Arbre de vie professionnel : Outil de cohésion d'équipe

Vos collaborateurs se croisent peut-être tous les jours sans se connaître réellement. Nous sommes en effet nombreux à prendre le même ascenseur, partager un café ou même un repas sans en savoir beaucoup plus sur nos collègues que leur nom et leur poste. 

Mais pour créer une réelle cohésion d’équipe, nous avons besoin de nous sentir plus proches des personnes avec lesquelles nous travaillons. Savoir qui elles sont, comment est leur vie et le parcours qui les a mené jusqu’à cette entreprise. 

Pour sortir de cet anonymat qui empêche vos employés de former une équipe unie, il existe un outil de RH tout simple, mais très efficace : l’arbre de vie professionnel. Cette technique, qui peut être utilisée dans le cadre de l’entreprise comme dans un contexte plus personnel, permet de créer une réelle cohésion au sein de votre organisation. 

Dans cet article, on découvre de quoi il s’agit, comment le mettre en place et faire son arbre de vie professionnel. Nous vous partageons également des pistes sur les bons moments pour utiliser cet outil et comment il peut vous aider à atteindre les objectifs de votre politique RH

Arbre-de-vie-professionnel

Arbre de vie professionnel : pourquoi faire ?

L’arbre de vie est une représentation graphique qui permet de mettre en avant les qualités humaines et professionnelles de chaque individu, mais également les points clés de son parcours. 

 

Se présentant sous la forme d’un dessin d’arbre, cet outil RH va aussi décrypter le quotidien de chaque collaborateur sur son lieu de travail, en fonction des missions qui lui sont confiées. C’est donc un bon outil visuel pour comprendre à la fois l’histoire, mais aussi la réalité de chaque collègue. 

 

Le principal avantage de la méthode de l’arbre de vie professionnelle est qu’elle permet de parler de soi et de partager des aspects plus intimes de son parcours de manière ludique, et donc moins intimidante. 

 

Chaque participant peut ainsi communiquer plus librement sur ses envies, ses forces et ses faiblesses, mais aussi ses craintes. L’arbre de vie professionnel permet aussi de recevoir des feedbacks de ses collègues, de la reconnaissance sur des qualités et compétences que l’on a parfois du mal à identifier soi-même.  

 

C’est également un excellent moyen de créer plus de liens entre les collaborateurs, en leur donnant l’opportunité de mieux connaître leurs collègues. Ce moment convivial va insuffler une plus grande cohésion d’équipe autour de valeurs communes, mais aussi favoriser la bienveillance et l’empathie dans le milieu professionnel. 


Or le simple fait de favoriser le collectif et d’améliorer le relationnel au sein de ses équipes est un excellent levier pour créer de l’engagement, motiver ses collaborateurs et booster leurs performances. 

Faire un arbre de vie au travail en 6 étapes

La technique de l’arbre de vie professionnel est facile à mettre en place au sein de son entreprise. Elle se pratique de préférence en petits groupes afin de faciliter l’introspection et le partage, mais aussi l’écoute. 

 

Vous n’aurez besoin que de feuilles et de stylos pour dessiner les différentes parties de l’arbre de vie professionnel, de ses racines aux fruits. Ensuite, le principe est très simple : chaque participant réalise le dessin de son arbre en inscrivant les éléments personnels importants sur chaque partie concernée. 

 

Voici les différentes étapes à suivre pour réaliser un arbre de vie professionnel : 

 

  1. Les racines décrivent le parcours professionnel. Pour encourager vos collaborateurs à partager leur histoire, vous pouvez leur poser des questions telles que : “Quelle est ton histoire ? D’où viens-tu ? Quels sont les éléments qui ont pu conditionner ta vie, qui t’ont construit ? Qu’est-ce qui fait que tu te retrouves à travailler dans cette organisation précisément ?”
  2. Le sol représente nos valeurs et nos besoins fondamentaux, ce qui nourrit votre vie. Demandez à vos collaborateurs : “De quoi avez-vous besoin pour que votre arbre pousse ? Pour avancer et être serein dans l’entreprise ?’
  3. Le tronc illustre les qualités et compétences que l’on possède.  C’est notre colonne vertébrale, notre force vitale. Posez des questions telles que : “Qu’est-ce qui fait que ton arbre est solide ? Qu’est-ce que tu aimes faire, sais faire ? Quelles sont les qualités et compétences que l’on te reconnaît ?”
  4. Les grandes branches symbolisent les événements marquants d’une carrière. Il peut s’agir d’une reconversion, une promotion, un contrat que l’on a décroché ou une formation continue qui nous a permis d’avancer).
  5. Les petites branches font plutôt écho aux accomplissements du quotidien et aux objectifs que vos collaborateurs se fixent à court terme.

Pour finir, les feuilles et les fruits sont les résultats attendus de ces aspirations, à la fois professionnelles, mais aussi personnelles. Demandez à vos collaborateurs comment ils se projettent dans les mois/années à venir. Les objectifs qu’ils souhaitent avoir atteints, les changements qu’ils voudraient avoir mis en place, etc.

A quel moment introduire un arbre de vie professionnel en entreprise ?

Comme on l’a déjà évoqué, l’arbre de vie professionnel est un outil qui peut être utilisé en coaching 1:1. Mais pour renforcer votre cohésion d’équipe, il est préférable d’organiser un atelier collectif, qui permettra à vos collaborateurs de partager leur expérience, leurs aspirations, leurs doutes, etc. 

 

Pour les coachings individuels, cet outil RH peut par exemple être mobilisé dans les situations suivantes : 

 

  • Vous accueillez un nouveau collaborateur (l’arbre de vie professionnel peut être un exercice proposé dans le cadre de son onboarding) ; 
  • Vous avez constaté le désengagement d’un employé et souhaitez renforcer son appartenance à l’entreprise ?
  • L’un de vos collaborateurs souhaite se réorienter au sein de l’entreprise, occuper un nouveau poste ; 
  • Au retour d’un congé parental ou d’une absence prolongée suite à un burn-out/une maladie, etc. 

 

Pour un atelier collectif, dont le principal objectif sera de resouder vos équipes et de renforcer leur cohésion, vous pouvez utiliser l’arbre de vie professionnel dans les cas suivant : 

 

  • Après une crise interne ou suite à une réorganisation de l’entreprise ;
  • Dans le cadre d’un atelier ou séminaire de team building pour booster la cohésion ; 



L’arbre de vie professionnel est un outil RH très simple à réaliser mais extrêmement efficace pour apprendre à mieux connaître ses collègues et souder ses équipes. N’hésitez pas à l’intégrer à vos ateliers de team building afin d’en faire un puissant levier de cohésion.