Challenge de marche à pied : Idées et organisation
Pourquoi déployer un challenge de marche à pied ?
Les défis marche à pied font bien souvent l’unanimité auprès des équipes puisqu’ils se révèlent être particulièrement bénéfiques en faveur de l’entreprise, mais aussi des salariés ! Ce type de challenge sportif en entreprise est un excellent moyen de promouvoir la santé et le bien-être au travail, mais aussi de renforcer la cohésion de vos équipes tout en encourageant à un mode de vie plus actif.
L’entreprise y trouve également son compte puisqu’en instaurant ce type d’évènements, elle renforce son image en tant qu’employeur responsable.
Les bienfaits pour l’entreprise et les collaborateurs
Comme nous l’avons évoqué précédemment, un challenge de marche à pied sera véritablement bénéfique pour l’entreprise et ses collaborateurs.
Du point de vue de la santé, celui-ci incitera vos salariés à avoir une activité physique particulièrement saine et contribuant à leur bien-être. Cette activité permet notamment de limiter les risques cardiovasculaires et les risques de maladies.
La cohésion d’équipe s’en trouve également améliorée : c’est un état d’esprit de compétition des plus sains qui va s’installer au sein de vos équipes, incitant également à une collaboration entre collègues.
Instaurer un challenge de marche à pied dans l’entreprise vous permettra de renforcer la motivation de vos salariés, ceux-ci étant particulièrement friands de ce type de défis. Ils s’en trouveront donc plus impliqués au sein de l’entreprise !
Enfin, vous ne pourrez qu’apprécier les bienfaits qu’auront les défis marche à pied en faveur de votre entreprise, ceux-ci contribuant à améliorer son image. Ainsi, vous apparaîtrez comme un employeur soucieux du bien-être de ses collaborateurs, point tenant de plus en plus à cœur aux consommateurs de nos jours.
Comment se déroule un challenge de marche à pied ?
Comme vous pouvez le constater, un challenge de marche à pied se voudra donc rempli de bienfaits, que cela soit en faveur de votre entreprise ou en faveur de vos équipes.
Organisé sur une période donnée, le challenge de marche à pied se déroule au sein de l’entreprise en mettant à contribution les différents acteurs de celle-ci. Vous pourrez notamment proposer une récompense au vainqueur, excellent moyen de renforcer l’implication de vos collaborateurs dans ce type de challenge.
Si l’esprit demeure le même, plusieurs moyens d’organiser votre challenge s’offrent à vous.
Le challenge de marche Teamupp
Organiser votre challenge de pas avec Teamupp, c’est faire le choix de collaborer avec une agence QVT soucieuse du bon déroulement de cet évènement si important pour l’ensemble de votre entreprise.
Nous nous chargerons de mettre en place le défi marche à pied tout en tenant compte de vos souhaits et de vos contraintes. Notre application Teamupp sera facilement accessible à tous vos salariés dotés d’un smartphone, facilitant donc l’organisation de ce challenge.
Vous pourrez choisir entre différentes récompenses : une récompense au nom de l’entreprise visant à faire un don en faveur d’une association, une récompense pour l’équipe gagnante (participation des ateliers de réflexologie, séance de massages assis, etc.) ou une récompense comme un coffret bien-être pour le grand gagnant si vous optez pour un challenge Teamupp individuel.
Vous n’avez donc qu’à exprimer vos souhaits pour dessiner les contours de votre futur challenge de marche, nous nous chargeons du reste !
La méthode manuelle
Vous pouvez aussi bien opter pour la méthode manuelle, celle-ci ayant déjà fait ses preuves depuis de nombreuses années.
Il vous suffira de fixer les règles au sein de l’entreprise et d’utiliser, par exemple, un tableau Excel pour comptabiliser les différentes données de chaque participant.
Néanmoins, si cette méthode se veut pratique et peu coûteuse, elle peut engendrer une certaine frustration chez vos collaborateurs. En effet, il vous faudra vous fier à la bonne foi de chacun des salariés, ceux-ci pouvant fournir des données erronées afin de tricher. C’est aussi une méthode qui demande un temps de gestion considérable pour les organisateurs.
Challenge de randonnée : organisation d’un événement de marche
Cette méthode se voudra bien moins compétitive que le challenge de marche. Mais elle aura le mérite de proposer une véritable cohésion au sein de vos effectifs !
Il vous est donc possible d’organiser cet événement ponctuel en proposant un itinéraire de randonnée à vos collaborateurs. Il s’agit d’un formidable moyen de proposer à vos salariés de partager un moment hors de l’entreprise.
Quelle organisation pour un challenge de marche à pied ?
Il vous faudra faire preuve de minutie pour organiser votre challenge de marche à pied de la meilleure des façons, notamment afin que celui-ci puisse porter ses fruits auprès de vos collaborateurs.
Définissez les objectifs de ce challenge de marche à pied !
Il est important pour vous d’avoir une idée d’où vous voulez aller en instaurant ce type de challenge. Fixez-vous des objectifs à atteindre afin de pouvoir mettre en place ce défi, cela vous permettra de savoir clairement ce que vous attendez !
Choisissez la méthode la plus adaptée
Vous avez pu découvrir précédemment que plusieurs méthodes d’organisation s’offraient à vous. Il ne vous reste plus qu’à choisir celle qui colle le plus à vos attentes, à vos besoins et aux moyens que vous souhaitez y consacrer.
Communiquez correctement !
La communication est essentielle lorsque l’on souhaite mettre en place correctement un challenge RSE. Appliquez-vous à communiquer toutes les modalités au sein et en dehors de l’entreprise afin que celui-ci puisse créer un véritable engouement.
Suivez les performances et récompensez les gagnants
N’hésitez pas à suivre le déroulement du challenge afin d’observer les progrès des participants et optez pour une récompense au gagnant à l’issue du challenge de marche. Cela ne pourra que renforcer leur motivation pour participer aux prochains défis !
Évaluez l’impact de votre challenge de marche
Lorsque votre défi de marche à pied sera terminé, il sera essentiel pour vous de déterminer l’impact que celui-ci a pu avoir sur votre entreprise et vos salariés : n’hésitez pas à solliciter leurs retours pour savoir ce qui a fonctionné ou non.