Top 6 des meilleures applications pour Octobre Rose
Octobre Rose est une initiative annuelle qui permet à tout à chacun de se mobiliser pour sensibiliser autour du Cancer du Sein. L’enjeu de cette campagne est principalement d’informer les femmes sur la maladie et de les mobiliser sur les différents leviers de prévention, en particulier le dépistage précoce.
Chaque année, de nombreuses associations, mais aussi entreprises, se mobilisent pour mettre en place des levées de fonds et challenges solidaires durant le mois d’Octobre. Pour les organisations, c’est un excellent moyen d’engager ses collaborateurs autour d’une noble cause, mais aussi de les sensibiliser autour de cet enjeu sanitaire majeur.
L’un des meilleurs moyens de participer activement à la campagne est d’utiliser une application Octobre Rose. En effet, de nombreuses apps ont vu le jour pour vous aider à engager et sensibiliser vos équipes. Dans cet article, on fait le tour des meilleurs outils disponibles pour créer des ateliers autour du sujet, réunir des informations et éduquer ses employés.
6 idées d'application octobre rose
Pour mobiliser ses équipes durant Octobre Rose, votre entreprise peut s’appuyer sur une application dédiée. Voici notre sélection des meilleures app Octobre Rose en fonction des activités que vous souhaitez organiser ou des objectifs visés.
1. TeamUpp et son challenge Octobre Rose
Pour sensibiliser et engager vos équipes, vous pouvez par exemple organiser un challenge solidaire connecté en vous aidant de l’application TeamUpp. C’est un excellent moyen de motiver vos salariés à participer à cette initiative, notamment en les encourageant à participer à un défi octobre rose via lequel ils pourront collecter des fonds pour l’association de leur choix.
Vos collaborateurs pourront par exemple réaliser des défis photos ou vidéos, participer à un quiz sur le sujet du cancer du sein ou relever des challenges sportifs (seuls ou en équipe). Votre organisation contribuera ainsi activement à la sensibilisation et à la prévention du cancer du sein auprès de ses effectifs, tout en consolidant l’esprit d’équipe et la motivation de ses employés.
Le tout à travers des activités ludiques et gamifiées qui permettront à chacun, malgré le sérieux du sujet, de s’amuser et de créer de beaux souvenirs avec leurs collègues.
2. Mon dépistage : cancer
Téléchargeable gratuitement depuis l’App Store et Google Play Store, l’application Octobre Rose Mon dépistage : cancer est un excellent outil pour sensibiliser vos équipes en leur fournissant des informations précises et des actualités sur le sujet. C’est aussi un précieux allié pour leur permettre d’évaluer le risque de développer un cancer en fonction de leur âge, sexe, antécédents familiaux ou encore leur mode de vie.
Mon dépistage : cancer vous aidera ainsi à organiser des ateliers de sensibilisation, notamment à travers un questionnaire pensé par des experts médicaux. Le tout agrémenté de fonctionnalités interactives bien pensées, comme le rappel de rendez-vous de dépistage, ou la possibilité d’en prendre un gratuitement, sans oublier une foule de conseils pratiques.
3. Keep a Breast, l’application Octobre Rose qui facilite la prévention du cancer du sein
On sait que l’autopalpation est l’une des manières les plus efficaces de prévenir le cancer du sein. Pour que ce geste devienne un réflexe, vous pouvez encourager vos équipes à télécharger l’application Octobre Rose « Keep a breast ». Disponible gratuitement sur tous les stores, elle vous propose différentes fonctionnalités pour faciliter l’adoption de ces premiers gestes de prévention.
Tous les mois, au bon moment de leur cycle, vos collaboratrices recevront par exemple un rappel les invitant à procéder à l’examen de leur poitrine. Elles pourront également accéder à des tutoriels didactiques pour apprendre à réaliser une palpation, mais aussi des questionnaires de contrôle les interrogeant sur leurs sensations.
4. Teach on Earth
À l’occasion d’Octobre rose, les associations Belle & Bien et Teach on Earth ont décidé de lancer un module de formation en ligne intitulé “Je prends mon dépistage en main !”. Comme son nom l’indique, ce dernier a pour principal objectif de faire du dépistage un réflexe chez les femmes.
Pour remplir sa mission, cette application Octobre Rose met à votre disposition des questionnaires, des conseils de professionnels de la santé, mais aussi de nombreuses ressources pour vous informer. En plus du cancer du sein, vous trouverez également des guides pratiques ultra complets sur celui du col de l’utérus ou encore de la peau.
5. Resilience, l’application Octobre Rose en partenariat avec Gustave-Roussy
Resilience est une app Octobre Rose dont la vocation est non pas de faciliter le dépistage mais plutôt d’accompagner les personnes atteintes d’un cancer du sein. Les patientes sont ainsi invitées à entrer leurs symptômes pour effectuer un bilan. Une intelligence artificielle leur recommande ensuite les contenus les plus pertinents en fonction de leurs besoins. Elles pourront ainsi accéder à des épisodes de podcast, des articles de blog ou même des formats de médiation pensés pour limiter les bouffées de chaleurs, gérer l’anxiété, etc.. Si cette application est davantage conçue pour les personnes en rémission, une future extension devrait bientôt permettre une meilleure prise en charge.
6. MyCharlotte, l’application Octobre rose qui accompagne les patientes à distance
Si vous avez dans vos équipes des personnes qui sont atteintes d’un cancer du sein, vous pouvez aussi les inviter à télécharger l’app Octobre Rose MyCharlotte. Cette application propose un soutien visant à améliorer la qualité de vie des patientes pendant et après l leurs traitements. Elles pourront ainsi bénéficier de conseils pour atténuer la fatigue, les douleurs, mais aussi retrouver confiance en elles.
De nombreux effets secondaires de la maladie sont pris en charge via des vidéos didactiques, des tutoriels, des webinars ou encore des formations en ligne. Soutenue par des instituts, des associations de patientes, mais aussi des hôpitaux, l’application Octobre rose peut aussi aider les proches des femmes concernées en leur apportant des ressources pertinentes et un support bienveillant.
Pourquoi mettre en place une application pour octobre rose ?
Longtemps tabou, le cancer du sein est aujourd’hui devenu une préoccupation majeure pour les acteurs publics. Les entreprises sont elles aussi concernées par Octobre Rose, puisque leurs collaboratrices peuvent être touchées par la maladie (tout comme les collaborateurs qui peuvent se trouver dans la situation de devoir accompagner et soutenir une proche malade).
Organiser des initiatives (notamment à travers une application Octobre Rose) permet donc à l’organisation d’accompagner efficacement leurs équipes dans la prise en charge de la maladie. C’est également un excellent moyen d’engager ses salariés en les sensibilisant à l’importance du dépistage. L’organisation d’un challenge Octobre Rose peut aussi être l’occasion de mobiliser ses collaborateurs autour d’une cause commune et de donner du sens à leur travail.
Les employés pourront eux aussi profiter de ces ateliers pour renforcer leurs connaissances, mieux prendre en main leur santé ou bénéficier d’un soutien souvent vital s’ils sont touchés de près ou de loin par la maladie.
- 61 214 femmes ont été diagnostiquées d’un cancer du sein en 2023.
- 900 000 personnes sont atteintes du cancer du sein en France en 2023, ce qui en fait le cancer le plus répandu chez les femmes.
- La maladie a un taux de guérison de 87 % (en particulier lorsqu’elle est prise en charge tôt)
- Pour une femme qui ne présente aucun symptôme ni antécédant particulier, il est conseillé d’effectuer des dépistages à partir de 50 ans tous les 2 ans.
Comment mettre en place une application octobre rose dans son entreprise ?
Pour mettre en place une initiative à l’occasion d’Octobre Rose, nous vous invitons à :
- Identifier les objectifs que vous souhaitez atteindre (prévention, organisation de dépistage au sein de vos bureaux, mise en place d’ateliers de sensibilisation, lancement d’un défi solidaire pour collecter des fonds, etc.)
- Choisir la bonne application Octobre Rose en fonction de ces objectifs (course, sensibilisation, collecte de fonds etc).
- Accompagner ses équipes dans le téléchargement, l’installation et l’utilisation de l’app Octobre Rose.
- Organiser des ateliers autour de l’application. Vous pouvez par exemple vous en servir comme outil pour organiser un quiz ou des cercles de parole en présentiel, afin de rendre votre campagne plus interactive et impactante.
- Mesurer l’impact de votre campagne, notamment en distribuant des questionnaires à vos équipes. Les résultats (taux de participation, de satisfaction, etc.) vous permettront d’améliorer vos initiatives futures.
Comment maximiser les inscrits à votre Réseau d'entreprise ?
Maintenant que vous avez choisi le réseau social de votre entreprise, il faut vous assurer qu’il soit bien adopté et utilisé par vos employés. Pour maximiser le nombre d’inscrit (et donc les avantages du RSE), on vous conseille de :
- Créer une plateforme à l’image de votre entreprise. La grande majorité des outils sont personnalisables. Il est donc recommandé d’y apporter des éléments (aussi bien graphiques que plus intangibles comme les valeurs de l’entreprise) qui soient facilement reconnaissables par vos équipes et favorisent un sentiment d’adhésion.
- Proposer un rapide tutoriel pour faciliter la prise en main, expliquer comment créer son compte, commencer à poster, etc.
- Montrer l’exemple en partageant régulièrement du contenu. Cela rendra le RSE plus vivant et en fera un outil incontournable pour vos employés qui pourront y trouver des informations pertinentes, s’inscrire à des événements, donner leur avis via des sondages, etc.
- Demander des feedbacks et améliorer ce qui doit l’être. N’hésitez pas à demander à vos employés de vous donner leur avis et de partager des suggestions sur ce que vous pourriez optimiser dans votre réseau social interne.