Nos conseils pour créer un programme QVT + 3 exemples

Dans un monde professionnel en constante évolution, la Qualité de Vie au Travail (QVT) est devenue un enjeu crucial pour les entreprises soucieuses d’attirer et retenir les meilleurs talents. 

Pour concrétiser cet engagement en faveur de conditions de travail plus saines et épanouissantes, les entreprises sont amenées à formaliser et mettre en place un programme QVT. Or ce dernier ne se limite pas à de belles intentions ou à un simple positionnement pour améliorer sa marque employeur… Il s’agit d’un véritable levier de transformation interne. 

Lorsqu’il est bien conçu et appliqué, il crée un environnement propice à l’épanouissement des collaborateurs, améliore leur bien-être physique et mental et renforce la cohésion des équipes. Pour être réellement efficace, cette démarche doit donc être pensée comme un changement culturel global, où chaque action, chaque initiative, vise à instaurer un environnement de travail durable, respectueux et résolument tourné vers le bien-être de tous.

Voici nos conseils ainsi que des exemples concrets de programmes QVT afin d’enrichir votre démarche QVT et de vous aider à l’optimiser en fonction de vos besoins et surtout de ceux de vos employés. 

Programme QVT : Qu'est-ce que c'est ?

Un programme QVT regroupe l’ensemble des actions mises en place par une entreprise pour améliorer les conditions de travail de ses collaborateurs. 

 

A travers ce programme, l’organisation va chercher à favoriser à la fois leur bien-être mental et physique, mais aussi leurs performances en créant un environnement de travail motivant et équilibré. 

 

Pour rappel, la QVT est une approche globale, qui englobe plusieurs domaines comme :

 

  • La santé et la sécurité au travail,
  • L’équilibre vie professionnelle/vie personnelle,
  • La reconnaissance et le respect des collaborateurs,
  • Les relations interpersonnelles et l’ambiance de travail,
  • L’accès aux outils et ressources nécessaires pour travailler efficacement.

Le concept de QVT est né dans les années 1970, aux États-Unis, dans la directe lignée des recherches qui étaient menées à l’époque sur la psychologie du travail. 

 

Il s’est ensuite développé à l’échelle mondiale avec la montée des préoccupations liées au stress au travail, mais aussi en raison des nouvelles attentes exprimées par les jeunes générations de travailleurs, en quête de sens et d’un meilleur équilibre entre leurs aspirations professionnelles et personnelles.

Le contexte de la QVT en France et en Europe

En France, la QVT est ancrée dans la loi Rebsamen (2015), qui intègre des mesures sur le dialogue social autour de la qualité de vie au travail. Depuis, elle est devenue un levier stratégique pour les entreprises qui font face à de nombreux défis en lien direct avec la QVT comme : 

 

  • L’augmentation du stress et du burn-out : 41 % des salariés européens déclarent en effet souffrir de stress au travail (source : Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail).
  • La généralisation du télétravail : Après la pandémie, le travail hybride a fait émerger de nouveaux besoins (plus de connexion sociale, aménagement d’espace de travail ergonomiques).
  • La recherche de sens au travail : 56 % des travailleurs considèrent aujourd’hui que l’épanouissement personnel au travail est aussi important que leur rémunération (source : Gallup).
  • Un turnover plus important et des difficultés à attirer et retenir les talents.  Les entreprises qui investissent dans la QVT affichent un turnover réduit de 25 % et augmentent leur attractivité auprès des jeunes générations (source : Deloitte).

La QVT permet de répondre à ces challenges via des actions concrètes comme l’aménagement des horaires de travail, la création d’espace plus adaptés aux besoins des collaborateurs, l’accès à des activités liés au bien-être physique (sport, mobilité douce) et mental (méditation, ateliers de gestion du stress) ainsi que l’instauration de moments de convivialité. 

Pourquoi créer un programme QVT en entreprise ?

Mettre en place un programme de Qualité de Vie au Travail (QVT) n’est pas seulement une initiative favorable au bien-être des collaborateurs. C’est aussi un levier stratégique pour l’entreprise, qui verra des impacts concrets sur ses performances et sa résilience.

1. Pour le collaborateur

Un programme QVT améliore directement le bien-être au travail des salariés, créant un environnement professionnel épanouissant, motivant et sain.

 

  • Amélioration du bien-être au travail : les collaborateurs travaillant dans un environnement qui valorise leur bien-être sont moins stressés et plus épanouis.
  • Réduction des risques psychosociaux : en offrant un cadre de travail sain, les entreprises réduisent les cas de burn-out ou d’absentéisme. Des entreprises comme Michelin ou Google ont par exemple observé des baisses de l’absentéisme et une amélioration de la santé globale des employés grâce à des programmes de bien-être intégrant des activités comme le yoga et la méditation. 
  • Motivation et engagement accrus. Un employé épanoui et qui se sent respecté et un employé plus motivé. Le programme de QVT participe à renforcer son enthousiasme et son attachement à l’entreprise.
  • Sentiment d’appartenance renforcé : La reconnaissance ainsi que les initiatives de QVT augmentent l’attachement des salariés à leur entreprise et permet donc de réduire efficacement son turnover. 

2. Pour l’employeur

Un programme QVT est aussi un excellent investissement pour l’entreprise qui peut s’appuyer sur ces initiatives pour améliorer la performance globale de ses équipes, tout en renforçant sa marque employeur.

 

  • Amélioration de l’image de marque employeur. Selon une étude Glassdoor, 90 % des candidats considèrent la QVT comme un critère déterminant pour rejoindre une entreprise.
  • Rétention et fidélisation des talents. Les collaborateurs sont moins enclins à quitter une entreprise qui leur offre un environnement de travail agréable et qui valorise leur engagement. 
  • Augmentation de la productivité. Un collaborateur motivé et épanoui est jusqu’à 12 % plus productif que la moyenne (source : Université de Warwick).
    Réduction des coûts liés à l’absentéisme et au turnover. Chez Orange par exemple, les initiatives QVT ont permis de diminuer les absences de courte durée de 25 % sur 3 ans.
  • Renforcement de la loyauté des collaborateurs. La mise en place d’enquêtes trimestrielles sur le bien-être des collaborateurs chez Salesforce a notamment permis une augmentation de leur « employee loyalty score ».

Quelques conseils pour un programme QVT accessible et efficace

Mettre en place un programme QVT demande avant tout de réfléchir aux besoins de ses employés et de les impliquer directement dans l’élaboration et la mise en place de cette démarche. Voici quelques conseils à mettre en pratique pour un programme QVT efficace.  

1. Impliquer les collaborateurs dès le départ avec la co-construction

Vos employés sont les principaux bénéficiaires de ce programme. Ils doivent donc en être aussi les principaux acteurs. Vous pouvez notamment :

 

  • Créer un dialogue ouvert : menez régulièrement des enquêtes pour identifier leurs besoins, organisez des ateliers participatifs ou des focus groups pour comprendre les attentes réelles des collaborateurs.
  • Nommer des ambassadeurs QVT : Identifiez des volontaires parmi les équipes pour représenter les intérêts de leurs collègues et co-construire les initiatives.
  • Mettre en place une boîte à idées QVT (digitale ou physique) pour collecter plus facilement les idées

2. Intégrer le bien-être physique ET mental

La QVT est une approche holistique du bien-être au travail. Elle doit donc prendre en compte : 

 

  • Le bien-être physique : Proposez des activités comme le yoga, la course à pied, des pauses sportives ou partagez des conseils sur l’ergonomie au travail. Vous pouvez aussi offrir des bureaux assis-debout aux télétravailleurs ou des programmes de prévention santé à l’ensemble de vos équipes.
  • Le bien-être mental : Pensez à inclure des initiatives comme des ateliers sur la gestion du stress, un soutien psychologique via un service d’écoute, ou encore des « pauses déconnexion » en créant une salle de sieste au travail. 

3. Privilégier des actions simples mais impactantes

Pour avoir de réels effets sur la motivation et l’engagement de vos équipes, votre programme QVT doit aussi avoir un impact concret et visible sur leur conditions de travail. Concentrez-vous sur les initiatives qui changent vraiment la donne, sur le court et moyen terme. 

 

  • Offrir de la flexibilité : Adaptez les horaires, instaurez des journées de télétravail, etc. 
  • Améliorer l’environnement immédiat : ajoutez des plantes, créez un espace de détente..
  • Proposer régulièrement des moments de convivialité  : Organisez des petits-déjeuners d’équipe, des journées thématiques ou des afterworks.

4. Penser long terme

Mais cela ne veut pas pour autant dire que vous ne deviez pas avoir une vision sur le long terme. Pour cela, ne vous concentrez pas uniquement sur les initiatives « one-shot » et intégrer des objectifs sur le long terme (avec une feuille de route annuelle par exemple). 

 

Pour créer une culture d’entreprise résolument tournée vers la QVT, prenez également le temps de bien former vos managers. Ces derniers seront ainsi plus impliqués dans votre démarche et pourront jouer un rôle clé dans l’amélioration des conditions de travail. 

5. Mesurer l’impact régulièrement

Pour finir, adoptez une démarche d’amélioration continue en évaluant régulièrement la satisfaction et l’engagement de vos équipes (à travers des baromètres internes ou des questionnaires anonymes. 

 

Grâce à des indicateurs clés (taux d’absentéisme, turnover, productivité ou même score d’engagement des collaborateurs), vous pourrez partager les impacts concrets de votre programme QVT et l’adapter aux besoins en constante évolution de vos équipes. 

3 exemples de programmes QVT qui boostent le bien-être

Pour inspirer votre démarche QVT, nous vous partageons ici 3 exemples de programmes, intégrant chacun des actions concrètes sur une thématique spécifique de la Qualité de Vie au Travail.

1. Programme QVT Bien-être Physique et Mental

Objectif : Favoriser le bien-être holistique des collaborateurs en alliant des activités physiques et des ateliers autour de la santé mentale.

Actions principales :

 

  • Yoga en entreprise : Des séances de yoga hebdomadaires pour détendre le corps et l’esprit, avec une attention particulière sur la posture et la respiration.
  • Challenge de pas : Organisez des défis mensuels dans le cadre desquels les collaborateurs s’engagent à atteindre un objectif de pas quotidien ou à participer à des challenges en équipe. Une application QVT vous permettra de suivre les progrès en temps réel et de motiver les participants.
  • Atelier gestion du stress : Un atelier interactif où les participants apprennent des techniques de relaxation, de méditation et de gestion des émotions.

Pourquoi c’est efficace :

  • Favorise l’équilibre mental et physique.
  • Le côté ludique des challenges permet de renforcer l’esprit de groupe et de motiver de manière bienveillante vos collaborateurs.
  • Encourage vos employés à prendre leur santé en main tout en cultivant un environnement de travail plus serein.
Vous souhaitez mettre en place un programme QVT ?

2. Programme QVT Lien Social et Cohésion d’Équipe

Objectif : Renforcer la solidarité et la collaboration au sein de vos équipes en instaurant des moments de partage et des activités qui réunissent l’ensemble de vos collaborateurs

Actions principales :

 

  • Ateliers de Team building : Organisez régulièrement des événements comme des escape games, des ateliers créatifs (ex : cours de cuisine, de peinture ou de théâtre) ou des compétitions sportives (courses en relais, défis). Ces moments permettent aux collaborateurs de se connaître dans un cadre plus informel et propice aux échanges.
  • Challenge solidaire : Lancez des défis dans le cadre desquels vos employés doivent collaborer pour atteindre un objectif commun (par exemple, un défi où chaque équipe doit réaliser un certain nombre d’activités solidaires, comme du bénévolat ou des collectes de dons). L’application QVT suit les progrès des équipes et récompense les efforts collectifs. Pour inclure les équipes à distance, ces challenges peuvent aussi être réalisés en ligne.
  • Espace collaboratif : Créez un espace de détente ouvert, équipé de canapés confortables, de grands tableaux blancs et de zones de jeux pour encourager les échanges informels et la créativité entre les collaborateurs. Ce lieu favorisera la collaboration spontanée, renforcera les liens sociaux au sein de vos effectifs et stimulera l’innovation.

Pourquoi c’est efficace :

 

  • Stimule la collaboration et le sentiment d’appartenance.
  • L’utilisation d’une application de QVT gamifiée permet de renforcer l’aspect ludique et interactif du programme QVT tout en impliquant aussi bien les équipes sur site que celles à distance.
  • Créé une équipe plus soudée, où les relations interpersonnelles sont renforcées et où les collaborateurs sont moins susceptibles de souffrir d’isolement.

3. Le programme QVT de Danone

Objectif : Instaurer des actions sur la santé mentale et physique, tout en mettant l’accent sur la flexibilité au travail et l’écoute des collaborateurs.

 

Actions principales :

 

  • Ateliers santé mentale : Des sessions sur la gestion du stress et la résilience, organisées en partenariat avec des psychologues ou des coachs spécialisés.
  • Challenge sportif : Danone encourage ses employés à participer à des challenges de sport collectifs, tels que des courses ou des marches.
  • Programme de flexibilité et télétravail : Danone a mis en place des politiques de flexibilité horaire et de télétravail, permettant aux collaborateurs de mieux équilibrer leur vie personnelle et professionnelle.
  • Atelier nutrition et bien-être : L’entreprise organise des ateliers nutritionnels, en lien avec ses valeurs autour d’une alimentation saine et responsable. Ces sessions abordent l’importance d’une bonne alimentation pour une meilleure performance au travail.

Pourquoi c’est efficace :

 

  • Danone montre l’exemple en prenant soin de la santé mentale et physique de ses collaborateurs (qu’elle appelle d’ailleurs les Danoners).
  • L’entreprise mixe les initiatives individuelles et collectives afin de tenir compte des besoins de chacun tout en favorisant une réelle interaction entre collègues.
  • L’ensemble du programme répond à des enjeux globaux de bien-être et de performance durable, en harmonie avec les attentes des collaborateurs et les valeurs de l’organisation.

Comment mettre en place un programme QVT dans votre entreprise ?

Passons maintenant à la pratique avec les étapes clés à suivre pour concevoir et implémenter votre programme de Qualité de Vie au Travail. 

1. Évaluer les besoins des collaborateurs

Tout commence par un diagnostic QVT qui vous permettra de faire le point sur vos pratiques actuelles, mais aussi d’identifier les besoins et les attentes de vos équipes. 

 

Pensez à faire une analyse approfondie de tous les leviers de QVT au sein de votre organisation : management, équilibre pro/perso, espace et conditions de travail, formation et développement professionnel, etc. 

 

Notre conseil : mixez les enquêtes/entretiens individuels et collectifs pour recueillir un maximum de données pertinentes. 

2. Fixer des objectifs clairs

Définissez des objectifs spécifiques, mesurables et atteignables pour votre programme QVT. Vous pouvez par exemple vous concentrer sur la réduction du stress ou l’amélioration de l’engagement de vos collaborateurs. 

 

Notre conseil : associez ces objectifs à des KPI (indicateurs de performance clés) comme le taux d’absentéisme, le turnover ou les résultats des sondages sur le bien-être.

3. Etablir un plan d’action

A partir de votre audit ainsi que des objectifs stratégiques que vous avez identifiés, vous allez pouvoir établir un plan d’action QVT. Ce dernier sera organisé en 3 grandes parties : 

 

  • La synthèse de l’état des lieux de la QVT au sein de votre entreprise ;
  • Les actions et mesures prioritaires pour améliorer la qualité de vie au travail (quels sont les besoins les plus urgents/importants pour le bien-être de vos équipes ?) ;
  • Le suivi du plan QVT pour évaluer l’impact de votre initiative et vous engager dans une démarche d’amélioration continue.

 

Notre conseil : N’hésitez pas à vous inspirer de ce qui se fait ailleurs, notamment lors de la semaine de la QVT.

4. Former les managers

Les managers jouent un rôle crucial dans la réussite du programme QVT. Il est donc impératif de les former à la communication bienveillante, à la prévention du burn out ou encore à la gestion du stress. 

 

Notre conseil : impliquez activement votre management à la conception et à la mise en place de votre programme QVT. 

5. Suivre, évaluer et ajuster

Après quelques mois d’application, vous pourrez commencer à évaluer l’efficacité de votre programme en mesurant les indicateurs définis. Analysez les retours de vos collaborateurs et ajustez les actions lorsque cela est nécessaire. 

 

Notre conseil : n’oubliez pas également de célébrer vos succès et de communiquer sur l’impact de votre programme QVT afin de maintenir l’engagement des équipes. 

Vous souhaitez mettre en place un programme QVT ?