Causerie sécurité: Comment les organiser ?

La sécurité de vos collaborateurs est un sujet crucial pour votre organisation. En protégeant la santé de vos employés, et en vous assurant qu’ils travaillent dans les conditions les plus sûres possibles, vous pouvez non seulement limiter les risques d’accident, mais aussi renforcer leur satisfaction et donc leur engagement. 

 

Pour les sensibiliser à cette question et leur partager des conseils et bonnes pratiques pour se protéger et protéger leurs collègues, vous pouvez organiser une causerie sécurité ou encore une semaine sécurité. Cet atelier, qui dure généralement 15 à 20 minutes, peut avoir un énorme impact sur la qualité de votre environnement de travail. 

 

Dans cet article, nous vous expliquons quels sujets aborder dans le cadre d’un point sécurité et nous vous partageons des conseils pratiques pour faciliter sa mise en place.

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Causerie sécurité: De quoi parle-t-on ?

La causerie sécurité (que l’on peut aussi appeler minute ou quart d’heure sécurité) est un atelier organisé au sein d’une entreprise afin d’échanger sur le thème de la sécurité au travail. Cette réunion dure en moyenne entre 15 et 20 minutes et permet d’aborder un sujet précis, spécifique aux conditions de travail des employés, ou tout simplement de rappeler les règles de sécurité élémentaires à ses équipes. 

 

C’est donc un outil de prévention, dont le principal objectif est de limiter les risques d’accident au travail et de maladies professionnelles. La causerie sécurité ne se limite d’ailleurs pas aux secteurs d’activité présentant de forts risques d’accidents physiques (comme l’industrie, le BTP). Elle peut aussi aborder les sujets liés aux risques psychosociaux, et donc concerner toutes les organisations, quelle que soit leur industrie (informatique, service, etc.) 

 

Gardons néanmoins à l’esprit que la causerie sécurité n’est pas censée remplacer une journée de formation aux règles de sécurité. Il s’agit plutôt de réunions de courte durée et organisées de façon plus régulière afin de rappeler les règles à respecter, de collecter les feedbacks des employés, et d’évoquer les sujets de prévention qui les préoccupent.  

Les avantages d'une causerie, quart d'heure ou minute sécurité

Le principal avantage à organiser une causerie sécurité au sein de son entreprise est de pouvoir, en quelques minutes seulement, sensibiliser efficacement ses équipes aux principaux risques de sécurité, à la fois physiques et mentaux, auxquels ils peuvent être exposés au sein de l’entreprise. 

 

Son mode d’organisation participatif, qui encourage les employés à prendre la parole et à faire part de leur expérience, est aussi un élément très intéressant de ce point de sécurité. Il permet de créer une culture de sécurité collective, que l’on appelle aussi la vigilance partagée. L’ensemble des équipes est ainsi responsabilisée à l’importance de prévenir les risques, pour soi mais aussi pour ses collègues, ce qui permet d’améliorer considérablement et durablement la qualité des conditions de travail. 

 

Plutôt que de se limiter à une journée de formation pendant le processus d’onboarding des nouveaux employés, l’entreprise prévoit des piqûres de rappel régulières. Cette approche présente des meilleurs résultats en matière de réduction des risques d’accidents du travail en favorisant une meilleure rétention et donc applications, des règles de sécurité. 

 

Plus facile à organiser, la causerie sécurité coûte généralement moins cher à l’entreprise. Elle lui permet aussi d’être plus réactive lorsqu’émerge un potentiel nouveau risque. Globalement, en améliorant les conditions de travail de ses salariés, l’organisation renforce également leur satisfaction et donc la rétention des talents. C’est aussi un bon moyen d’améliorer sa marque employeur et de faciliter ses efforts de recrutement. 

7 sujets à aborder lors d'une causerie sécurité

Votre organisation se demande comment animer un quart d’heure sécurité ? La première chose à faire est d‘identifier les thèmes que vous souhaitez aborder avec vos équipes. Selon les spécificités de votre entreprise et les besoins qu’ont remonté vos collaborateurs, vous pourrez choisir différents sujets. 


Pour vous aider à organiser vos points sécurité, voici les principaux thèmes que vous pouvez cibler :

1. La prévention des risques d’incendie

Vous pouvez par exemple dédier une causerie sécurité aux risques d’incendie. C’est l’occasion de rappeler à vos employés qu’elle est la marche à suivre en cas de départ de feu, les conduites à éviter pour ne pas qu’il se propage ou encore le matériel mis à leur disposition pour se protéger et protéger leurs collègues. Vous pouvez par exemple réaliser une simulation, ou organiser un quiz pour tester les connaissances de vos salariés et vérifier qu’ils soient bien au point sur l’emplacement des extincteurs ou des issues de secours, etc. 

2. Les équipements de protection individuelle (EPI)

Les causeries sécurité peuvent aussi être l’occasion de faire le point sur les EPI que vous utilisez au sein de votre entreprise. C’est aussi un bon moyen de vous assurer que vos employés savent comment les utiliser, qu’ils sont bien adaptés à leurs besoins sur le terrain, etc. Par exemple, des équipements trop lourds ou difficiles à manier ne rempliront pas leur mission première. Grâce aux retours de vos équipes, vous pourrez tester les équipements disponibles, revoir les processus à respecter, et améliorer ce qui doit l’être. 

3. L'organisations des secours

La causerie sécurité peut aussi vous donner l’opportunité de rappeler à vos salariés qui sont les sauveteurs secouristes du travail (ou SST) au sein de vos équipes. Ces derniers peuvent aussi en profiter pour présenter leur mission, ou faire remonter des besoins concernant l’aménagement de leur poste de secours, l’efficacité de leur matériel d’intervention, etc. 

4. Les troubles musculosquelettiques (TMS)

Si vos collaborateurs sont amenés à réaliser des mouvements contraints ou répétitifs dans le cadre de leur mission, il peut être judicieux d’organiser un atelier de prévention sur les troubles musculosquelettiques. Vous pourrez ainsi leur partager des conseils  pour qu’ils adoptent une meilleure posture au travail ou réaliser des exercices afin de limiter les risques de TMS

5. La sécurité routière

Vos équipes peuvent aussi être amenées à réaliser des déplacements durant leur journée de travail. C’est le cas par exemple des chauffeurs routiers, des conducteurs d’engins, mais aussi des coursiers, etc. Vos causeries sécurité peuvent ainsi vous permettre de rappeler les bases de la sécurité routière, et notamment: 

  • les règles à respecter, 
  • les contrôles et remises à niveau auxquels ils peuvent être soumis, 
  • les réflexes pour limiter les risques d’accidents de la route, 
  • les bonnes pratiques pour faciliter la cohabitation avec les piétons, les vélos, etc.

6. La santé et qualité de vie au travail (QVT)

La santé et la qualité de vie au travail de manière générale sont aussi des sujets qui ont toute leur place dans une causerie sécurité. Il s’agit dans ce cas d’aborder de manière plus globale les conditions de travail de vos employés et comment alléger les contraintes qu’elles peuvent représenter pour eux. On pense ici aux contraintes physiques (port de charge, mouvements contraints ou répétitifs), mais aussi environnementale (ambiance lumineuse ou sonore, manipulation de produits dangereux, travail en hauteur, etc.).

 

La qualité de vie au travail traitera plutôt de la prévention des risques psycho-sociaux. Un quart d’heure sécurité sera par exemple idéal pour évoquer les risques de stress au travail, voire de burn out, comment prévenir l’isolement ou le harcèlement, quelles sont les bonnes pratiques de management pour favoriser le bien-être des employés, etc.

7. Le travail isolé et/ou à distance

Pour finir, votre entreprise peut organiser un point sécurité dédié spécifiquement aux travailleurs isolés. Comme on l’a vu durant la pandémie, le télétravail peut aussi présenter des risques pour le bien-être psychologique des employés, en augmentant l’isolement, la solitude et en complexifiant la communication au sein de vos équipes. 

 

Il est aussi important de prendre en compte la prévention des risques pour les télétravailleurs. Quelle est la marche à suivre s’ils ont un accident chez eux (comme un malaise pendant leurs heures de travail). La causerie sécurité permettra de rappeler les bons réflexes à adopter, la marche à suivre pour prévenir son employeur et faire intervenir les secours, etc. 

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5 étapes pour réussir l'animation d'une causerie sécurité

Passons maintenant à l’organisation de vos causeries sécurité. Pour vous aider à les mettre en place, et surtout maximiser leur impact et leur efficacité en matière de réduction des risques, voici les 5 étapes que nous vous invitons à suivre : 

1. Planifier une causerie sécurité

La première étape consiste logiquement à planifier votre calendrier de causerie sécurité. Vous pouvez commencer par identifier les thématiques que vous souhaitez aborder avec vos collaborateurs (en mettant pourquoi pas à leur disposition une boîte à idées pour qu’ils puissent vous suggérer les sujets qui leurs paraissent les plus urgents ou intéressants). 

 

Établissez également des objectifs précis que vous pourrez suivre afin de mesurer l’impact de vos causeries sécurité. A ce stade, il est aussi important de budgétiser ses activités. 

 

Identifiez ensuite les dates et créneaux horaires les plus appropriés pour qu’un maximum de vos employés puissent participer (sans que cela ne vienne perturber leur emploi du temps, dans la mesure du possible). 

 

En fonction de ces créneaux et des sujets que vous comptez traiter dans le cadre de vos quarts d’heure sécurité, vous pourrez ensuite sélectionner les animateurs. Il peut s’agir du référent sécurité au sein de votre entreprise. Mais des animateurs externes (comme des experts dans des domaines précis) peuvent aussi rendre ces ateliers plus dynamiques et enrichissants pour vos équipes. 

2. S'entraîner à la tenue de causerie sécurité

Si les causeries sécurité sont une nouveauté pour votre entreprise, il peut être intéressant de vous entraîner avant d’organiser vos premiers ateliers. Cela peut par exemple impliquer de former les animateurs s’il s’agit de membres de vos équipes. Vous pouvez les former aux sujets de sécurité que vous comptez aborder, mais aussi leur transmettre des techniques d’animation afin que les ateliers soient participatifs et que vos collaborateurs retiennent mieux les messages qui leurs sont véhiculés. 

 

Profitez également de ces séances d’entraînement pour préparer les supports et le matériel que vous allez utiliser. Vous pouvez également partager des feedbacks (toujours bienveillants) aux animateurs pour améliorer ce qui doit l’être et les aider à monter en compétences. 

3. Communiquer autour des causeries sécurité

Pensez ensuite à communiquer de manière claire et proactive sur la tenue des causerie sécurité au sein de vos entreprises. Utilisez vos canaux de communication interne habituels (intranet, email, affichage dans les locaux, etc.) afin que vos collaborateurs soient informés des prochaines dates et ainsi maximiser le taux de participation. 


Profitez de ces supports de communication pour mettre en avant les objectifs de ces causeries et les bienfaits que peuvent en retirer vos salariés. N’hésitez pas également à impliquer les dirigeants et managers afin qu’ils relaient l’information à leurs équipes.

4. Animer les causeries sécurité

C’est le grand jour : vous allez tenir votre première causerie sécurité. Commencez par introduire le sujet de manière à capter l’attention des participants. Mettez également en place des moments d’échange afin de favoriser leur collaboration active. Faites les participer aux ateliers, invitez-les à partager leur expérience et leurs préoccupations, etc. 

 

Pour que vos ateliers soient les plus impactants possible, la clé est d’utiliser des situations réelles que peuvent rencontrer vos employés sur le terrain. Cela rendra la causerie sécurité plus concrète, et donc plus utile. 

5. Evaluer l’impact des causeries sur la sécurité au travail

Pour finir, prenez le temps d’évaluer l’impact de votre causerie sécurité. Demandez des feedbacks aux participants (et aux animateurs) afin de pouvoir affiner et améliorer vos prochains ateliers. Vous pourrez ensuite analyser ses retours en profondeur pour identifier les points forts et les points faibles de votre animation. Pensez également à mettre en place des outils pour mesurer les résultats de vos causeries en matière de réduction des risques psychosociaux et des accidents au travail. 

Animer des causeries sécurité au sein de votre entreprise est un excellent moyen d’améliorer les conditions de travail de vos employés et de réduire les risques d’accident.

Vous souhaitez vous investir dans le bien être quotidien des collaborateurs?