Réseau social d'entreprise (RSE): Lequel choisir ?

Le réseau social d’entreprise, ou RSE, est l’outil de communication interne par excellence. De la même manière qu’un média social classique permet de faciliter les échanges et de partager ses créations au plus grand nombre, le RSE simplifie la collaboration entre vos équipes et la communication interne et permet de diffuser plus largement votre culture d’entreprise et révolutionne votre style managérial. 

Mais quel réseau social d’entreprise choisir et comment s’assurer que ses employés l’adoptent le plus largement possible ? Dans cet article, nous vous partageons notre top 15 des meilleurs RSE ainsi que des conseils pour choisir la plateforme qui répondra au mieux à vos besoins.

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Réseau Social d'entreprise : De quoi parle-t-on ?

Avant toute chose, il est important de donner une définition du réseau social d’entreprise et d’en comprendre les principales fonctionnalités. 

Qu'est ce qu'un Réseau social d'entreprise ?

Le réseau social d’entreprise est un peu comme un intranet 2.0. Cet outil de communication interne permet de faciliter l’échange et la collaboration au sein de l’organisation. Mis en place par les ressources humaines, ou plus largement par la direction, le RSE peut répondre à un large panel d’objectifs stratégiques (renforcer la culture interne, casser les silos de communication, favoriser le sentiment d’appartenance et l’engagement des employés, etc.)

Comme son nom l’indique, le réseau social d’entreprise fonctionne peu ou prou comme un réseau social traditionnel. Chaque utilisateur se crée un profil, partage des posts sur son expérience professionnelle, etc. Comme on le verra juste après, le RSE possède néanmoins des fonctionnalités spécifiquement pensées pour un usage dans le monde du travail. 

Attention néanmoins à ne pas confondre réseau social d’entreprise et réseau social professionnel. Dans la seconde catégorie, on retrouve par exemple des plateformes comme LinkedIn, sur lesquelles les actifs peuvent étendre leur réseau professionnel, booster la visibilité de leur profil et attirer l’attention des recruteurs. Le réseau social d’entreprise est réservé à un usage interne. 

Les fonctionnalités d'un Réseau social d'entreprise

Comme on a pu l’évoquer plus haut, le réseau social d’entreprise présente des fonctionnalités classiques d’un média social comme Facebook ou Instagram. Parmi ces dernières, on peut mentionner : 

 

  • La création de profil pour chaque nouveau membre. Les collaborateurs de l’entreprise vont en effet pouvoir se créer un profil individuel dans lequel ils vont renseigner des informations relatives à leur carrière et leur poste actuel. Ils peuvent aussi ajouter une photo de profil, présenter leurs centres d’intérêts personnels, etc. Le partage d’information doit être libre et respecter les normes RGPD. 
  • La messagerie instantanée. Chaque utilisateur pourra également envoyer des messages privés (individuels ou de groupes) aux autres employés de l’entreprise inscrits sur le RSE. 
  • Le partage de fichiers, que ce soit via un outil spécifique (qui facilite la collaboration et le travail simultané) ou via la messagerie instantanée ; 
  • Le partage de publications. Les membres peuvent publier des photos, des messages ou des vidéos sur leur feed, invitant les autres utilisateurs à interagir avec leur contenu (via des commentaires, likes, repost, etc.) ; 
  • La création de groupes (avec une gestion personnalisée des accès). Comme sur Facebook, un RSE permettra aux collaborateurs de créer des groupes (liés à un projet ou à un centre d’intérêt spécifique). 

 

Néanmoins, tout bon réseau social d’entreprise offrira aux organisations des fonctionnalités uniques, pensées spécifiquement pour favoriser le travail collaboratif et l’engagement des employés. 

 

  • Un organigramme dynamique de l’entreprise. Il sera ainsi plus simple de trouver le bon interlocuteur en identifiant qui travaille dans quel département, quels sont les différentes task forces thématiques, etc. 

Une timeline pour publier des informations (avec une gestion des accès personnalisés). La direction et les managers peuvent aussi se servir du RSE pour publier des données stratégiques (rapport RSE, politique de sécurité…) ou partager les prochains évènements aux personnes concernées (aussi bien en interne qu’en externe avec les clients/partenaires/fournisseurs/actionnaires, etc.)

Pourquoi mettre en place un réseau social d'entreprise ?

Créer son réseau social d’entreprise est aujourd’hui beaucoup plus simple en raison des nombreuses solutions dédiées disponibles sur le marché. Néanmoins, pour que cet outil soit efficace, il demande un certain investissement (en temps et en ressources) afin qu’il soit bien utilisé par les collaborateurs et régulièrement mis à jour. 


Alors pourquoi prendre cette peine ? Le ROI d’un RSE est considérable, cet outil offrant de nombreux avantages à votre entreprise

1. Centraliser la communication interne à l’entreprise.

Un réseau social corporate permet à l’organisation de faciliter les échanges en temps réel et de partager de l’information à un grand nombre de personnes sans les perdre dans des suites d’emails. Vos collaborateurs recevront directement des notifications et pourront donc être plus réactifs. 

2. Simplifier la collaboration et la gestion de projet

Le RSE permet aussi de créer des groupes afin de pouvoir collaborer plus facilement sur un projet commun. Chaque partie prenante pourra partager et prendre connaissance des documents relatifs à la mission, proposer de nouvelles idées, etc.

3. Renforcer le sentiment d’appartenance et l’engagement

Via des échanges plus informels. Contrairement à d’autres outils de communication interne, le RSE est un espace convivial dans lequel vos collaborateurs peuvent échanger sur l’entreprise, mais aussi sur des sujets plus personnels. Le côté instantané et la possibilité de personnaliser son profil et ses posts permettent de découvrir ses collègues sous un autre jour et de créer des liens au-delà des simples échanges professionnels. Cela renforce le sentiment de faire partie d’une équipe et favorise le team building. 

4. Renforcer les liens, même à distance.

De plus en plus d’entreprises ont des bureaux à travers le monde et font donc collaborer des équipes internationales. Sans compter le télétravail qui s’est généralisé depuis la crise sanitaire. Le réseau social d’entreprise permet de maintenir une communication fluide et de rapprocher des collègues qui ne partagent pas le même espace de trail ni ne vivent dans le même fuseau horaire. 

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Top 15 des meilleurs réseaux sociaux d'entreprise

Utiliser un réseau social d’entreprise présente donc de nombreux avantages pour les entreprises qui veulent simplifier la communication et centraliser l’information. Il ne reste donc plus qu’à nous pencher sur les plateformes qui offrent le plus de fonctionnalités pertinentes dans un cadre professionnel. 

Voici les 15 meilleurs réseaux sociaux d’entreprise sur lesquels vous pouvez jeter votre dévolu. 

  1. Talkspirit
  2. Workplace
  3. Jamespot
  4. Yammer
  5. LumApps
  6. Jive
  7. Slack
  8. Joincube
  9. Mushin
  10. Jalios
  11. Lively
  12. Tibbr
  13. interStis
  14. Azendoo
  15. Happeo

Pour vous aider à choisir le bon réseau social interne entreprise, nous vous partageons ici une description plus détaillée des caractéristiques et tarifs de notre top (+ bonus).

1. Talkspirit

Talkspirit est une plateforme sociale pensée pour les entreprises. Conçue pour faciliter le partage d’information et dynamiser les échanges entre collaborateurs, c’est aussi un puissant outil collaboratif qui facilitera le travail à distance, notamment via des outils très efficaces comme la création de groupe, la co-édition de documents, les sondages et checklist, etc. 

 

Preuve de son efficacité, Talkspirit a été adopté par de nombreuses grosses entreprises/organisations, comme les Gîtes de France, Granini ou encore l’Armée de Terre. 

Les + : 

  • Une plateforme très complète qui vous aide à centraliser vos ressources internes ; 
  • Accessible facilement (sans email) pour faciliter l’adoption de tous les salariés ; 
  • Disponible en 8 langues (et le service client est en français). 

Les – : 

  • Son côté très polyvalent (et son prix) peut le rendre moins intéressant pour les TPE/PME. 

Prix :  essai gratuit de 15 jours puis à partir de 5€ / mois par utilisateur (tarif dégressif à partir de 500 utilisateurs)

2. Workplace

Ce réseau social a lui aussi été pensé pour les grandes entreprises. La principale raison d’être de Workplace from Meta est de faciliter la communication interne des grands groupes en offrant de nombreuses fonctionnalités de collaboration, en permettant de hiérarchiser les informations et surtout en traduisant automatiquement les échanges en 46 langues différentes. Le tout via une interface très intuitive, qui ne nécessite aucune formation particulière. 

 

Les + : 

 

  • Facilite la réalisation de projets grâce à ses options collaboratives (discussion commune, création de groupes fermés, salons, vidéoconférences) ; 
  • Interface familière (by Facebook) et intuitive. 

Les – : 

  • Destiné aux grands groupes (plus de 20K salariés) ; 
  • Service client peu disponible. 

Prix : ‍à partir de 4$ / mois par utilisateur.

3. Jamespot

Facile à personnaliser, Jamespot est une autre excellente option si vous cherchez un réseau social d’entreprise. Vous pourrez en effet choisir parmi de nombreuses applications internes téléchargeables et paramétrer vos workflows afin de vous approprier cet outil en fonction de vos objectifs stratégiques. 

Les + : 

  • Edition, hébergement et support technique en français ; 
  • Interface familière (qui rappelle là aussi Facebook) ; 
  • Le Jamespot Store propose en effet plus de 100 applications métiers.

Le – : 

  • Un accompagnement technique sera nécessaire pour profiter pleinement des options de personnalisation. 

Prix : essai gratuit d’1 mois puis 4 euros / mois et utilisateur.

4. Yammer

Le réseau social d’entreprise de Microsoft 365, Yammer, permet à vos employés de collaborer plus facilement, notamment via Teams. C’est aussi un excellent outil pour améliorer sa communication interne, notamment en partageant des informations ciblées à différents groupes de travail. 

 

Les + : 

  • Idéal pour créer des groupes thématiques et sous-communautés au sein de son entreprise ;
  • Facilite la diffusion d’information ;
  • Ultra collaboratif (avec des outils pour solliciter de l’aide, organiser des sondages, etc.)

 

Le –

  • Manque certains outils (visioconférence, pas d’intégration pour les RS). 

Prix : essai gratuit de 30 jours puis 5 euros par mois et par utilisateur.

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Bonus : l’application de challenges connectés Teamupp

Teamupp est un outil de communication interne permettant d’organiser des challenges digitaux partout dans le monde. Par exemple autour d’Octobre Rose, de la lutte contre la sédentarité, du développement durable et bien d’autre.

Les fonctionnalités sont multiples: chat d’entreprise ou par équipe, classements, défis sportifs, photo, quiz, etc. C’est une alternative intéressante pour améliorer votre communication interne. Sa particularité : vous permettre d’engager vos collaborateurs en les faisant participer à des défis sportifs, solidaires ou en les invitant à participer à des ateliers thématiques autour du team building et de la santé au travail. 

5. LumApps

Cet intranet social est également une excellente option pour permettre à vos équipes d’échanger entre elles. Sa particularité est de faciliter l’intégration aux outils ainsi qu’aux applications professionnelles de suites comme Microsoft 365 et Google. 

Les + : 

  • Un réseau social d’entreprise ultra complet, officiellement approuvé par Google et Microsoft ; 
  • Disponible en 15 langues différentes ; 
  • Interface très facile à personnaliser pour adapter à l’usage de son entreprise. 

Les – : 

  • Pas de démo gratuite et une tarification peu transparente ; 
  • Un outil plus adapté à la gestion de projet qu’à la collaboration en entreprise.

Prix :  uniquement sur devis.

6. Jive

Ce RSE a été entièrement conçu pour permettre aux organisations de booster l’engagement et la productivité de leurs équipes. En plus des solutions de communication classique (visio, chat en direct, fil d’actualité), vous trouverez des outils d’engagement (sondage, gamification, modules de formation). 

Les + : 

  • Une solution clé en main que vous pourrez commencer à utiliser très rapidement ;
  • De nombreux outils sociaux pour resserrer les liens au sein de vos équipes (espaces de travail, création de groupes, etc.) ; 
  • Une solution de recommandation de contenu intelligence pour fluidifier la navigation des utilisateurs (via People Graph) ; 
  • Possibilité de donner des accès à ses parties prenantes externes (partenaires, prestataires, etc.)

Les – : 

  • Le support client n’est pas très actif ;
  • L’interface peut être assez chargée et pas très intuitive ;
  • Pas de test gratuit. 

Prix :   ‍à partir de 5 euros / mois et par utilisateur.

7. Slack

Comment partager les meilleurs réseaux sociaux d’entreprise sans évoquer le géant Slack. Très populaire chez les professionnels, il est aujourd’hui plébiscité par plus de 750K entreprises à travers le monde. Surtout connu pour son chat, il offre de nombreuses options de collaboration. Mais c’est aussi un RSE à part entière avec son fil d’actualité. 

Les + : 

  • L’intégration d’applications externes comme Office 365 ou encore Google Drive ; 
  • Permet d’échanger avec des collaborateurs externes (intéressant pour les suivi de projets) ;
  • Version mobile disponible depuis l’application pour un RSE accessible où que se trouvent vos collaborateurs ; 
  • Version gratuite disponible pour une durée illimitée pour les TPE/PME. 

Les – : 

  • Un outil surtout collaboratif qui intègre des options sociales assez limitées. 

Prix :   les versions payantes commencent à partir de -,25 euros par mois et par utilisateur. 

8. Joincube

Joincube (aujourd’hui Beamer) est un outil complet pour faciliter la collaboration en équipe. Vous pourrez en effet accéder à une suite complète de fonctionnalités pour échanger, partager et modifier des documents pour mener à bien vos projets. 

Les + : 

  • Beaucoup d’options pour communiquer en fonction de vos préférences (chat instantané, création de groupes, partage de document) ;
  • Un RSE gratuit (sans limite de temps) mais avec des fonctionnalités réduites et pour un maximum de 5 utilisateurs. 
  • Fonctionnalités de gamification pour améliorer la productivité de votre entreprise.

Les – : 

  • Un choix plus réduit d’intégrations. 

Prix :  de 4 € à 8 € par utilisateur et par mois.

9. Mushin

La plateforme Mushin est un RSE qui se focalise essentiellement sur le partage d’informations visuelles. C’est donc un excellent choix si vous évoluez dans un secteur artistique (design, graphisme, stylisme, décoration d’intérieur, etc.)

Les + : 

  • Mushin propose un test gratuit avant de passer à une version payante ;
  • Intuitif, visuel et personnalisable.

Les – : 

  • Se rapproche plus d’un moodboard (comme Instagram ou Pinterest) qu’un RSE complet. 

Prix :  50,00 €/mois /utilisateur

10. Jalios

Cet espace de travail collaboratif digital est un excellent réseau social d’entreprise pour booster l’innovation au sein de son entreprise. 100 % française, Jalios stimule la collaboration transversale grâce à ces fonctionnalités de communication, de gestion de projet et de capitalisation des savoirs. 

Les + : 

  • De nombreuses fonctionnalités et modules qui font de Jalios un RSE ultra complet ;
  • Possibilité de créer ses propres formations internes via l’application Social Learning ; 
  • Disponible en 16 langues. 

Les – : 

  • Peut-être un peu compliqué à prendre en main pour des débutants ;
  • Tarification uniquement sur devis et pas de possibilité de payer en ligne. 

Prix :  plan Jalios Workplace MS 365 Edition à 5 euros par utilisateur par mois.

11. Lively

Lively est un RSE collaboratif particulièrement intéressant si vous recherchez un outil pour rapprocher vos équipes remote. Vous pourrez ainsi faciliter le télétravail avec des options de communication et collaboration, mais aussi fluidifier les échanges avec un fil d’actualités. 

Les + : 

  • Met en avant le contenu ; 
  • Plateforme complète et intuitive ; 
  • Facilite la circulation de l’information ; 
  • Certifications RGPD.  

Les – : 

  • Pourrait être plus intuitif pour les débutants. 

Prix :  essai gratuit pour les entreprises, prix sur demande

12. Tibbr

Tibbr (aujourd’hui TIBCO) est un RSE très complet qui propose un large choix de fonctionnalités (notamment la possibilité de planifier des événements, organiser des conférences audio ou vidéo, etc.) L’application peut être ouverte à des partenaires externes pour simplifier la collaboration avec l’ensemble de ses parties prenantes. 

Les + : 

  • L’option « Insight » permet d’avoir une vue d’ensemble rapide de ce qui se passe dans votre réseau sans avoir à chercher les données qui vous intéressent ; 
  • L’interface est relativement similaire à celle de Facebook ; 
  • Possibilité de suivre des sujets,, des personnes, des applications et des actualités spécifiquement liées à des projets.

Les – : 

  • Tarification peu transparente (devis uniquement sur demande). 

Prix :  Les entreprises peuvent tester la version gratuite de Tibbr avant de souscrire la version payante.

13. interStis

Interstis est une suite collaborative adaptée à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. Ce RSE vous permettra de simplifier vos échanges, de sécuriser vos données (grâce à un hébergement en France), mais aussi de diminuer le nombre d’emails échangés dans le cadre de la gestion de projets. 

Les + : 

  • Une suite ultra complète avec de nombreuses intégrations qui vous permettront d’augmenter la productivité de vos équipes ;
  • Excellente ergonomie qui rend le réseau social d’entreprise très agréable à utiliser ; 
  • Permet de gagner en clarté sur ses projets (via des outils de visualisation comme Gantt, Kanban, etc.) 

Les – : 

  • Une prise en main qui peut être complexe pour les équipes débutantes ;
  • Les fonctionnalités de modification des documents pourraient être améliorées (suivi des modifications sautant à chaque fermeture, etc.)

    Prix :  sur devis

14. Azendoo

Azendoo est un excellent réseau social d’entreprise pour faciliter la communication et la collaboration au sein de votre entreprise. De nombreuses organisations ont déjà été séduites, comme BNP Paribas en France ou encore Coca-Cola aux Etats-Unis. 

Les + : 

  • Un large choix de fonctionnalités et d’intégrations ;
  • Azendoo permet d’attribuer des tâches, de fixer des échéances, d’ajouter du contenu, etc. et de discuter en temps réel sur des sujets spécifiques ;
  • Le workflow des utilisateurs est désormais regroupé et partagé.

Les – : 

  • Il n’est pas possible de migrer sur un autre serveur (notamment pour protéger les données de son entreprise). 

Prix :  7,5 euros par utilisateur et par mois

15. Happeo

Happeo est une solution sociale d’entreprise créée pour Google Workspace. Elle permet de fluidifier la communication, le partage d’informations, notamment grâce à un fil d’actualité personnalisé, un organigramme dynamique de votre organisation, etc. 

Les + : 

  • Happeo est partenaire Google Cloud (ce qui facilite l’intégration de tous les outils Google Workspace) ; 
  • Certifications : ISO 27001 & RGPD ;
  • Données hébergées en Europe (Finlande et Pays-Bas). 

Les – : 

  • Manque de fonctionnalités de collaboration ; 
  • L’ergonomie pourrait être améliorée ;
  • La fonction analytics est assez limitée.

Prix :  version d’essai gratuite pendant 7 jours puis devis sur demande.

4 étapes pour choisir un Réseau Social d'entreprise (RSE)

Pour choisir votre réseau social d’entreprise et faciliter sa mise en place, un minimum de préparation est nécessaire. Nous vous encourageons à commencer par : 

 

  1. Définir les objectifs de votre RSE. Pour que la plateforme que vous allez choisir réponde à vos besoins, il est important de cibler les résultats que vous comptez obtenir. Le RSE peut vous aider à fluidifier le partage d’information, faciliter la collaboration à distance, augmenter l’engagement de vos collaborateurs, etc. 
  2. Cibler les fonctionnalités les plus pertinentes. Sur la base de ces objectifs, vous allez pouvoir comparer les réseaux sociaux internes disponibles en fonction des options offertes. 
  3. Tester l’interface. La grande majorité des fournisseurs proposent des essais gratuits. Même s’ils n’incluent pas toujours leurs fonctionnalités les plus avancées, c’est un bon moyen de vous assurer que la plateforme soit simple d’utilisation et efficace.
  4. Demander l’avis de vos employés. Étant donné que ce sont eux qui en seront les principaux utilisateurs, n’hésitez pas à partager un sondage à vos équipes afin de voir quelle est la plateforme avec laquelle ils se sentent le plus à l’aise. 

Comment maximiser les inscrits à votre Réseau d'entreprise ?

Maintenant que vous avez choisi le réseau social de votre entreprise, il faut vous assurer qu’il soit bien adopté et utilisé par vos employés. Pour maximiser le nombre d’inscrit (et donc les avantages du RSE), on vous conseille de : 

 

  • Créer une plateforme à l’image de votre entreprise. La grande majorité des outils sont personnalisables. Il est donc recommandé d’y apporter des éléments (aussi bien graphiques que plus intangibles comme les valeurs de l’entreprise) qui soient facilement reconnaissables par vos équipes et favorisent un sentiment d’adhésion. 
  • Proposer un rapide tutoriel pour faciliter la prise en main, expliquer comment créer son compte, commencer à poster, etc. 
  • Montrer l’exemple en partageant régulièrement du contenu. Cela rendra le RSE plus vivant et en fera un outil incontournable pour vos employés qui pourront y trouver des informations pertinentes, s’inscrire à des événements, donner leur avis via des sondages, etc. 
  • Demander des feedbacks et améliorer ce qui doit l’être. N’hésitez pas à demander à vos employés de vous donner leur avis et de partager des suggestions sur ce que vous pourriez optimiser dans votre réseau social interne. 

Le réseau social d’entreprise est un outil indispensable pour favoriser la communication et la collaboration au sein de son organisation. Choisissez une plateforme qui réponde à vos besoins stratégiques et que vos collaborateurs pourront facilement s’approprier. 

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