si elle demande un travail préalable et une mobilisation des salariés comme de l’encadrement, a des conséquences très positives. Et ceci, non seulement pour les salariés

Les salariés ont tout à y gagner

1. Une réduction du mauvais stress

Participer à un tournoi inter entreprise ou même au sein de son entreprise, c’est consacrer des heures de préparation pour un événement étranger aux tâches quotidiennes et à la pression que l’on peut parfois subir au travail. L’idée est, bien évidemment, d’essayer de faire gagner son équipe. 

 

Le stress que l’on peut alors ressentir lors des compétitions est de courte durée, et l’action de participer à une compétition va libérer de l’endorphine bonne pour l’organisme. C’est donc l’inverse du stress chronique qui peut s’emparer d’un salarié dans son travail, et qui ne connaît aucune échappatoire. 

2. L’amélioration de la santé physique et mentale

Les tournois inter entreprise sportifs, en particulier, encouragent une activité physique régulière. Que ce soit à travers des sports comme le football, le basket ou des événements moins exigeants physiquement, ils contribuent à maintenir une bonne condition physique. 

 

Leur préparation régulière permet un entraînement tout au long de l’année, gage d’un maintien en bonne santé. La participation à des événements sportifs de ce genre, mais aussi à des challenges non physiques, contribue également à l’amélioration du bien-être mental. 

3. La valorisation des compétences

Dans le cadre de tournois inter entreprise ou internes, les salariés peuvent mettre en avant des compétences qui ne sont pas forcément reconnues dans leur travail quotidien : sportives, stratégiques ou créatives par exemple. 

Ces événements sont l’occasion pour chaque employé de se révéler sous un nouveau jour. Cela valorise leurs talents et peut renforcer leur confiance en eux.

4. Le renforcement des liens sociaux

Participer à un tournoi offre l’opportunité de tisser des liens avec des collègues d’autres départements ou d’autres entreprises partenaires

Ce cadre informel et détendu permet de développer des relations interpersonnelles qui peuvent s’avérer précieuses, tant sur le plan personnel que professionnel. Les liens créés pendant un tournoi inter entreprise peuvent par ailleurs renforcer la collaboration entre différents services et faciliter les échanges d’idées.

L’entreprise sort gagnante des tournois, quoiqu’il arrive

1. Une possible augmentation de la productivité

Les employés qui participent à des événements d’équipe, comme un tournoi en entreprise, sont généralement plus motivés et plus heureux au travail

 

Un salarié motivé est souvent un salarié plus productif. Le fait de participer à un événement ludique en dehors du cadre de travail traditionnel renforce leur engagement envers l’entreprise, ce qui peut se traduire par une meilleure performance au quotidien.

2. Un renforcement de la culture d’entreprise

Un tournoi inter entreprise est un excellent moyen de promouvoir et de renforcer la culture d’entreprise. Ces événements véhiculent des valeurs comme le travail d’équipe, la solidarité, le respect et l’esprit de compétition sain. 

 

En participant à ces événements, les salariés intègrent plus facilement ces valeurs dans leur quotidien professionnel, ce qui contribue à la construction d’une culture d’entreprise forte et cohérente. Le tournoi inter entreprise peut même souder les salariés participants, puisqu’ils entrent en compétition avec une autre entreprise. 

3. Du networking et des partenariats potentiels

Organiser des tournois, qu’ils soient intra ou inter entreprise, est l’occasion idéale de créer des connexions avec d’autres entreprises et de renforcer des partenariats existants, ou avec d’autres établissements de la même entreprise et faire se rencontrer des collègues qui s’ignoraient jusqu’alors. 

 

Le renforcement des liens professionnels est toujours au rendez-vous de ces compétitions amicales, et peut se traduire par de nouvelles opportunités d’affaires et des collaborations fructueuses.

4. L’amélioration de l’image de marque de l’entreprise

Organiser un tournoi inter entreprise montre que l’entreprise se soucie du bien-être au travail et de ses relations avec ses partenaires. Cela améliore l’image de marque de l’entreprise,

 

  • en interne, puisque les premiers concernés, celles et ceux participant au tournoi, apprécient d’évidence le soutien de l’entreprise ainsi que la souplesse offerte pour leurs entraînements. Cela rend également visible auprès des autres salariés, les efforts réalisés par leur employeur pour leur bien-être,
  • en externe, auprès de ses clients ainsi que d’autres sociétés pour lesquelles cette pratique est signe de bonne santé et de climat social sans problème. La confiance est essentielle, et cela envoie un bon signal, propice à des collaborations et des partenariats

La pratique régulière d’activités sportives en entreprise, y compris les tournois inter entreprise, offre des bénéfices économiques significatifs. Une étude menée par le MEDEF et l’AG2R La Mondiale montre que les entreprises qui favorisent le sport en interne constatent une réduction jusqu’à 25 % du turnover. 

 

De plus, les salariés sont 57 % à affirmer qu’ils resteraient plus longtemps dans une entreprise offrant des activités sportives régulières.

5. Le renforcement de la cohésion d’équipe

Les tournois en entreprise favorisent la cohésion entre les membres d’une équipe. En travaillant ensemble pour atteindre un objectif commun dans un cadre compétitif, mais amical, les salariés développent une meilleure communication, apprennent à se faire confiance et à collaborer efficacement.

6. Une plus grande fidélisation des employés

Les entreprises qui organisent ce type d’événements pour leurs collaborateurs contribuent de ce fait à fidéliser leurs employés. En renforçant la cohésion et en créant des moments de convivialité, l’entreprise montre qu’elle valorise ses collaborateurs. Cela aide à créer un sentiment d’appartenance et réduit le turnover.

Nos 10 meilleures idées de tournoi inter entreprise

Voici 10 propositions de thèmes pour vos tournois inter entreprise, également adaptables à des compétitions internes.

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1. Le challenge inter entreprise Teamupp

Le challenge connecté est une solution complète qui permet aux entreprises de participer à des compétitions inter entreprise ou de créer leurs propres défis sur des thématiques personnalisées. Reposant sur une application, il vous suffit de définir des règles d’un challenge, qu’il soit sportif ou non, et en informer tous les compétiteurs potentiels. 

 

L’avantage de cette solution est, entre autres, de pouvoir toucher des salariés sur tous vos sites, ainsi que les salariés d’autres compagnies, sans aucun investissement particulier. Les défis peuvent inclure des activités physiques comme des courses à pied ou en vélo, des jeux intellectuels ou même des événements en ligne, offrant ainsi une grande flexibilité. 

 

Avec Teamupp, l’accent est mis sur la participation collective et l’engagement.

2. Un tournoi de football inter entreprise

Le tournoi de football inter entreprise est un classique pour les entreprises. Les footballeurs amateurs sont nombreux, plus de 1 million de licenciés adultes en France, et vous en comptez sans doute plus de onze dans vos équipes. Il existe des terrains de football dans de très nombreuses communes, et vous trouverez toujours un créneau de disponibilité. Facile à organiser, ce sport populaire rassemble un grand nombre de participants. 

3. S’affronter autour de paniers de basketball

Très populaire également, le basket a recruté en 2024 plus de 700 000 licenciés, dont une majorité d’adultes. Le tournoi de basketball est un excellent moyen de travailler l’esprit de compétition, tout en mettant l’accent sur la rapidité et l’agilité. C’est une activité particulièrement dynamique qui demande aux joueurs de se coordonner et de faire preuve d’une bonne communication.

4. Un tournoi de badminton inter entreprise

Le badminton est un sport léger et dynamique qui ne nécessite pas beaucoup d’équipement, ce qui en fait un choix pratique pour un tournoi d’entreprise. Il reste accessible à un large public et peut fédérer une bonne partie de votre personnel. Organiser un tournoi de badminton peut se faire en intérieur ou en extérieur, offrant ainsi une grande flexibilité en termes de logistique.

5. Le tournoi de pétanque pour retrouver l’esprit « vacances »

La pétanque est une activité conviviale, qui fleure bon les vacances au soleil. Tout le monde peut y participer, et les structures pour boulistes sont de plus en plus répandues dans les villes. Facile à organiser, ce tournoi est parfait pour des moments de détente après le travail ou lors de journées d’équipe. Ici aussi, comme dans de nombreux cas, un processus d’éliminations peut mener, tout au long de l’année, à la compétition finale entre les « as » de chaque entreprise, ou de chaque site.

6. Une course à pied inter entreprise

Organiser une course à pied inter entreprise, que ce soit un semi-marathon, un 10 km ou un relais, est un excellent moyen de rassembler les collaborateurs autour d’une activité saine. Imaginez, plus de 12 millions de Français disent pratiquer la course ! Vous pouvez choisir un parcours en ville ou en pleine nature, et inviter plusieurs entreprises à y participer. Ce type d’événement permet de créer un fort sentiment de communauté, tout en promouvant la santé et le bien-être des employés. De plus, la visibilité de ce tournoi qui peut emprunter les rues d’une ville est un excellent moyen de communication pour votre entreprise.

7. Un tournoi d’échecs pour faire travailler les méninges

Organiser une compétition d’échecs est parfait pour les entreprises qui souhaitent stimuler la réflexion stratégique de leurs salariés. Les échecs demandent de la patience, de la planification et une excellente gestion du temps. Attirer l’attention de vos salariés sur ce jeu millénaire est un excellent choix. Dans une époque où l’on aime beaucoup jouer, mettre les échecs en avant peut bénéficier à tous. De plus, le tournoi peut être organisé en présentiel ou en ligne, et peut inclure différents niveaux de compétitions pour satisfaire à la fois les amateurs et les joueurs expérimentés.

8. La compétition de babyfoot, un must des pauses café

Tout le monde a déjà joué au baby-foot, tout le monde peut donc participer à un tournoi ludique et passionnant. Vous n’excluez personne, lorsque vous lancez l’organisation du tournoi. Il peut être l’occasion de voir s’affronter un bon nombre de vos collaborateurs. Compétitif, mais très divertissant, il est facile à organiser dans votre entreprise comme dans celles de vos compétiteurs.

9. Pourquoi ne pas lancer un challenge sur l’eau avec une compétition de canoë ?

Canoë ou kayak, à vous de voir. À proximité de votre entreprise et de celle des autres partenaires au tournoi, se trouve sans doute un cours d’eau ou une base de loisirs. Si tel est le cas, lancez l’idée d’une course de canoë inter entreprise. Tous peuvent y participer, et vous participerez à un événement auquel de nombreux spectateurs pourront assister. La notoriété de votre société ne pourra qu’en sortir améliorée.

10. Le tournoi de quizz inter entreprise, façon questions pour un champion

Le quiz en équipe est une option ludique qui peut être organisée autour de différentes thématiques (culture générale, connaissances sur l’entreprise, actualités, etc.). Il favorise l’interaction entre les salariés et se déroule dans une ambiance décontractée. Ce genre de compétitions garde de nombreux adeptes, et vous permettra de motiver des candidats qui n’iront pas vers des épreuves plus sportives.

Comment réussir l’organisation d’un tournoi inter entreprise ?

L’organisation d’un tournoi inter entreprise nécessite une certaine rigueur. Pour être certain de réussir cette opération importante, n’omettez aucune des 6 étapes suivantes.

1. Planification et définition des objectifs du tournoi inter entreprise

Souhaitez-vous renforcer la cohésion d’équipe, favoriser la communication interservices ou créer des opportunités de networking avec d’autres entreprises, ou répondre à l’ensemble de ces objectifs ? Voulez-vous que ce tournoi concerne directement une grande partie de votre personnel, ou envisagez-vous un format plus réduit ? 

 

En définissant des objectifs clairs, vous pourrez choisir le type de compétition le mieux adapté à vos attentes. De plus, vous devez d’emblée définir un budget, duquel découlera l’ampleur de l’événement. Enfin, s’il s’agit d’un tournoi inter entreprise, avec quels partenaires souhaitez-vous concourir ?

2. Choix du type de tournoi

En fonction de vos objectifs, choisissez le type de compétition. Les options sont variées : sports d’équipe, jeux intellectuels, compétitions en ligne, etc. Il est important de prendre en compte les préférences de vos collaborateurs : une enquête ou un sondage rapide en interne peuvent vous orienter. Assurez-vous également que l’événement soit accessible à tous les participants, en prenant en compte différents niveaux de condition physique ou d’expérience.

3. Mise en œuvre de l’organisation logistique

La logistique est évidemment fondamentale dans l’organisation d’un tournoi inter entreprise. Vous devrez choisir un lieu adapté au type de tournoi (terrain de sport, salle de conférence, espace en plein air, salle de jeu, etc.) et réserver les équipements nécessaires. Si vous organisez un tournoi inter entreprise impliquant plusieurs entreprises ou filiales, assurez-vous de coordonner les déplacements et la logistique pour chaque équipe. Préparez un planning détaillé des activités et assurez-vous d’avoir suffisamment de personnel pour encadrer l’événement.

4. Communication interne et externe

Pour assurer le succès du tournoi, il est essentiel de bien communiquer en amont de l’événement. Annoncez le tournoi à l’avance à l’ensemble des collaborateurs et des entreprises partenaires, et fournissez des informations claires sur le déroulement des activités. Utilisez des canaux internes (mails, intranet, affiches) pour mobiliser les salariés, et pensez à organiser des réunions d’information pour expliquer les règles du tournoi. En externe, si vous organisez un tournoi inter-entreprise, envoyez des invitations formelles aux entreprises participantes et donnez leur l’intégralité des éléments que vous aurez diffusé dans votre entreprise.

5. Gestion du tournoi inter entreprise

Le jour du tournoi, assurez-vous que tout est en place pour garantir le bon déroulement des activités. Désignez des responsables pour chaque activité et mettez en place un système pour enregistrer les résultats et suivre le score. Prévoyez également un plan B en cas de problème logistique (météo, absence de participants, etc.). 

 

La gestion de l’événement inclut également l’animation : pensez aux moments de détente, aux pauses, proposez si possible des animations pendant les temps morts, et assurez-vous que l’atmosphère reste conviviale et positive tout au long du tournoi.

6. La cérémonie de remise des prix, un indispensable

À l’issue du tournoi, une cérémonie de remise des prix doit être l’occasion de célébrer les succès des participants et l’esprit amical de la compétition. Vous pouvez organiser cette cérémonie en présentiel, dans une salle dédiée, ou en ligne si votre entreprise est répartie sur plusieurs sites. 

 

Il est important de valoriser non seulement les gagnants, mais aussi tous les participants pour leur engagement. La remise des prix peut inclure un moment de convivialité (cocktail, buffet) pour clôturer l’événement de manière festive.

Quelles récompenses en fin de tournoi inter entreprise ?

Les récompenses en fin de tournoi inter entreprise sont essentielles pour valoriser les efforts des participants. Voici quelques idées de récompenses adaptées à différents types de tournois :

 

Des trophées et des médailles

C’est le plus classique, et le moins coûteux, mais en recevoir fait toujours plaisir. Vous pouvez personnaliser trophées et médailles avec le logo de l’entreprise ou le nom et la date de l’événement. Ces récompenses symboliques marquent les participants et offrent un souvenir tangible de leur victoire ou de leur participation.

 

Des bons cadeaux

Leur avantage est de permettre aux gagnants de choisir ce qui les intéresse. Vous pouvez opter pour des bons valables dans des magasins ou des plateformes en ligne, ou pour des repas au restaurant ou des activités sportives.

 

Offrez des expériences

Offrir des expériences comme récompenses est une idée originale et motivante. L’idéal est qu’elles soient en phase avec l’esprit et le sujet du tournoi. Cela peut inclure des week-ends, des billets pour des concerts, des activités sportives (saut en parachute, karting, etc.), ou même des sessions de bien-être (massages, soins en spa). Ces récompenses permettent de prolonger l’expérience du tournoi en offrant aux gagnants un moment de détente ou d’aventure.

 

Des cadeaux personnalisés

Vous pouvez également envisager des cadeaux personnalisés avec le logo de l’entreprise ou du tournoi, tels que des t-shirts, des mugs, ou encore des sacs de sport. Ces petits cadeaux sont un excellent moyen de garder un souvenir de l’événement tout en valorisant la marque de l’entreprise.

 

Le don à une association

Enfin, une option de plus en plus populaire est de proposer aux gagnants de faire un don à une association de leur choix. Cela permet de lier l’événement à une démarche de Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) tout en leur permettant de faire preuve de solidarité.



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