11 idées pour une communication interne réussie

Vos idées de communication interne stimulent l’engagement des employés et leur productivité au travail. Mais que se passe-t-il lorsque vous êtes à court d’inspiration, de format et de messages créatifs ? 

Les communicants, qu’ils travaillent en interne ou en externe, sont en effet régulièrement confrontés au défi de créer un contenu original et engageant sur une base mensuelle, hebdomadaire, et parfois même quotidienne. Il peut en effet être compliqué de proposer des idées de communication interne créative tout en gardant de vue les objectifs stratégiques de l’entreprise, ses ressources et le budget disponible. 

Dans cet article, nous vous proposons 11 idées de communication interne innovantes et accessibles pour échanger avec vos employés, renforcer votre culture d’entreprise, et créer un écosystème favorisant le partage d’informations et la collaboration. Vous pourriez piocher parmi ces stratégies de communication corporate pour adapter vos canaux existants ou en mettre en place de nouveaux. 

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Les enjeux d'une bonne communication interne

La communication interne d’une entreprise a pour principale raison d’être le partage d’information et l’engagement des employés. Elle est essentielle à de nombreuses facettes du travail, de la collaboration en passant par le team building et la rétention des talents. 

Non seulement les employés ont besoin d’informations pertinentes et à jour pour remplir leurs fonctions, mais la communication interne est aussi essentielle pour rester connectés à l’organisation et avec ses collègues. 

Parmi les principales raisons pour lesquelles vous devriez investir et diversifier vos idées de communication interne, il faut mentionner : 

  • Le partage fluide et transparent de l’information. La communication interne permet de vous assurer que les bonnes informations parviendront aux bonnes personnes. Cela permet non seulement d’éviter les silos de communication, mais aussi d’atténuer les risques d’une éventuelle surcharge informationnelle. 
  • Construire et faire vivre la culture de l’entreprise. Cette dernière est en effet incarnée et diffusée à travers vos canaux de communication interne. Une communication corporate optimisée permettra donc de vous assurer que vos employés soient bien alignés avec vos valeurs et vos objectifs et sentent qu’ils font partie d’un collectif qui avance dans la même direction. 
  • Booster l’engagement et la satisfaction au travail de ses équipes. 70 % des salariés déclarent qu’avoir de bonnes relations avec leurs collègues est un élément crucial de leur bien-être professionnel. En favorisant les échanges et les opportunités de se connecter, les idées de communication interne participe également à améliorer les conditions de travail. 
  • Améliore la productivité et le rendement. Le rapport du McKinsey Global Institute révèle qu’une main-d’œuvre connectée est entre 20 et 25 % plus productive. La collaboration est essentielle et largement facilitée par des outils de communication et de collaboration interne comme l’intranet, par exemple. 

Maintenant que nous avons creusé les principaux avantages et enjeux à améliorer sa communication interne, voici 11 idées qui vous permettront d’y parvenir plus efficacement !

1. Lancer un réseau social interne

Le principal enjeu de la communication corporate est de faciliter le partage d’information et de créer des opportunités d’échanges entre employés. La meilleure façon d’y parvenir est de développer un réseau social d’entreprise, à travers lequel vous pourrez intégrer des fonctionnalités de socialisation (partager un contenu plus informel et communiquer directement avec ses collègues) ainsi que des outils de collaboration (partage et modification de document, visioconférences, etc.)

Chaque utilisateur pourra se créer un profil, publier des textes/images/vidéos : exactement comme sur un réseau social classique. Mais les managers et dirigeants pourront eux aussi y faire passer des messages de manière plus impactante aux employés, adopter une tonalité plus personnelle et ainsi resserrer les liens top-down. 

Pourquoi : pour favoriser les échanges à tous les niveaux de l’entreprise et créer une réelle solidarité et sentiment d’appartenance pour l’ensemble des employés. 

Les ressources nécessaires : plusieurs logiciels de communication interne existent pour créer votre propre réseau social d’entreprise.

Le coût : Le coût d’un RSE peut varier sensiblement selon la taille de l’organisation et le nombre d’employés. Comptez en moyenne 5 à 15 euros par mois et par utilisateur (selon les fonctionnalités)

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2. Créer un challenge connecté solidaire

Les challenges connectés sont aussi un excellent moyen de fédérer ses équipes autour d’un sujet stratégique pour l’entreprise. Il peut s’agir par exemple d’un challenge solidaire (comme récolter des fonds pour une association) afin de sensibiliser ses employés aux valeurs et engagements de l’organisation. Mais le challenge peut avoir d’autres avantages, comme renforcer la culture de sécurité, prévenir les risques psychosociaux au travail, etc. 

 

Pourquoi : pour faire passer un message et renforcer les compétences de ses équipes de manière ludique et interactive. 

 

Les ressources nécessaires : vous pouvez créer vos propres challenges en interne ou vous appuyer sur une application dédiée comme Teamupp qui vous offrira des outils de collaboration et de communication plus adaptés. 

 

Le coût : le coût des challenges connectés Teamupp  est autour de quelques euros par utilisateur. Là aussi, ce tarif est influencé par le nombre d’utilisateurs ainsi que la durée du challenge.

3. Créer un wiki pour partager l’information et créer une base de connaissances

Les wikis sont d’excellents outils de gestion des connaissances, de partage d’informations. C’est une bonne idée de communication interne pour faciliter la circulation de l’information au sein de votre entreprise, que ce soit sur un projet en particulier, une tâche spécifique ou un département donné.

 

Pourquoi : les wikis sont les outils parfaits pour partager des informations, créer une base de connaissances et répondre aux requêtes les plus courantes de vos employés. 

 

Les ressources nécessaires : plusieurs outils existent pour vous aider à créer votre propre wiki d’entreprise. Vous pouvez par exemple utiliser Document 360, Flowlu, FreshDesk ou encore Guru, Notion, etc. 

 

Le coût : certains outils sont gratuits, mais vous devrez passer à un abonnement payant pour accéder aux fonctionnalités les plus avancées (création d’articles illimités, plus de stockage, etc.)

4. Faire de ses salariés les ambassadeurs de ses idées de communication interne

Si vous avez beaucoup de jeunes talents parmi vos équipes, un bon moyen de favoriser l’adoption de vos idées de communication interne est de booster leur visibilité via des ambassadeurs. L’authenticité de ce type de communication permettra non seulement de proposer un contenu plus authentique, mais aussi de présenter plus efficacement les avantages à s’emparer de ses canaux pour s’informer, échanger, collaborer, etc. 

 

Pourquoi : Afin d’encourager vos collaborateurs à partager et à prendre part à la conversation, vos canaux de communication internes doivent diffuser des contenus qui les touchent et les intéressent directement. Cela passe par l’incarnation de votre communication par des ambassadeurs et la mise en place d’une réelle culture peer-to-peer. 

 

Les ressources nécessaires :  Vous pouvez mettre en place un programme d’ambassadeurs (comme vous le feriez dans une stratégie de communication interne) pour les identifier et les récompenser). 

 

Le coût : gratuit, mais proposez des incentives pour motiver vos ambassadeurs (qu’ils soient matériels ou non). 

5. La gamification pour rendre la communication interne plus fun

La gamification peut améliorer la productivité de vos employés et maximiser la rétention des messages véhiculés dans votre communication interne. Vous pouvez par exemple vous en servir pour faciliter l’onboarding de nouveaux employés, rendre la formation professionnelle plus ludique ou encore pour récompenser vos employés les plus engagés. 

 

Pourquoi : la gamification peut être incluse dans n’importe quel volet de votre activité professionnelle ou de vos ateliers de team building. Elle peut consister à proposer des challenges, créer des modules de formation avec un système de points et de récompense, ou encore un calendrier de l’Avent pour récompenser vos collaborateurs. 

 

Les ressources nécessaires : vous pouvez faire d’une pierre deux coups en vous servant d’une application de challenge connectés.


Le coût : nul (si vous êtes déjà équipé d’une application dédiée).

6. Simplifier le partage d’informations complexes grâce aux formats vidéos

La vidéo est peut-être l’une des idées de communication interne les plus simples et les plus créatives pour amplifier votre message. C’est en effet un format beaucoup plus ludique et explicatif pour partager certaines informations complexes.

 

Pourquoi : pour partager des modules de formation, mais aussi pour créer des supports de communications internes plus ludiques et originaux (annoncer les résultats annuels, etc.)

 

Les ressources nécessaires : des outils de montage vidéo

 

Le coût : Vous pourrez retrouver des solutions gratuites et professionnelles comme Davinci Resolve, mais aussi des solutions corporate payantes comme Playplay par exemple.

7. La communication peer-to-peer, plus efficace que la communication descendante

Une bonne idée de communication interne peut aussi tout simplement consister à amplifier les canaux de communication entre pairs. Plutôt que de se concentrer uniquement sur la communication top-down, créez des espaces d’échanges où les collaborateurs pourront partager leur expérience, apprendre les uns des autres, et se soutenir lorsqu’ils en ressentent le besoin. 

 

Pourquoi : pour renforcer l’esprit d’équipe et favoriser la collaboration entre ses équipes

 

Les ressources nécessaires :  vous pouvez vous appuyer sur votre intranet ou réseau social d’entreprise, mais aussi organiser des groupes de parole, des afterworks, etc. 

 

Le coût : gratuit

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8. Établir une politique de porte ouverte

Pour faciliter les échanges et la circulation de l’information au sein de votre entreprise, vous pouvez aussi tout simplement opter pour une politique de porte ouverte. Cela peut consister par exemple à laisser la porte du bureau des managers et membres de la direction ouverte aux employés, ou créer un espace de travail complètement ouvert invitant à la collaboration. 

 

Pourquoi : créer un environnement dans lequel vos employés se sentent à l’aise pour aborder leur responsable pour discuter de tout problème qu’ils pourraient rencontrer.

 

Les ressources nécessaires : l’employé doit se sentir libre de pouvoir franchir cette porte ouverte lorsqu’il en ressent le besoin. Cela passe donc par une exemplarité de la part des managers et une disponibilité non pas seulement affichée, mais bien réelle. 

 

Le coût : gratuit

9. Développer des modules/formulaires digitaux pour accélérer le processus d'intégration

L’onboarding est une phase cruciale de la communication interne d’une entreprise. En effet, lorsqu’une nouvelle recrue intègre l’organisation, elle a besoin de beaucoup d’informations pour prendre son poste, découvrir les processus internes de l’entreprise, mais aussi s’imprégner de sa culture interne. 

 

Pourquoi : Des modules de formation digitaux et la mise en place d’un formulaire de demande d’information et de partage de feedbacks peuvent faciliter cette phase d’intégration et permettre aux nouveaux employés d’être plus facilement opérationnels.  

 

Les ressources nécessaires :  vous pouvez tout simplement créer un espace Notion dédié ou un canal Slack dans lequel les employés pourront poser leurs questions à des référents spécifiquement dédiés à l’onboarding. 

 

Le coût : gratuit

10. Utiliser les profils des employés pour augmenter la productivité et la connectivité

C’est l’une des idées de communication interne les plus innovantes que vous puissiez introduire dans votre organisation. Selon une étude du McKinsey Global Institute, l’employé moyen passe environ 20 % de son temps de travail à rechercher des informations en interne ou des collègues susceptibles de l’aider dans une tâche.

Une solution consiste à utiliser votre intranet pour ajouter des profils employés. Encouragez les membres de l’équipe à inclure leur titre, qui est leur superviseur, sur quels types de projets ils travaillent, ainsi que toute compétence particulière dans leur profil. 

 

Pourquoi : pour faciliter la collaboration en interne. 

 

Les ressources nécessaires : un intranet 

 

Le coût : cf le coût d’un réseau social d’entreprise. Pour la mise en place d’un intranet, comptez au minimum 3500 euros par an.

11. Décourager les employés d'utiliser l’email autant que possible

Lorsque vous recherchez des idées de communication interne innovantes pour votre entreprise, vous n’avez pas forcément besoin d’aller chercher très loin ni de mettre en place de nouveaux outils complexes. Le simple fait d’encourager vos employés à échanger de manière plus efficace aura déjà un énorme impact sur leur productivité. 

Or, saviez-vous qu’ils passent en moyenne 28 % de leur temps à lire et répondre à des emails. En les invitant à faire des économies d’emailing (pour privilégier une communication plus directe uniquement en cas de besoin), vous pourrez facilement améliorer la qualité des échanges et les conditions de travail de vos collaborateurs. 

 

Pourquoi : pour limiter la surcharge d’information

 

Les ressources nécessaires : proposez une checklist pour identifier la pertinence d’envoyer un emails ou des canaux de communication plus efficaces (SMS, message privé via intranet ou appel).

 

Le coût : gratuit

 

Ces 11 idées de communication interne vous permettront de créer une culture d’entreprise et un espace (physique et virtuel) de travail plus collaboratif. L’enjeu doit toujours être de faciliter les échanges au sein de vos équipes et de vous assurer que l’information circule librement et jusqu’aux bonnes personnes !

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