Top 10 des innovations RH en 2024
En 2024, tous les services des ressources humaines se posent tous les mêmes questions : Comment concilier innovation et performance RH ? Comment innover dans son recrutement ? Qu’est-ce qu’une vraie innovation RH ?
Et oui… L’évolution constante du monde professionnel, l’arrivée en puissance de l’IA et du RH tech, ainsi que les défis de la vie post Covid-19 ont conduit à une accélération puissante des innovations dans le secteur et des impacts forts sur les politiques RH.
Pour vous simplifier la tâche, nous décortiquons les 10 innovations RH à suivre au cours de l’année.
C’est parti !
10 innovations RH à suivre
1. L’Innovation QVCT pour des Collaborateurs Épanouis
Suite à l’essor du télétravail post Covid-19, les entreprises ont pris conscience de l’importance de la qualité de vie au travail (QVCT) pour maintenir l’engagement et le bien-être des collaborateurs, même en dehors du bureau.
Dans cette optique d’organisation multi sites, Teamupp a développé une application de challenges connectés qui combine des défis à distance et une offre riche de 40 ateliers QVT en présentiel.
Parfait pour les entreprises sur le même site, mais aussi celles qui sont dispatchées aux quatre coins de la planète.
L’application QVT permet aux entreprises de rester connectées avec vos collaborateurs, de les motiver et de favoriser leur épanouissement, même à distance. Le format interactif encourage la participation à des défis ludiques et stimulants autour de thèmes comme la santé, le sport ou encore la nutrition.
Pour les ateliers QVT animés par des professionnels, un portail d’inscription intégré permet une gestion des ateliers simplifiée. Une fois votre atelier réservé, vous pouvez être sûr de bénéficier des services d’un professionnel certifié pour vos activités de teambuilding.
Sentiment d’appartenance, développement personnel et professionnel, environnement de travail positif et dynamique.. Le tout, quel que soit le lieu où vos équipes se trouvent.
2. L’Arrivée Puissante de l'Intelligence Artificielle dans le Secteur RH
L’intelligence artificielle (IA) continue de révolutionner le monde en 2024.
Avec près de la moitié des salariés français qui aimeraient utiliser l’IA pour leurs tâches les plus répétitives, les fonctions RH se voient confrontées au défi d’accompagner la montée en compétences sur cette technologie.
Alors, comment utiliser l’intelligence artificielle de manière éthique quand on parle d’humain ? Programme de formation spécialisés, plan de développement de carrière, automatisation de certains processus de recrutement, en facilitant la pré-sélection des candidats et l’évaluation de leurs compétences, par exemple !
Bref, la liste est longue et l’économie de temps est précieuse…
Des acteurs tels que Talentsoft, SmartRecruiters et d’autres se sont déjà implantés sur ce marché. Ces plateformes offrent aux entreprises des outils efficaces pour optimiser leurs processus RH et gagner un temps de plus en plus précieux.
Autrement dit, il est possible de concilier humain et IA avec une utilisation contrôlée et réfléchie de cette technologie révolutionnaire. L’utilisation intelligente de l’IA permet aux DRH de se concentrer sur d’autres sujets clés tels que la responsabilité soci
ale des entreprises, la QVT et le bien-être des collaborateurs, etc.
3. L'expérience collaborateurs : les avantages sociaux
En 2024, tout le monde s’accorde pour dire que les nouvelles recrues n’hésitent plus à changer d’entreprises si elles ne se sentent pas épanouies.
Alors, dans un contexte où les talents deviennent de plus en plus difficiles à attirer et à retenir, l’expérience des collaborateurs et les avantages sociaux jouent un rôle de pilier dans la compétitivité des entreprises.
Google, Microsoft, Adobe, Airbnb… Les grands l’ont bien compris : une bonne QVT et des salariés heureux, c’est moins de turnover et surtout, une entreprise plus performante.
C’est pourquoi les collaborateurs sont de plus en plus enclins à rechercher des environnements de travail où le bien-être, l’engagement et les avantages sont valorisés. Pour répondre à ces attentes, les DRH doivent se creuser la tête pour proposer des avantages toujours plus intéressants.
Voilà ce que vous pouvez envisager :
- Santé et bien-être : Assurance santé (médicale, dentaire, optique), programmes de bien-être (yoga, fitness, méditation), accès à des installations de santé sur place (salles de sport, cliniques), programmes sportifs connectés, etc.
- Congés et temps libre : congés payés (vacances, jours de maladie), congés parentaux ou de bénévolat, jours de congé supplémentaires pour des occasions spéciales, etc.
- Équilibre vie pro / vie perso : Horaires de travail flexibles, options de télétravail, semaine de travail réduite (par exemple, quatre jours), partage de poste; etc.
- Développement professionnel et éducation : remboursement des frais de scolarité, accès à des formations professionnelles et à des certifications, programmes de mentorat, accès à des cours en ligne et à des ressources éducatives, etc.
- Mais aussi des plans de retraite (401(k), plans d’épargne-retraite), des assurances supplémentaires, des avantages familiaux pour les jeunes parents (service de garde d’enfant,etc.), la liste est longue et évolutive.
En investissant dans le bonheur et le bien-être de leurs employés, les entreprises renforcent leur attractivité et leur compétitivité sur le marché du travail, tout en contribuant au bien-être de leurs équipes.
4. Développement Continu et Formation pour la Rétention des Talents
Vous connaissez le terme « slasheur » ? Il vient du slash ( / ) que peuvent mettre les professionnels dans la description de leurs activités. Oui, vous avez bien lu, au pluriel, car les nouveaux visages du marché de l’emploi sont adaptables, autodidactes et curieux.
Les jeunes travailleurs, en particulier, sont plus enclins à changer d’emploi s’ils ressentent de la stagnation dans leur développement professionnel.
Pour répondre à leurs envies et leurs besoins en tant que collaborateurs, il faut penser développement continu et formation professionnelle. Ces professionnels polyvalents, capables d’exercer plusieurs activités ou métiers au sein de leur emploi, mettent en lumière la nécessité pour les entreprises de proposer des programmes de formation adaptés.
Les entreprises peuvent adopter différentes stratégies : mise en place de ressources d’apprentissage courtes et ciblées, accès à des formations en ligne ou en présentiel, promotion d’une culture d’auto-apprentissage, reconnaissance des efforts, etc.
En investissant dans le développement continu de vos collaborateurs, vous renforcez votre capacité à retenir les talents et à favoriser leur épanouissement professionnel. Plutôt sympathique, n’est-ce pas ?
5. Un Engagement Concret pour la Diversité et l'Inclusion
L’engagement en faveur de la diversité, de l’inclusion et de l’égalité est devenu un impératif pour les entreprises soucieuses de renforcer leur attractivité et leur réputation.
La diversification des profils au sein d’une organisation permet aux entreprises de :
- Stimuler l’innovation en diversifiant les profils avec des expériences et des compétences variées.
- Favoriser une prise de décision équilibrée et représentative des besoins de toutes les parties prenantes.
- Renforcer leur réputation en étant perçus comme des employeurs respectueux par les clients, les candidats et les partenaires.
- Attirer et fidéliser les talents, qui recherchent de plus en plus des environnements de travail inclusifs, valorisants et ouverts à la progression.
Autrement dit, en vous engageant concrètement pour la diversité et l’inclusion, vous renforcez votre positionnement sur le marché du travail et votre capacité à attirer les meilleurs talents.
6. La Workation et la Flexibilité
Work + Vacation = Workaction
Le monde a changé depuis le covid-19. Après la révolution du télétravail, les aspirations sont de plus en plus… exotiques ! Et oui, la tendance croissante du travail à distance a ouvert de nouvelles perspectives en matière de flexibilité pour les entreprises.
Environ 30 % des télétravailleurs expriment désormais le souhait de pouvoir travailler depuis l’étranger, donnant ainsi naissance à la Workation.
Qu’est-ce que la workation ? Une contraction entre travail et vacances qui fait référence à un équilibre complexe entre travailler et se détendre, le tout à l’étranger.
Si le télétravail à l’étranger peut soulever des questions complexes en matière de protection sociale et de fiscalité, il représente néanmoins un nouvel horizon pour les entreprises en quête de flexibilité.
La semaine de 4 jours:
Outre le télétravail, d’autres solutions telles que la semaine de 4 jours ou les congés supplémentaires émergent comme des moyens de promouvoir une meilleure égalité entre tous les collaborateurs.
En favorisant la flexibilité, les entreprises peuvent créer des environnements de travail inclusifs et équitables, répondant ainsi aux besoins changeants de leurs équipes.
7. Prioriser les Soft Skills dans le Recrutement et la Gestion des Talents
Dans un monde de plus en plus dominé par l’intelligence artificielle, les compétences humaines, ou « soft skills » comme disent nos copains anglophones, prennent de plus en plus de place dans nos CV.
Les organisations axées sur les compétences (SBO : Skills Based Organizations) ont déjà pris les devants en intégrant ces compétences dans leurs processus de recrutement et de gestion des talents. De quoi parle-t-on ? Tout ce que les robots ne peuvent pas aussi bien faire que les humains.
Concrètement, l’adaptabilité, la curiosité et la rapidité d’apprentissage sont désormais des qualités hautement valorisées, car elles permettent aux individus de s’adapter efficacement aux changements technologiques et organisationnels.
En identifiant et en valorisant les soft skills de vos collaborateurs, vous constituez des équipes diversifiées et complémentaires, et favorisez l’innovation et la résilience organisationnelle.
8. Les Innovations RH liées au Réchauffement Climatique
En 2024 plus que jamais, le réchauffement climatique est devenu une préoccupation majeure pour les entreprises. Ce phénomène croissant impacte la santé, le bien-être et la productivité des individus.
Pour atténuer ces effets, les entreprises doivent prendre des mesures proactives :
- Sensibilisation et Formation : Organiser des événements de sensibilisation et des formations sur les enjeux du changement climatique et les bonnes pratiques écologiques. Chez Teamupp, nous proposons aux entreprises des ateliers de sensibilisation au zéro déchet par exemple, mais aussi des challenges qui aident à réduire l’empreinte carbone des entreprises, comme la mobilité douce ou la réduction d’envoi de courriels.
- Flexibilité : Encourager le travail à distance et le covoiturage pendant les périodes de fortes chaleurs ou de pics de pollution. Une politique de télétravail adaptée aux conditions climatiques peut aider à réduire les déplacements inutiles et les émissions de gaz à effet de serre.
- Politique de Durabilité : Adopter des politiques internes qui intègrent des pratiques respectueuses de l’environnement, telles que l’utilisation de fournisseurs écologiques et la réduction de la consommation d’énergie.
- Partenariats Écologiques : Collaborer avec des organisations écologiques pour soutenir des initiatives de protection de l’environnement, telles que des projets de reboisement ou des campagnes de sensibilisation à la durabilité.
En prenant des mesures concrètes pour s’adapter au réchauffement climatique, vous améliorez votre impact environnemental, mais aussi renforcez votre marque employeur et votre attractivité en tant qu’employeur engagé dans la durabilité.
9. Une Gouvernance basée sur les Données
De la data, ça s’analyse, surtout dans les fonctions RH.
En exploitant les données démographiques, de performance, de rémunération et de satisfaction des collaborateurs, par exemple, les entreprises peuvent prendre des décisions éclairées en matière de recrutement, de formation, de rémunération et de gestion des effectifs.
Aujourd’hui, il existe de nombreux outils de pilotage et de tableaux de bord de pilotage qui permettent de suivre en temps réel l’évolution des indicateurs clés et d’anticiper les besoins futurs de l’entreprise.
On paiera un focus tout particulier à certaines données :
- Les données démographiques (âge, genre, expérience professionnelle, formation), qui offrent une compréhension détaillée de la composition de l’effectif, permettant d’informer les décisions de recrutement, de formation et de développement. Elles sont également cruciales pour atteindre la parité, un objectif de plus en plus surveillé.
- Les données de performance (objectifs atteints, compétences acquises), qui fournissent une vision précise de la contribution de chaque collaborateur, et aident à prendre des décisions équitables concernant les promotions, les rémunérations et l’évolution de carrière.
Le suivi des présences, absences et congés est essentiel pour gérer l’assiduité et le staffing des équipes. Il permet également de détecter les premiers signes de problèmes potentiels au sein de l’entreprise, tels qu’une augmentation des absences répétées dans une équipe.
10. La Neurodiversité et le Lieu de Travail
Commençons par élucider ce mot un peu effrayant. La neurodiversité fait référence à la diversité des cerveaux et des styles cognitifs, notamment chez les personnes atteintes de troubles du spectre autistique (TSA), du trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) et d’autres conditions neurologiques.
En 2024, les entreprises commencent à reconnaître les avantages de la neurodiversité sur le lieu de travail, notamment en termes d’innovation, de créativité et de résolution de problèmes.
Des programmes de recrutement et d’adaptation sont mis en place pour accueillir et soutenir les collaborateurs qualifiés de neurodivergents, favorisant ainsi un environnement de travail inclusif et productif.