15 idées d'animations pour un événement d'entreprise

En solo ou en comité, l’organisation d’un événement d’entreprise peut parfois être un vrai casse-tête et une source de stress.

Pourtant, les animations internes dans une culture d’entreprise sont un élément clé pour stimuler l’engagement des collaborateurs. Meilleure culture d’entreprise, réduction du turnover et augmentation de la motivation, amélioration de la qualité de vie au travail organiser des animations régulières peut être un moyen de booster votre entreprise efficacement.

Que ce soit pour une idée de séminaire, une soirée d’entreprise, un exercice de team building ou un le launching d’un produit, choisissez parmi nos 15 idées d’animations pour vos événements d’entreprise.

Nos 15 meilleures idées d'animation pour votre événement

Vous organisez un événement et ne savez pas exactement comment divertir les équipes ? Animer une fête n’est pas une mince à faire… C’est pourquoi Teamupp a compilé les 15 meilleures idées d’animation pour votre événement corporate.

Massage-en-entreprise

1. Massage Assis en Entreprise

Le massage assis en entreprise est une excellente option pour détendre vos équipes.
Des massothérapeutes professionnels peuvent offrir des séances de massage court mais efficace, de 10 à 15 minutes par personne.

Le plus : pas besoin de locaux spécifiques ou de déplacements, le masseur professionnel apporte tout ce qu’il faut et vous pouvez utiliser un bureau pour les séances de massage.
Demandez un devis pour un massage assis en entreprise à Teamupp, on s’occupe de trouver le meilleur masseur professionnel de votre région.

Budget : Comptez environ 80 € pour 3 personnes massées par heure.

2. Séance de Sport au bureau

Envie de faire bouger vos équipes ? En extérieur ou dans vos locaux, organisez une séance de sport collectif pour stimuler l’énergie de vos collaborateurs ! Des coachs sportifs professionnels peuvent diriger des séances de Pilates, des bootcamps, des olympiades ou d’autres activités, en fonction des préférences de votre groupe.
En plus de promouvoir le bien-être de vos collaborateurs, vous cultivez la cohésion d’équipe et la camaraderie.

Teamupp a plus de 600 intervenants dont des coachs sportifs professionnels spécialisés dans le monde du travail. Découvrez nos activités personnalisées, qui s’adaptent à vos effectifs, votre budget et vos objectifs.

Budget : À partir de 80 € par heure, le coût peut varier en fonction de la régularité des séances et du nombre de participants.

3. Escape Game et Ateliers de Team Building

Les ateliers de team building sont parfaits pour renforcer la cohésion d’équipe.
Optez pour des activités ludiques telles que des Escape Games, des activités de construction, ou des défis en équipes.
N’oubliez pas d’inclure tous les participants, en leur demandant ce qu’ils préfèrent et ce avec quoi ils sont à l’aise.

Budget : Le coût dépend du type d’activité choisi, mais il varie généralement de 20 € à 50 € par participant.

4. Yoga du Rire

Vos collaborateurs sont un peu trop sérieux ? Le Yoga du rire est peut-être la solution pour les dynamiser…
Aussi amusant qu’atypique, le yoga du rire est une pratique qui combine des exercices de respiration de Yoga et des séances de rire collectif.
C’est une activité accessible à tous, peu importe l’âge et la condition physique.

Budget : Comptez entre 150 € et 300 € par heure selon le nombre de sessions et de participants.

5. Soirée d’Entreprise

Pour booster votre entreprise et sortir vos équipes de leurs habitudes, une soirée dansante peut être le moyen parfait pour détendre et divertir vos collaborateurs.
Quel que soit votre budget, vous avez la possibilité d’organiser une soirée unique et animée en faisant appel à un DJ, un chanteur ou même un animateur. 

Budget : Le coût dépend des interventions extérieures, notamment le traiteur, le DJ, la location du matériel, le bar, etc.

6. Quizz en Entreprise

Tout le monde connaît les « pub quizz », mais saviez-vous que ce jeu de questions-réponses inspiré du Trivial Pursuit peut être organisé au sein de votre entreprise ?

En faisant appel à un animateur ou en désignant un maître de cérémonie en interne, vous pouvez challenger vos collaborateurs sur des questions spécifiques à votre industrie, leurs connaissances musicales ou simplement leur culture générale.

Budget : Comptez entre 500 € et 1 500 € pour un animateur et la création d’un quizz personnalisé.

7. Atelier de Cuisine en Équipe

Les ateliers de cuisine en équipe sont parfaits pour les amateurs de gastronomie.
Inspirés d’émissions Télé culinaires, les participants travaillent ensemble pour préparer un repas sous la supervision d’un chef professionnel.

À la fin de l’animation, vous et vos collaborateurs pouvez profiter d’un moment convivial autour d’un repas partagé… Reste à savoir si les chefs amateurs ont bien travaillé…

Budget : Le coût varie en fonction du menu, et de la notoriété du chef que vous choisissez. Pour un budget de base, vous pouvez prévoir entre 50 € et 100 € par personne.

8. Photobooth Personnalisé

Un photobooth personnalisé est une animation amusante qui permet à votre entreprise de prendre et de garder des photos souvenirs.
Selon les options de location, vous pouvez personnaliser les photos avec le logo de votre entreprise pour un effet mémorable.

Le photobooth peut être placé dans vos locaux le temps d’un événement ou pendant quelques jours, selon votre budget.

Budget : Comptez généralement entre 300 € et 600 € pour 3 heures de location.

9. Spectacle de Magie en Direct

Pour ajouter une touche de mystère et d’émerveillement à votre événement en entreprise, un spectacle de magie en direct est une animation à laquelle vos collaborateurs ne s’attendent pas ! 

Contactez un magicien professionnel pour venir divertir vos participants le temps d’un événement. Levitation et disparition d’objet, corde coupée puis reconstituée… Vous serez surpris de voir que la magie n’est pas qu’une activité pour les enfants !

Budget : Le coût dépend de la notoriété du magicien, mais prévoyez entre 500 € et 1 000 € pour un spectacle de 30 à 60 minutes.

10. Hypnose en Entreprise

Loin des paillettes de la magie, l’hypnose thérapeutique n’a rien à voir avec l’hypnose de spectacle. L’hypnothérapie en entreprise peut être un moyen de se détendre, de se recentrer ou de se débarrasser du stress lié au travail.

Teamupp propose divers formats pour pratiquer l’hypnose en entreprise :

– Des consultations individuelles en hypnose et en PNL
– Des ateliers d’hypnose collective
– Des conférences sur l’hypnose

En plus d’offrir une activité originale et intéressante à vos collaborateurs, vous améliorez la QVT au sein de votre entreprise. 

Budget : Le coût de l’intervention en hypnose en entreprise varie en fonction de la nature de l’atelier, de la durée de l’intervention et de l’emplacement de votre entreprise. 

11. Tournoi de Jeux Vidéo ou de Jeux de Société

Plutôt geek ou fan de Monopoly ? Selon le profil de vos collaborateurs, vous pouvez organiser des tournois en équipe lors de vos événements en entreprise.
Pour les amateurs de jeux vidéo, organisez un tournoi en ligne amical. Les participants peuvent s’affronter sur des jeux populaires et créer une compétition divertissante.

Pour les jeux de société, demandez simplement à vos salariés de ramener quelques jeux de société classiques comme le Monopoly, le Trivial Pursuit ou encore La Bonne Paye, divertissement garanti !

Budget : Environ 20 € à 40 € par participant, si vous faites appel à un traiteur pour l’animation.

12. Caricaturiste en direct

Pour une animation d’événement réussie, vous pouvez faire appel à un caricaturiste pour venir dessiner  en direct vos collègues.
Amusante et originale, cette activité nécessite un petit espace pour l’artiste et son installation, et surtout, une bonne dose de second degré.
En plus, chaque participant repart avec son portrait et vous pouvez décider d’accrocher les portraits de groupe dans vos locaux. 

Budget : Environ 200 € à 400 € pour 3 heures de prestation.

13. Atelier de création artistique

Stimulez la créativité de vos participants en organisant un atelier de création artistique lors de vos événements. Simple à mettre en place, vous pouvez faire intervenir un artiste peintre, un potier ou encore un sculpteur professionnel.
Organiser un atelier artistique est une animation pour entreprise qui rapproche vos collègues.
Ensemble, ils se retrouvent souvent hors de leur zone de confort pour essayer une nouvelle activité. C’est un moment qui peut renforcer la cohésion d’équipe et les liens entre collègues.

Budget : Le coût varie en fonction du type de matériaux et de l’artiste, mais prévoyez entre 30 € et 100 € par participant.

14. Animation technologique VR/AR

Quoi de plus amusant qu’une animation en réalité virtuelle (VR) ou augmentée (AR) avec vos collègues de travail ?

Sauter en parachute, combattez des zombies ou dépensez-vous dans des jeux sportifs engageants. Cette expérience futuriste séduira tous vos collaborateurs, même les plus sceptiques. 

Budget : Le coût dépend du type de technologie et de la durée de la location, mais le coût d’un casque VR ou AR varie généralement de 30 € à 100 € par personne.

15. Ostéopathie en entreprise

Remettez vos équipes d’aplomb avec une séance d’ostéopathie.
Grâce à ce professionnel de santé, vos collègues se sentiront boostés et d’attaque pour les objectifs fixés.

En investissant dans le bien-être des collaborateurs, vous montrez à vos salariés que leur santé est importante à vos yeux. Ils se sentent valorisés, écoutés et même… chouchoutés ! 

Budget : Les tarifs pour des séances d’ostéopathie en entreprise avec Teamupp varient de 90 € à 135 € par heure, en fonction de la durée et de la fréquence des séances. Cela inclut la présence d’un ostéopathe sur site avec le matériel requis, ainsi que la gestion des inscriptions et de la communication pour votre événement.

Réussir la mise en place d'animations

Professionnel des animations et des challenges en entreprise, Teamupp vous donne quelques conseils pour réussir vos animations : 

Définir les Objectifs

Identifiez clairement ce que vous souhaitez accomplir avec les animations, que ce soit le renforcement de l’équipe, la récompense des collaborateurs, etc.
Si vous avez besoin de trouver des animations en entreprise pour un événement, définissez les objectifs de ce dernier avant de choisir votre animation.

Connaître vos Collaborateurs

Comprenez les préférences et les attentes de vos participants pour choisir des animations qui leur conviennent. Si vous avez des doutes, pourquoi ne pas directement demander leur avis ?
Il n’est jamais trop tard pour apprendre à connaître vos équipes.

Budget

Fixez un budget réaliste pour les animations, en tenant compte du nombre de participants et des potentiels coûts non prévus. Le choix de vos animations dépend grandement du budget alloué à votre événement.
Pour créer des animations personnalisées qui s’adaptent à la taille de votre entreprise et à vos finances, faites appel à Teamupp. Nos conseillers se feront un plaisir de trouver l’animation parfaite pour votre entreprise et ses besoins.

Choisir des Prestataires de Qualité

Comme souvent, la réussite d’un projet dépend en partie de ses acteurs. Sélectionnez des prestataires professionnels et expérimentés pour garantir la qualité de vos animations en entreprise.

Promotion et Communication

Informez vos participants à l’avance sur les animations prévues pour susciter leur enthousiasme et leur intérêt. Vous pouvez même organiser des comptes à rebours ou des relances à diverses échéances pour cultiver le suspense.

Prenez des Photos

Peu importe ce que vous avez choisi, prendre des photos est une étape essentielle du processus. En effet, les photos et vidéos de votre événement en entreprise vous permettront de les partager sur les réseaux sociaux ou sur internet.
Grâce à elles, vos clients, vos futurs collaborateurs et vos partenaires pourront découvrir que vous investissez dans le bien-être de vos collaborateurs. Cette démarche QVT améliore votre marque employeur.

Recueillir des Retours

Après l’événement, demandez à vos équipes ce qu’ils ont pensé de vos animations. En plus de recueillir des avis et des retours pour organiser les prochains événements, vous donnez aussi l’opportunité à vos équipes de participer à l’organisation et à la culture entreprise.
Des collaborateurs valorisés et engagés seront plus performants et plus motivés.

Organiser des animations pour un événement d’entreprise peut être perçu comme un défi pour le chef d’entreprise ou le comité.
En définissant vos besoins, vos moyens et canaux de communication, votre animation au travail ne peut qu’être un franc succès ! En suivant ces étapes et en choisissant parmi nos 15 idées d’animations originales, vous êtes sûr de réussir votre prochain événement d’entreprise.

Préparez-vous à impressionner vos collaborateurs et à laisser un souvenir mémorable de votre événement.