Activité physique en entreprise : notre guide complet

L’organisation des Jeux olympiques à Paris a suscité un engouement extraordinaire. Ce type d’événements génère souvent un désir de pratiquer soi-même une activité sportive, et l’on voit ainsi monter, de coupes du monde en championnats, le nombre de personnes se mettant à « bouger ». La période est particulièrement propice pour développer une culture de l’activité physique en entreprise. Pourquoi est-ce important ? Comment s’y prendre pour mettre en place un coach sportif en entreprise ? Toutes les réponses à vos questions dans ce guide.

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L’activité physique en entreprise : qu’est-ce que c’est ?

L’activité physique en entreprise regroupe l’ensemble des initiatives visant à encourager les employés à pratiquer une activité sportive sur leur lieu de travail, dans le cadre professionnel. L’objectif est d’intégrer le mouvement dans la routine quotidienne des collaborateurs pour améliorer leur bien-être et leur santé. Cela inclut également des initiatives pour sensibiliser les employés à l’importance de l’activité physique, pour prévenir les maladies liées à la sédentarité, et pour favoriser la cohésion d’équipe à travers des challenges sportifs ou des ateliers collectifs.

Pourquoi développer l’activité physique en entreprise ?

L’activité physique en entreprise regroupe l’ensemble des initiatives visant à encourager les employés à pratiquer une activité sportive sur leur lieu de travail, dans le cadre professionnel. L’objectif est d’intégrer le mouvement dans la routine quotidienne des collaborateurs pour améliorer leur bien-être et leur santé. Cela inclut également des initiatives pour sensibiliser les employés à l’importance de l’activité physique, pour prévenir les maladies liées à la sédentarité, et pour favoriser la cohésion d’équipe à travers des challenges sportifs ou des ateliers collectifs.

Les enjeux

Le développement de l’activité physique en entreprise est soutenu, entre autres, par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Selon elle, l’inactivité physique est l’un des principaux facteurs de risque pour la santé mondiale, responsable d’environ 3,2 millions de décès chaque année. En entreprise, la sédentarité peut favoriser ou aggraver de nombreux problèmes de santé, tels que les troubles musculo-squelettiques (TMS), les maladies cardiovasculaires, ou des tendances dépressives. Encourager le sport en entreprise devient donc essentiel pour prévenir ces risques et améliorer la santé au travail.

Au-delà de cet enjeu majeur, l’activité physique des salariés en entreprise a un effet positif dans l’amélioration de la productivité et la motivation des employés. En effet, des études ont démontré les bienfaits du sport en entreprise. Les salariés sont plus concentrés, moins sujets aux absences, et plus engagés dans leur travail. Ainsi, développer l’activité physique en entreprise ne bénéficie pas seulement aux employés, mais également à l’entreprise dans son ensemble, en consolidant et permettant d’augmenter sa performance globale.

Les chiffres de l’activité physique en entreprise

Les chiffres montrent clairement l’importance de promouvoir l’activité physique en entreprise. Selon une étude de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), 60 % des salariés se déclarent sédentaires, passant en moyenne plus de 7 heures par jour en position assise. 


Dans le baromètre « Vitalité, sport et entreprise » réalisé pour Harmonie Mutuelle et ASO paru en 2024, on s’aperçoit que
deux tiers des salariés ne se voient jamais proposer d’activités physiques dans leur entreprise. Parmi eux, la moitié déclarent le souhaiter. À l’inverse, parmi les 25 % de ceux qui travaillent dans une entreprise offrant des activités, près de la moitié en pratiquent au moins une, voire plus.

Il y a donc une double marge de manœuvre : d’une part pour la majorité des entreprises qui ne se sont pas encore lancées dans ce chantier, d’autre part afin de mieux sensibiliser et convaincre les salariés qui se sentiraient peu motivés.

Selon le baromètre « Vitalité, sport et entreprise », 94 % de ceux qui pratiquent une activité physique ou sportive au travail en sont satisfaits. Pour près de 6 sur 10, cela correspond à ce qu’ils cherchent, pour 2 sur dix cela leur permet même de se « défouler ».

 

Les dirigeants estiment à 89 % que cela améliore le bien-être de leurs salariés, et à 87 % que l’intégration et l’esprit d’équipe sont facilités.

Le top 6 des outils pour développer l’activité physique au travail

Il n’a jamais existé autant d’outils et de moyens simples et peu coûteux pour développer l’activité physique en entreprise et lutter contre la sédentarité dans les bureaux.

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1. L’application de challenges sportifs connectés Teamupp

Teamupp est l’outil idéal pour organiser des challenges sportifs en entreprise. Cette application connectée permet de lutter efficacement contre la sédentarité en engageant les employés dans des compétitions amicales. Vos collaborateurs peuvent se lancer des défis en équipe ou en individuel : marche, course, vélo, etc. Chaque participant enregistre son activité physique sur l’application et gagne ainsi des points. Très simple dans son fonctionnement, l’application propose également des fonctionnalités sociales : partage de photos et de vidéos, statistiques personnelles, possibilité d’initier un challenge… C’est sans doute le moyen le plus facile, immédiat et économique pour motiver vos salariés et gagner de nouveaux « sportifs » à la cause de l’activité physique.

2. Proposer un espace actif de détente et de relaxation

L’aménagement d’espaces de détente et de relaxation au sein de l’entreprise encourage les pauses actives. Ces espaces peuvent être équipés de tapis de yoga, de ballons d’exercice ou de matériel de fitness léger. Ils offrent aux employés la possibilité de se détendre, de faire des étirements ou des exercices physiques rapides, contribuant ainsi à la réduction du stress et à la prévention des douleurs musculaires.

3. Organiser des séances de sports ou de yoga en entreprise

Votre entreprise dispose d’un espace suffisant pour accueillir des activités physiques et sportives ? N’hésitez pas dans ce cas à faire intervenir un coach sportif. Du circuit-training au yoga, du cardia-fessier au stretching, ces sessions régulières seront rapidement suivies par de nombreux salariés qui viendront y trouver l’activité qui leur manque.

4. Inciter les plus sédentaires à suivre des ateliers de posture et d’ergonomie

L’apparition de troubles musculo-squelettiques est l’un des problèmes majeurs liés à la sédentarité. De mauvaises postures combinées à une faible mobilisation de certaines parties du corps peuvent aboutir à des situations douloureuses, voire invalidantes. Offrir la possibilité de suivre un atelier de posture et d’ergonomie mené par un coach spécialisé en la matière est une mesure très efficace. Cela permet de sensibiliser le personnel à la manière de se tenir, à la nécessité de bouger régulièrement en se levant et faisant quelques pas. Souvent, ces indications suffisent à éviter ou réduire l’apparition de ces TMS.

5. Promouvoir les applications et objets de suivi d’activité

Il existe aujourd’hui de nombreux produits permettant de suivre un certain nombre de paramètres concernant l’exercice physique : comptage du nombre de pas, battements cardiaques, régularité des exercices physiques, intensité de l’effort, etc. Certaines applications qui s’installent directement sur un smartphone permettent déjà de recueillir et de suivre certains indicateurs. Des montres et bracelets connectés donnent des mesures plus détaillées et complètes qui produisent dans une grande majorité de cas un effet de motivation. L’entreprise peut inciter à l’utilisation de tels appareils. Si son budget le permet, elle peut même proposer de financer une partie de l’obtention de tels équipements.

6. Installer du matériel de bureau adapté à la problématique de la sédentarité

Les chaises ergonomiques sont conçues pour soutenir la posture des employés et réduire les tensions musculaires. Elles permettent d’adopter une position assise plus saine, limitant ainsi le risque de développer des TMS. Proposer aux collaborateurs ouverts à cette suggestion des bureaux assis-debout permet d’aller plus loin. Cette alternance de positions réduit les risques liés à la sédentarité, améliore la posture et favorise une meilleure circulation sanguine en incitant le salarié à travailler une partie du temps en position debout.

Comment développer l’activité physique dans sa structure ?

Introduire l’exercice physique comme activité soutenue par l’entreprise ne doit pas se décider à la légère. C’est un élément qui peut devenir structurant, pénétrer dans la culture d’entreprise, et qui doit être accepté par les salariés. Plusieurs étapes sont donc indispensables pour y parvenir.

  • En premier lieu, il est nécessaire de connaître le rapport de vos collaborateurs à l’activité physique, ainsi que leurs pratiques actuelles. Cela peut faire partie d’un audit ou, de manière plus légère, d’un sondage interne et anonyme. Il peut être accompagné de questions utiles pour identifier les préférences en matière de sport santé en entreprise : type d’activités, créneaux horaires les plus adaptés, fréquence, régularité, modalités (physique, à distance…), intérêt pour des challenges connectés, etc. Cette démarche permet d’élaborer un programme de bien-être personnalisé, répondant aux attentes des employés tout en s’alignant sur les objectifs de l’entreprise.
  • Une fois les besoins identifiés, un plan d’action concret doit être élaboré en fonction des réponses, mais également du budget que l’entreprise peut investir en la matière. Le plan peut inclure l’organisation régulière de séances de sport en entreprise, l’aménagement d’espaces dédiés à l’activité physique, ou encore la création de challenges sportifs en entreprise pour encourager l’engagement des employés. 
  • Finalisé, le plan d’action sera présenté à l’ensemble des salariés au cours d’une séance plutôt solennelle. Tous les membres de la direction doivent être présents afin de marquer l’importance de cet engagement. À l’idéal, il sera lancé au cours de la journée du sport en entreprise, traditionnellement fin septembre. Puis une communication régulière dans les locaux comme sur l’intranet mêlera des communiqués reprenant les arguments favorables à l’activité physique en entreprise, les programmes proposés par la structure, ainsi que des événements externes sur le sujet.
  • Enfin, pour garantir le succès de ces initiatives, l’implication des managers est capitale. De même, il convient de faire de l’activité physique en entreprise un élément central de la culture d’entreprise. Le leadership et le sport en entreprise doivent aller de pair, les dirigeants devant montrer l’exemple en participant aux activités et en valorisant les efforts des employés.
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