Sport entre collègues : nos 10 idées d’activités
Si le sport n’est pas la panacée pour vivre longtemps en bonne santé, tous les spécialistes s’accordent à dire qu’il y contribue fortement. Or nos modes de vie sont devenus de plus en plus sédentaires, entre des travaux de bureau figés devant un ordinateur, des soirées télés ou streaming, etc.
C’est pourquoi toute initiative incitant à l’exercice physique est bienvenue, d’autant que la pratique sportive est également un soutien de la santé mentale.
Dans cette perspective, promouvoir le sport entre collègues en entreprise est une excellente initiative pour améliorer la santé des salariés tout comme leur bien-être au travail. Voici nos conseils pour intégrer le sport en entreprise.
Les 8 idées pour promouvoir le sport dans son entreprise
Afin d’aider vos salariés à se mettre à la pratique du sport, vous devez créer un environnement favorable au sport entre collègues. Voici huit idées qui, mises en application, vous aideront à préparer cette révolution.
1. Mettre en place une application de challenge sportif
Quoi de mieux que de voir vos salariés organiser entre eux des challenges, une course, un nombre de kilomètres à faire chaque jour en marchant, un temps d’activité sportive quotidien à dépasser ? Les applications de challenge sportif comme Teamupp permettent de créer des compétitions amicales entre collègues.
Ces outils digitaux favorisent la motivation par le sport. En plus de renforcer la cohésion d’équipe, ces challenges sportifs en entreprise créent une dynamique de groupe positive et permettent d’attirer des salariés jusqu’alors peu versés dans le sport.
Au-delà de la facilité d’organisation de tels challenges, l’autre grand intérêt de ce type d’applications est de laisser chacun pratiquer à son rythme, selon ses propres capacités. Chaque salarié peut suivre ses progrès, et des récompenses peuvent être prévues pour stimuler encore davantage la participation.
2. Faire appel à un coach sportif pour des séances régulières
Inviter un coach sportif à organiser des séances régulières est une excellente idée pour encourager le sport en entreprise. Ces sessions peuvent varier entre des exercices de renforcement musculaire, d’abdo-fessiers, du Pilates, du yoga en entreprise ou encore des séances de relaxation pour réduire le stress.
Le coach peut adapter les exercices sportifs au bureau en fonction des besoins et des capacités de chacun, rendant ainsi le sport accessible à tous. Il est nécessaire, par contre, de disposer d’une salle adaptée aux pratiques sportives dans l’entreprise. Si vous n’en n’avez pas, vous pouvez aussi réaliser les séances en extérieur dans un parc proche des bureaux par exemple.
3. Repérer et encourager les sportifs dans l’entreprise
Il n’est pas de meilleure incitation à « se bouger » que des exemples visibles et attractifs. Il ne fait aucun doute, par exemple, que la tenue des Jeux olympiques 2024 en France et l’engouement qu’ils ont suscité vont donner des idées à de nombreux Français qui se tenaient jusque-là éloignés de toute pratique sportive.
Il existe vraisemblablement dans votre entreprise des employés pratiquant des sports de manière assidue.
Si vous parvenez à les identifier et à les convaincre de devenir référents sportifs de l’entreprise, vous vous assurez d’emblée une collaboration particulièrement efficace. Faites-en de véritables relais d’influence. En lançant un programme destiné à faciliter la pratique du sport en entreprise, vous aurez la garantie de leur soutien et de leur engagement pour entraîner le plus grand nombre de salariés dans ce mouvement.
4. Organiser un tournoi interne
Organiser un tournoi sportif entre collègues est un moyen ludique et compétitif pour encourager le sport en entreprise. L’intérêt de ce type d’événements est qu’ils permettent de structurer tout un programme d’entraînements entre le lancement de l’idée et sa réalisation.
Le tournoi devient le but à atteindre : formation des équipes, préparations pendant des semaines, voire des mois, jusqu’au jour J, le tournoi devient le moteur d’une dynamique sportive qui le dépasse. Rien de plus efficace pour allier esprit d’équipe, pratique sportive et bien-être au travail.
5. Proposer des sorties sportives
Les sorties sportives en groupe, telles que des randonnées ou des sessions d’escalade par exemple, sont idéales pour développer la cohésion d’équipe. En plus de promouvoir le sport santé, ces activités physiques en entreprise permettent à vos collaborateurs de se détendre tout en découvrant de nouveaux environnements.
Ces initiatives offrent également la possibilité de combiner sport et bien-être au travail en favorisant le contact avec la nature, ce qui contribue à réduire le stress et à améliorer l’humeur des participants.
L’influence des collègues peut être un moteur puissant pour se mettre au sport.
De nombreux salariés, initialement peu enclins à l’exercice physique, témoignent avoir adopté une activité sportive grâce à eux.
C’est le cas de cette assistante RH dans une entreprise de conseil en recrutement : « je ne suis vraiment pas sportive, mais mes collègues m’ont encouragé à participer aux ateliers danse mis en place par l’entreprise. Je voulais sortir de ma zone de confort, et je ne regrette pas ». « Ma relation avec mes collègues a changé, je suis plus confiante et plus moi-même… ». Et, depuis, elle continue les cours de danse et se sent mieux dans son corps « et dans (sa) tête ! ».
6. Aménager une salle de sport dans l’entreprise
Si votre entreprise dispose de l’espace nécessaire, aménager une petite salle de sport au bureau est un excellent moyen d’encourager la pratique régulière d’activités physiques. Cette salle peut contenir du matériel de base comme des tapis de yoga, des haltères et des vélos d’appartement.
Permettre aux employés de s’entraîner avant ou après leur journée de travail, voire pendant les pauses, est une façon concrète d’intégrer le sport entre collègues dans la culture d’entreprise. De plus, cela montre un réel engagement de l’entreprise pour la santé et le bien-être des employés. Vous pouvez également vous entendre avec une salle de gymnastique proche des locaux de l’entreprise et financer en partie les abonnements de vos salariés : ceux-ci s’y rendront régulièrement entre collègues.
7. Inciter vos salariés à participer à des événements sportifs externes
Pourquoi ne pas encourager vos équipes à participer ensemble à des événements sportifs organisés à l’extérieur de l’entreprise ? Sans organiser vous-même l’événement, ce qui reste également possible, il existe suffisamment de manifestations sportives tout au long de l’année pour inciter vos salariés à en choisir une. Aidez-les pour l’inscription, éventuellement financez des maillots aux couleurs de votre entreprise : il est toujours utile de faire de la communication positive !
Comme dans le cas des tournois internes, l’année sera rythmée par la préparation de l’événement : entraînement collectif, répétitions régulières, programmes de (re)mise en forme… Cela peut inclure des courses caritatives, des marathons ou des événements locaux comme des tournois. Ces événements sportifs entre collègues permettent de renforcer les liens entre eux tout en participant à une cause commune.
8. Communiquer et partager
L’entreprise peut aider à créer un climat propice à la pratique sportive de ses salariés par deux moyens :
- L’élaboration d’une communication bienveillante, incitative sans être injonctive : rappeler régulièrement, par le jeu d’affiches et de messages sur l’intranet, les bienfaits du sport et de l’activité physique dans le travail et dans la vie courante.
- Aider les salariés à partager leurs expériences sportives : intégrer sur l’intranet un onglet spécifique aux actualités sportives des salariés, relayer des témoignages de collaborateurs sur leurs performances, leurs efforts, féliciter l’équipe de salariés qui participe à un tournoi, etc.
À peine un salarié sur quinze pratique une activité sportive via son travail
Moins de 7 % des salariés sont ainsi dans ce cas, selon une étude Harris interactive de 2020. Et parmi eux, 95 % se disent satisfaits de pouvoir faire du sport entre collègues et de leur employeur.
Cette tendance des entreprises à favoriser la pratique sportive sur le lieu de travail et entre collègues, encore trop rare, est pourtant fortement demandée : 67 % des salariés français souhaitent ainsi que leur entreprise leur fournisse la possibilité de faire de l’exercice.
Dix sports à pratiquer entre collègues
Il existe tellement de sports que faire une liste de ceux à pratiquer entre collègues paraît irréaliste. Selon les activités physiques déjà pratiquées par les plus sportifs, qui vont influencer la pratique en entreprise, les capacités et les inclinations des uns et des autres, tout sport est possible. C’est donc à titre d’illustration que nous proposons ici une petite liste de sports particulièrement adaptés à une pratique entre collègues.
1. La course à pied
La course à pied est une activité simple à organiser et accessible à tous. Les salariés peuvent avoir de courtes sessions pendant l’heure méridienne, se retrouver le soir ou le matin tôt pour des entraînements. Et organiser leur participation collective à des courses associatives sous les couleurs de l’entreprise.
2. Le football, le basket-ball, le volley-ball, le badminton… ou le futsal
L’intérêt des sports collectifs est qu’ils allient pratique sportive, cohésion d’équipes et esprit de compétition. Le mieux est qu’il existe un terrain ou une salle adaptés à proximité de vos locaux. Les salariés pourront alors s’entraîner régulièrement, s’affronter, former des équipes. Mieux, il sera possible d’organiser des tournois entre équipes internes, ou avec les équipes d’autres entreprises.
3. Le Yoga
Le yoga en entreprise est parfait pour la détente et la gestion du stress au travail. Accessible à tous, il améliore la concentration et réduit les tensions physiques.
4. L’escalade
L’escalade est un excellent moyen de renforcer la confiance entre collègues. Ce sport exige de la coordination, de l’agilité et une bonne communication entre les partenaires. Il existe aujourd’hui des murs d’escalade un peu partout. Si votre entreprise est éloignée de sites naturels d’escalade, elle peut financer en partie des sorties/week-ends d’escalade.
5. Le tennis
Le tennis est un sport parfait pour organiser des compétitions amicales entre collègues, tout en travaillant sur la concentration et l’endurance.
6. Le ping-pong
Le ping-pong est idéal pour des pauses sportives rapides au bureau. C’est un sport léger, mais dynamique, parfait pour détendre l’atmosphère. Si vous disposez d’une salle suffisante, il n’est pas difficile d’y installer une ou deux tables de ping-pong. Au-delà de la pratique « ludique », des tournois sont également aisés à organiser.
7. La randonnée
La randonnée permet de sortir du cadre professionnel tout en profitant d’un moment de détente et de sport entre collègues. C’est une activité physique parfaite pour réduire le stress et renforcer les liens. Elle peut se dérouler dans tous les environnements, urbains, campagne, montagne, etc. Des entraînements à la marche réguliers peuvent fédérer une équipe de « randonneurs », pour se conclure sur des week-ends de randonnée partout en France.
8. Le Pilates
Une petite séance de Pilates deux à trois fois dans la semaine, entre collègues, permet tout à la fois de développer les facultés psychiques et mentales : coordination, concentration et confiance en soi. Idéal pour le bien-être au travail !
9. Le cross-training
Ce sont des séances de sport comprenant plusieurs séries d’exercices, principalement autour du cardio. Sous la direction d’un coach sportif, vos salariés retrouveront rapidement la forme et développeront une routine sportive.
10. La danse, comme la zumba
Activité à réaliser avec des collègues, c’est un moyen ludique, festif et entraînant de pratiquer une activité sportive et de se débarrasser de tout le stress de la journée.
Pourquoi mettre en place du sport en entreprise ?
Les avantages pour vos collaborateurs
Intégrer des activités sportives entre collègues présente de nombreux bienfaits pour les employés. Le sport entre collègues permet d’améliorer la santé globale des collaborateurs. La pratique régulière d’exercices sportifs en entreprise favorise la gestion du stress tout en améliorant la concentration. Les employés qui pratiquent une activité physique se sentent généralement plus détendus, ce qui contribue à créer une ambiance de travail plus sereine. En outre, le sport au bureau renforce les liens sociaux entre collègues, favorisant ainsi une meilleure communication et une plus grande entraide au sein des équipes.
Les avantages pour l’entreprise
Du côté de l’entreprise, promouvoir le sport entre collègues contribue à réduire l’absentéisme et à améliorer la performance des équipes. En effet, des employés en meilleure santé physique et mentale sont plus productifs et engagés dans leur travail. En encourageant le sport en entreprise, vous montrez également votre souci du bien-être de vos employés, ce qui peut renforcer leur fidélité et améliorer l’image de l’entreprise. De plus, les événements sportifs et les ateliers de team building sportif participent à renforcer la dynamique de groupe, favorisant ainsi un environnement de travail plus collaboratif et motivant.