Journée mondiale du bien-être 2025 : Guide pratique

Avez-vous déjà entendu parler de la Journée mondiale du bien-être ? C’est un événement international qui célèbre le bien-être sous toutes ses formes. Chaque année, elle gagne en visibilité dans un monde où les sujets de mal-être sont légion : guerres, crises climatique, migratoire ou économique… 

 

Comment vivre bien dans un tel contexte et trouver un certain équilibre ? C’est cela dont il est question, en particulier dans les entreprises. 

 

Le bien-être au travail est devenu en effet une demande croissante de la part des salariés qui recherchent de plus en plus à s’épanouir dans l’exercice de leur profession et à bénéficier de conditions de travail optimales. 

 

La journée du bien-être au travail est le moment idéal pour envoyer un signal positif à votre personnel.



journee-mondiale-du-bien-etre

La Journée mondiale du bien-être, qu’est-ce que c’est ?

La Journée mondiale du bien-être est un événement annuel qui vise à sensibiliser les individus et les organisations à l’importance de prendre soin de soi, tant sur le plan physique que mental. Cette journée met l’accent sur les pratiques de bien-être qui favorisent une vie saine et épanouissante. Elle encourage les participants à adopter des pratiques de bien-être durable qui peuvent améliorer leur qualité de vie sur le long terme.

 

L’idée de cette journée est née en Turquie en 2012, sous l’impulsion de Belgin Aksoy Berkin, une passionnée de bien-être qui souhaitait créer un mouvement global pour promouvoir la santé et le bonheur. Depuis, la Journée du bien-être au travail s’est transformée en un événement international, célébré dans plus de 50 pays à travers le monde.

 

La date exacte de la Journée mondiale du bien-être 2025 n’est pas encore officielle, mais cet événement a généralement lieu autour du 12 juin, lorsque le printemps s’annonce. Cette journée est l’occasion pour les entreprises, les organisations et les particuliers de mettre en place des initiatives bien-être et des événements bien-être qui encouragent à prendre soin de soi, à adopter un mode de vie plus sain, et à se recentrer sur l’essentiel.

Un salarié sur deux a des problèmes de santé mentale

Près d’un salarié sur deux en France (48 %) souffre de détresse psychologique, selon le 12e baromètre du cabinet Empreinte Humaine en 2024, avec 17 % dans une situation très grave. 

 

Le management et la direction générale sont pointés du doigt par 70 % des salariés. Le risque de burn-out sévère concerne plus de 2 millions de travailleurs, en particulier les jeunes de moins de 29 ans et les seniors de plus de 60 ans. 

La détresse est aussi plus fréquente chez les télétravailleurs (47 %) par rapport aux salariés en présentiel (30 %). 

Les 5 raisons impérieuses d’organiser la Journée du bien-être

Organiser un événement en entreprise lors de la Journée mondiale du bien-être en 2025 est plus qu’un simple effet de mode ; c’est une démarche bénéfique pour les individus comme pour les entreprises. Voici cinq raisons pour lesquelles votre entreprise devrait envisager de participer à cette journée.

1. Promouvoir la santé mentale et physique

Le rôle premier de la Journée mondiale du bien-être est de faire de la pédagogie et de promouvoir la santé et le bien-être, en particulier au travail. En mettant en place des activités dédiées au bien-être, vous encouragez vos collaborateurs à prendre conscience de l’importance du bien-être et à adopter des pratiques de bien-être qui contribueront à améliorer leur santé mentale et physique.

2. Améliorer la productivité et l’engagement

En contrepartie, vous soucier de la santé, en particulier mentale, de vos salariés est bénéfique à moyen terme pour vos affaires. Un employé en bonne santé est un employé plus productif et plus engagé.

3. Renforcer la cohésion d’équipe

Organiser des activités spécifiques et collectives lors de la Journée mondiale du bien-être permet de renforcer la cohésion d’équipe. 

 

Ces activités et événements favorisent les échanges entre les collaborateurs et peuvent alimenter un esprit d’équipe : nous sommes tous sujets à cette problématique, et pouvoir échanger à son propos peut faire naître de nouveaux liens et centres d’intérêt communs.

4. Valoriser l’image de l’entreprise

En participant à la Journée mondiale du bien-être, votre entreprise montre son engagement envers le bien-être de ses employés. Cela peut avoir un impact positif sur votre marque employeur tout comme sur votre image de marque. 

 

Les collaborateurs se sentent valorisés et les candidats potentiels voient en votre entreprise un lieu où le bien-être des employés est une priorité. De même, vos clients ont la satisfaction de travailler avec une entreprise portant haut les valeurs humaines.

5. Contribuer au bien-être global

Enfin, la Journée mondiale du bien-être s’inscrit dans une démarche plus large de bien-être mondial. En organisant des événements bien-être et en encourageant vos employés à adopter des pratiques de bien-être au quotidien, vous participez à un mouvement global qui vise à améliorer la qualité de vie de chacun. 

 

Votre entreprise devient alors un acteur du changement pour un avenir plus sain et plus équilibré et un exemple pour les autres structures.

Les problèmes de santé mentale dégradent les performances des entreprises

 

En 2023, selon une étude d’OpinionWay, 27 % des salariés ont pris au moins un arrêt maladie. Parmi ceux-ci, 20 % l’on fait « pour récupérer psychologiquement d’un travail trop intense » et 17 % par « démotivation ». 

 

Les conditions de travail apparaissent donc comme un véritable repoussoir lorsqu’elles sont mal vécues. 

 

Au point que 4 salariés sur 10 disent souhaiter quitter leurs entreprises. Autant de mauvais signes et de désengagement qui nuisent à la productivité des entreprises concernées.

Quelles activités mettre en place pour la Journée mondiale du bien-être 2025 ?

Mettre en place un Wellness Day repose entre autres sur la capacité de votre entreprise à proposer des activités et des communications variées qui répondent aux besoins de chacun de vos salariés

Voici un top 10 des activités à organiser pour la Journée mondiale du bien-être 2025 :

Massage-en-entreprise

1. Séances de massage en entreprise

Le massage est l’une des pratiques de bien-être les plus appréciées. Offrir des séances de massage vos employés le jour de la Journée mondiale du bien-être est un excellent moyen de leur permettre de se détendre et de relâcher les tensions accumulées. 

Vous pouvez faire appel à des professionnels pour organiser des séances de massage sur site ou même proposer des ateliers d’auto-massage : cela permet d’apprendre ces techniques et de pouvoir les reproduire régulièrement.

mockup-app-teamupp

2. Challenge qualité de vie au travail (QVT)

Grâce à l’application Teamupp vous pouvez lancer un challenge à vos salariés à l’occasion de la Journée mondiale du bien-être : courses à pied ou cyclistes, défis sportifs… L’idée est de fédérer l’ensemble de votre personnel derrière des épreuves physiques à portée de chacun. 

L’intérêt de cette pratique est que vous pourrez échelonner ce challenge sur plusieurs jours, et le reproduire régulièrement en dehors de la journée du bien-être. 

3. Séances de yoga

Le yoga est une activité idéale pour améliorer à la fois le bien-être physique et mental. C’est une excellente façon d’encourager vos employés à prendre soin de leur corps et de leur esprit .

4. Ateliers de méditation et de pleine conscience

La méditation et la pleine conscience sont des techniques efficaces pour réduire le stress et améliorer le bien-être mental. Les ateliers permettent à vos collaborateurs de découvrir ces pratiques et d’apprendre à les intégrer dans leur quotidien.

5. Team building bien-être

Renforcez la cohésion de vos équipes tout en intégrant des pratiques de bien-être. Vous pouvez organiser des ateliers collaboratifs autour du bien-être, comme des défis sportifs, des ateliers de cuisine saine, ou des jeux de rôle sur le thème du bien-être.

Atelier gestion du stress

6. Activités de relaxation et de gestion du stress

Proposer des activités de relaxation, comme des séances de sophrologie ou de relaxation guidée par l’hypnose est également une façon efficace d’aider vos collaborateurs à se détendre et à relâcher la pression.

7. Activités sportives en plein air

On le sait, la pratique d’activités sportives participe à améliorer la santé à la fois physique et mentale. Organisez des sessions de jogging, de marche nordique, ou des sorties en vélo pour permettre à vos salariés de se dépasser et de vivre une aventure collective intense.

8. Conférences et ateliers sur le bien-être

Inviter des experts à donner des conférences ou à animer des ateliers  bien-être est une manière de sensibiliser vos collaborateurs à l’importance de la santé mentale et bien-être. La journée du bien-être a en effet comme Les sujets peuvent inclure la gestion du stress, l’équilibre travail-vie personnelle, ou encore les bienfaits de l’alimentation saine.

atelier-nutrition

9. Ateliers de nutrition et de cuisine saine

Proposer des sessions de ce type est une manière d’encourager vos collaborateurs à adopter une alimentation équilibrée, bénéfique pour leur bien-être personnel. Vous pouvez inviter un nutritionniste pour donner des conseils, ou organiser un atelier de cuisine collective au cours duquel chacun apprend à préparer des repas sains et délicieux.

10. Aménager un espace de relaxation dédié

Si les locaux de votre entreprise le permettent, cette initiative peut avoir un grand retentissement. Cet espace peut être utilisé pour des pauses détente, des lectures apaisantes, ou même des mini-sessions de méditation. Vous pouvez ensuite pérenniser la destination de ce lieu et en faire un élément permanent de bien-être au travail.

Vous souhaitez organiser une journée bien être ?

Nos conseils pour réussir l’organisation de la Journée mondiale du bien-être

Réussir l’organisation de la Journée du bien-être au travail demande de l’anticipation et la mobilisation de l’ensemble du personnel. Voici quelques conseils pour faire de cet événement un succès dans votre entreprise et le coup d’envoi d’une amélioration sensible du bien-être des salariés.

1. Commencez la préparation bien à l’avance.

La clé du succès de votre Journée mondiale du bien-être réside dans une planification minutieuse. Six mois en amont, commencez par définir vos objectifs : souhaitez-vous mettre l’accent sur le bien-être mental, physique, ou les deux ? 


Connaissez-vous les problèmes de santé rencontrés par vos salariés ? Vous pouvez proposer un questionnaire anonyme pour mieux identifier les sujets à mettre en avant au cours de la journée. Ensuite, établissez un planning détaillé des activités que vous souhaitez organiser, en prenant en compte les préférences de vos collaborateurs.

2. Impliquez vos collaborateurs

Pour garantir l’adhésion de tous, impliquez vos collaborateurs dès le début du processus. Sollicitez leurs avis sur les activités qu’ils aimeraient voir lors de cette Journée mondiale du bien-être et proposez-leur de participer à l’organisation. 

 

Il est également intéressant de créer un comité bien-être réunissant des managers, des salariés et des représentants du personnel pour coordonner les préparatifs et s’assurer que les activités répondent aux attentes de chacun.

3. Mettez en place une communication efficace

La communication est essentielle pour assurer une forte participation et un engagement de tout le personnel. Annoncez l’organisation de la Journée mondiale du bien-être dans l’entreprise bien à l’avance : chacun pourra ainsi le noter sur son agenda et éviter de prendre des rendez-vous ce jour-là. 

 

Rappelez régulièrement l’événement via les canaux internes, tels que les emails, l’intranet, ou les affiches dans les espaces communs : pourquoi ne pas mettre en scène un compte à rebours deux mois avant la journée ? 

 

Cela dynamisera l’attente et montrera l’importance de participer à cette journée. Assurez-vous que tout le monde connaît le programme et sait comment s’inscrire aux différentes activités proposées.

4. Adaptez les activités à tous les profils

Pour que la Journée mondiale du bien-être soit une réussite, il est important de proposer des activités variées qui conviennent à tous les âges et aux différentes conditions physiques de vos employés. Pensez à intégrer des activités pour ceux qui préfèrent des approches douces, comme la méditation, et d’autres pour ceux qui aiment bouger, comme le sport. N’oubliez pas non plus d’inclure des options pour les collaborateurs en télétravail.

5. Prévoyez un budget adapté

Établissez un budget réaliste qui couvre les frais des activités, des intervenants, et du matériel nécessaire. Pensez également à des solutions économiques, comme faire appel à des intervenants internes ou proposer des activités gratuites.

6. Évaluez l’impact de la journée

Après la Journée mondiale du bien-être, prenez le temps d’évaluer l’impact de l’événement. Recueillez les retours de vos collaborateurs pour savoir ce qui a bien fonctionné et ce qui pourrait être amélioré. Ces retours vous permettront de perfectionner l’organisation des futurs événements bien-être, de mieux répondre aux attentes de votre équipe.

Poursuivez ces efforts tout au long de l’année

La journée du bien-être au travail doit être le premier pas d’un engagement de tous les instants. Utilisez les retours de cette journée par les salariés pour déterminer quelles actions il est possible, souhaitable et réaliste de mettre en œuvre de façon permanente. 

 

Un atelier yoga régulier, des courses en plein air plusieurs fois par an, incluant les entraînements, des challenges connectés… ? De même, vous pouvez également pérenniser un comité bien-être au travail, dont l’objet sera d’accompagner la réflexion et le développement d’activités adaptées.


Si cela est un trop grand pas pour votre entreprise, vous pouvez tout simplement organiser une wellness week pour l’année prochaine pour augmenter de quelques jours les initiatives.

Quel est le coût d’une Journée bien-être en entreprise ?

Si l’organisation d’une journée annuelle de bien-être au travail a un coût, celui-ci est très variable selon la taille de l’entreprise, le nombre de sites et de collaborateurs et l’ampleur des événements proposés.

Pour les petits budgets, cette journée peut revenir à quelques centaines d’euros : une activité proposée à l’heure jusqu’à la journée (séances de sport, massage, sophrologie etc), des affiches et éventuellement une réunion de sensibilisation.

 

Pour une journée mondiale du bien-être de grande envergure, impliquant plusieurs sites ou un grand nombre de collaborateurs, le budget peut dépasser les 10 000 euros. Ce type d’événement peut inclure des programmes bien-être complets, des activités en extérieur, des repas équilibrés pour les participants, et des cadeaux bien-être pour remercier les collaborateurs de leur participation.

 

Vous l’aurez compris, une journée bien être peut être réalisée quelque soit votre budget.

Vous souhaitez organiser une journée bien être ?