Participer ou organiser un événement sportif en entreprise

L’organisation d’événements sportifs en entreprise est une excellente manière de renforcer la cohésion d’équipe, d’améliorer le bien-être des collaborateurs et de favoriser un environnement de travail sain.

En tant qu’ organisateurs ou simples participants, ces initiatives permettent aux salariés de se dépasser tout en s’amusant et en développant un esprit d’équipe plus fort.

Mais pourquoi ces événements sont-ils si bénéfiques ? Quels types d’événements pouvez-vous organiser ? Explorons cela plus en détail.

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Pourquoi faire un événement sportif en entreprise ?

Côté employeur, pourquoi organiser un événement sportif ?

Pour une entreprise, organiser un événement sportif présente de nombreux avantages.
Tout d’abord, c’est un excellent moyen de renforcer l’esprit d’équipe et d’améliorer la communication entre les collaborateurs, mais aussi de développer une culture d’entreprise positive. 

 Le jeu en vaut la chandelle, comme on dit :

 

  • Renforcement de l’esprit d’équipe : Les valeurs du sport s’imprègnent sur ses joueurs. Les activités sportives créent des liens entre collègues, favorisant la collaboration.

     

  • Amélioration de la communication : Le cadre informel facilite les échanges et renforce les interactions.

     

  • Culture d’entreprise positive : Ces initiatives montrent l’engagement de l’entreprise envers le bien-être des collaborateurs.

     

  • Fidélisation des équipes : Les souvenirs positifs associés à ces événements augmentent la satisfaction au travail.

     

  • Promotion de la santé et du bien-être : L’activité physique régulière améliore la santé globale et réduit le stress. C’est aussi un moyen de montrer à vos salariés que leur santé tient l’entreprise à cœur.

La sédentarité tue !

 

Selon une méta-analyse publiée dans le British Journal of Sports Medicine en 2019, faire 150 minutes (2 heures et demie) d’activité physique modérée par semaine réduit le risque de mortalité prématurée de 31%.

  • Réduction de l’absentéisme : Il faut le rappeler, des collaborateurs en meilleure santé sont moins susceptibles de s’absenter.

  • Augmentation de la productivité : Le sport stimule la créativité et l’énergie des collaborateurs.

  • Vitrine de la RSE : Ces événements montrent l’engagement de l’entreprise envers un mode de vie sain et des initiatives solidaires.

Pourquoi participer du côté des collaborateurs ?

Savoir que son employeur est soucieux de la santé de ses équipes est un facteur fidélisant non négligeable pour les collaborateurs. En plus, participer à des événements sportifs en entreprise avec ses collègues de travail peut être stimulant. 

 

Pour les collaborateurs, participer à ce type de manifestation sportive permet :

 

  • De sortir de la routine quotidienne et de découvrir un environnement différent et stimulant
  • De renforcer les liens avec les collègues dans un contexte informel et détendu
  • De se dépasser personnellement et de relever des défis en équipe
  • De prendre soin de sa santé en encourageant une activité physique régulière
  • De développer des compétences transversales comme la coopération, la gestion du stress et la détermination.
  • De favoriser le networking avec des collègues d’autres départements
  • D’améliorer l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle
  • De développer un sentiment d’appartenance à l’entreprise et à sa culture
  • De découvrir de nouvelles activités sportives et potentiellement une nouvelle passion

D’améliorer sa visibilité au sein de l’entreprise en montrant des qualités différentes

9%

Une étude publiée dans le Lancet en 2012 a montré que l’inactivité physique est responsable de 9% des décès prématurés dans le monde.

26%

D’après une étude de l’American Heart Association en 2018, l’exercice régulier peut réduire le risque de dépression de 26%

1h

Remplacer une heure de position assise par une heure d’activité physique modérée réduit le risque de mortalité de 30%, selon l’étude publiée dans JAMA Internal Medicine.

16 événements sportifs auxquels participer en entreprise

Voici une liste des événements sportifs adaptés à la vie d’entreprise, mêlant compétitions physiques et défis connectés :

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1. Challenge sportif Teamupp ( présentiel et digital)

Le challenge sportif Teamupp est un événement phygital qui permet de mobiliser les collaborateurs autour d’objectifs sportifs variés comme la marche, le vélo ou la course à pied. Le gros avantage de ce challenge est qu’il peut inclure des défis créatifs et des quiz, le tout dans un environnement ludique et interactif.

 

L’application de challenges connectés Teamupp engage les collaborateurs autour de thématiques variées comme le sport, le bien-être et la responsabilité sociétale (RSE). Les participants relèvent des défis ludiques tels que des activités physiques, des quiz et des défis photo, renforçant ainsi la cohésion d’équipe même à distance.

Tarif : À partir de quelques dizaines de centimes par collaborateur et par mois
Lieu : En ligne, accessible partout via smartphone
Nombre de personnes : Illimité, adapté aux grandes entreprises et aux équipes dispersées

2. Course des Héros (présentiel ou digital)

Cette course caritative permet aux équipes de collecter des fonds pour des causes qu’elles soutiennent. Avec plusieurs options de distance (2, 6 et 10 km), ce défi sportif est accessible à tous et se déroule dans des villes comme Paris, Lyon et Bordeaux.
Vous avez également la possibilité de participer en ligne.

 

Tarif : Inscription à partir de 15 €, avec un objectif de collecte minimum de 250 € par participant.

Lieu : Paris, Lyon, Bordeaux

Nombre de personnes : Individuels ou équipes d’entreprises, pas de limites

3. Tournoi de football interne (présentiel)

Description : Un classique des événements sportifs en entreprise, le tournoi de football permet de rassembler plusieurs équipes autour de matches amicaux. Il peut s’agir d’équipes internes ou même d’équipes partenaires (clients, fournisseurs, etc.).

 

Tarif : 500€ à 2000€ selon le nombre d’équipes et la durée
Lieu : Terrain de football
Nombre de personnes : 10 à 50 participants (équipes de 5 à 10)

4. Yoga collectif (présentiel ou digital)

Pour une activité plus axée sur le bien-être et la détente, le yoga collectif est une excellente option. Ces séances de relaxation en groupe permettent aux collaborateurs de se détendre et de renforcer leur concentration.
Hatha, Vinyasa ou encore Ashtanga, le yoga peut être également très dynamique, attention en choisissant votre activité.

Tarif : 90€ à 150€ par heure pour un groupe de 10 à 20 personnes
Lieu : Salle de réunion aménagée ou espace extérieur
Nombre de personnes : 10 à 20 (selon l’espace disponible)

5. Défis en équipe de type relais (présentiel)

Les défis en équipe sont parfaits pour favoriser la collaboration et la solidarité entre vos collègues. 

Une course de relais, par exemple, peut se dérouler en extérieur, dans un parc ou sur un terrain de sport. Les relais peuvent inclure des disciplines variées comme la course, le vélo ou même des jeux de ballon.

Tarif : 30€ à 60€ par participant
Lieu : Parc urbain ou complexe sportif
Nombre de personnes : 20 à 100, selon l’organisation

6. La Parisienne (présentiel)

Une course de 7 km réservée aux femmes, située dans le cœur de Paris où les équipes d’entreprises peuvent participer en portant des tenues thématiques. Le but de cette manifestation sportive d’entreprise est de favoriser l’esprit d’équipe et la solidarité.

 

Tarif : Environ 50 € à 60 € par personne
Lieu : Paris
Participants : Équipes féminines d’entreprises, pas de limites

7. Randonnée d'entreprise (présentiel)

Une sortie en pleine nature permet aux équipes de se ressourcer et de s’oxygéner un peu la tête.
Selon la randonnée choisie, ces sorties sont très accessibles pour les non sportifs,  idéales pour des groupes de 10 à 30 personnes et nécessitent un encadrement minimal.

Tarif : 50€ à 100€ par participant
Lieu : Parc naturel régional, sentiers de trail, ou forêt
Nombre de personnes : 10 à 30 personnes environ pour ne pas perturber l’écosystème

8. Bootcamp (présentiel)

Un peu plus intense que la randonnée en équipe, cette activité est plutôt réservée aux collaborateurs qui aiment se dépasser. Ce programme sportif mélange exercices de cardio, musculation et endurance. Les bootcamps peuvent être encadrés par un coach professionnel.

Tarif : 200€ à 400€ pour une session collective
Lieu : Parc ou terrain de sport
Nombre de personnes : 15 à 30, selon l’encadrement professionnel

9. Course Marseille-Cassis (présentiel)

Un semi-marathon ensoleillé de 20 km reliant Marseille à Cassis. La course connue pour ses paysages époustouflants attire les entreprises et leurs collaborateurs pour des défis en équipe.

 

Tarif : de 40 à 60 € par participant
Lieu : Marseille à Cassis
Participants : Équipes ou individus d’entreprises

 

10. Marathon inter-entreprises (présentiel)

Certaines villes organisent des marathons inter-entreprises, où plusieurs entreprises inscrivent des équipes pour une compétition amicale. 

C’est une excellente manière de favoriser la compétition tout en renforçant les liens avec d’autres organisations.

 

Tarif : 50€ à 100€ par participant
Lieu : Circuit urbain
Nombre de personnes : 10 à 100 par entreprise

11. Compétition de pas (digital)

Les collaborateurs s’affrontent pour voir qui peut accumuler le plus de pas en une semaine ou un mois, par exemple. 

Les résultats sont suivis via une application dédiée, comme l’application santé d’un smartphone, par exemple, créant une ambiance compétitive et motivante.

Tarif : NC
Lieu : En ligne
Nombre de personnes : Variable et illimité

12. Au pas de courses contre le cancer (présentiel et digital)

Une course solidaire hybride mêlant un événement physique et une version virtuelle. Les participants peuvent courir 5 ou 10 km sur un circuit urbain ou à leur rythme où ils le souhaitent, tout en étant connectés à la communauté de l’événement via une application dédiée. 

Les fonds récoltés sont reversés à une association de lutte contre le cancer.

 

Tarif : 25€ à 40€ par participant
Lieu : Circuit urbain au Château Champs-sur-Marne et en ligne
Nombre de personnes : quelques personnes à illimité si en ligne (présentiel et digital)

13. Olympiades d'entreprise (présentiel)

Inspiré de la Grèce antique, l’Olympiade est un événement multi-sport qui inclut plusieurs disciplines comme la course, le tir à la corde, le volley-ball, etc.

Cette journée plutôt simple à mettre en place en entreprise peut rassembler plusieurs dizaines de participants et nécessite seulement un terrain extérieur ou une grande salle.

Tarif : Peut être gratuit
Lieu : Terrain extérieur, grande salle ou gymnase
Nombre de personnes : 5 à 30 personnes, environ

14. Cours de fitness (présentiel ou digital)

Les cours de fitness collectifs peuvent être une activité régulière ou ponctuelle pour l’entreprise.
Ces cours peuvent se dérouler en salle ou même en ligne pour les collaborateurs en télétravail.

Tarif : 100€ à 150€ pour une session de 45 minutes
Lieu : Salle de sport ou en ligne
Nombre de personnes : quelques personnes à illimité si en ligne

15. Tournoi de pétanque (présentiel)

Plus informel, mais tout aussi ludique, le tournoi de pétanque est idéal pour un après-midi convivial.
Ce jeu accessible à tous permet d’organiser une compétition amicale en extérieur, avec peu de moyens nécessaires.

Tarif : 10€ à 20€ par participant pour les boissons et la nourriture majoritairement
Lieu : Terrain de pétanque ou parc
Nombre de personnes : 10 à 30 participants

16. Run In Lyon (présentiel)

La célèbre course Run In Lyon offre à vos collaborateurs l’opportunité de courir des distances variées, allant de 10 km à un semi-marathon, dans les rues pittoresques de Lyon. 


Cet événement festif et convivial attire des coureurs de tous niveaux et est l’occasion idéale pour les entreprises d’encourager leurs salariés à se dépasser tout en renforçant l’esprit d’équipe. 

 

Les participants peuvent s’inscrire individuellement ou former des équipes pour relever le défi ensemble.

Tarif : Environ 25€ à 50€ par participant selon la distance choisie

Lieu : Lyon, avec différents parcours à travers la ville

Nombre de participants : Plusieurs milliers

Quand mettre en place un événement sportif dans son entreprise ?

Pour garantir le succès de l’organisation et la participation, il est essentiel de choisir le bon moment pour votre événement sportif en entreprise. 

 

Voici quelques temps forts à privilégier :

 

  • Anniversaire d’entreprise : Célébrer les années d’existence de l’entreprise avec un événement sportif renforce l’esprit de groupe.

     

  • Tournoi annuel : Un rendez-vous sportif chaque année peut devenir une tradition qui fédère les équipes.

     

  • Début d’année : Parfait pour démarrer l’année avec des résolutions sportives et un objectif de bien-être.

     

  • Avant les vacances d’été : Organiser un événement sportif avant les congés peut permettre aux collaborateurs de se détendre et de créer des souvenirs avant de partir.

     

Lors d’autres événements sportifs internationaux : Comme les Jeux Olympiques, la coupe du monde de football ou de rugby, etc.

Nos conseils pour embarquer les collaborateurs dans votre événement sportif

Pas si facile de motiver tout le monde pour un événement sportif… Pour réussir à mobiliser vos équipes autour de votre événement sportif, voici quelques conseils :

 

  • Communiquer en amont : Assurez-vous d’informer vos équipes bien à l’avance et utilisez les canaux de communication internes pour générer de l’enthousiasme.
  • Adapter les activités à tous les niveaux : Proposez des activités variées et adaptées aux différents niveaux de forme physique pour que chacun puisse participer.
  • Offrir des récompenses : Motiver les collaborateurs avec des récompenses, que ce soit des trophées, des cadeaux ou simplement de la reconnaissance publique.
  • Créer un challenge collectif : Utiliser une plateforme comme Teamupp permet de créer un challenge sportif en entreprise et de l’engagement autour d’un objectif commun, tout en suivant les performances de chacun en temps réel.
  • Accepter les feedbacks : Prenez avec plaisir les retours, même mauvais, de vos collaborateurs. C’est ce qui vous permettra d’avoir un meilleur taux d’engagement les années d’après ! 
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