99 idées de conférences en entreprise impactantes

Organiser une conférence en entreprise est un puissant levier pour inspirer et sensibiliser vos équipes sur un sujet stratégique pour l’organisation. En réunissant vos employés autour d’experts, vous allez en effet pouvoir leur faire passer un message fort, leur transmettre des connaissances actionnables dans leur travail ou vie personnelle et profondément impacter leurs performances. 

Mais avant de vous lancer dans l’organisation, il est important de choisir un thème de conférence qui soit aligné avec les besoins de votre entreprise et ceux de ses employés. Si vous manquez d’inspiration, nous vous partageons dans cet article 99 idées de conférences en entreprises impactantes pour améliorer la qualité de vie au travail. 

Selon le thème que vous souhaitez creuser, vous pourrez ainsi trouver un format de conférences entreprises cohérent avec les défis que vous rencontrez ou les aspirations concernant le futur de votre entreprise. 

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1. Les conférences autour du bien-être au travail

Le bien-être au travail, aussi bien physique que mental, est un puissant levier pour engager et fidéliser ses collaborateurs. 

Selon une récente étude, 85% des français en activité déclarent que l’amélioration du bien-être mental au travail renforcerait leur fidélité à l’entreprise. 86 % des salariés affirment également que leur motivation serait renforcée si leur entreprise mettait en place des actions de QVT concrètes.

Parmi ces actions concrètes, vous pouvez commencer par organiser une conférence en entreprise sur le sujet du bien-être. De l’importance d’une bonne posture au travail en passant par la gestion des émotions en situation de stress, les intervenants pourront partager des conseils et bonnes pratiques à vos salariés afin qu’ils se sentent mieux dans leur travail et puissent donner le meilleur d’eux-mêmes. 

Les sujets de conférence sur le bien-être au travail peuvent être : 

1. L’importance d’une alimentation équilibrée: nutrition en entreprise ; découvrir l’atelier 

 

2. Mieux gérer ses émotions et la pression au travail ; découvrir l’atelier 

 

3. L’optimisme et la joie comme des outils puissants pour mieux performer au travail 

 

4. Les bonnes postures à adopter au bureau ; découvrir l’atelier

 

5. Les bienfaits de la méditation en entreprise ; découvrir l’atelier

 

6. Rester actif et faire du sport sur son lieu de travail ; découvrir l’atelier

 

7. Comment identifier et prévenir le harcèlement au travail ; découvrir l’atelier

8. Mieux dormir pour être plus présent au travail 

 

9. Mêler développement personnel et développement de carrière 

 

10. Prévenir le burn out et le bore out

 

11. Comment faire preuve de plus de bienveillance avec soi-même et avec ses collègues

 

12. Les secrets de l’entreprise libérée

 

13. La psychologie positive


14. Comment rendre son espace de travail plus zen

 

15. Les nouveaux outils de la santé connectée

 

16. Comment se sentir plus heureux au travail ?

 

17. Gagner en confiance en soi

 

18. Concilier parentalité et carrière professionnelle

 

19. L’humour au travail

 

20. La communication non violente.

2. Les conférences d’entreprises autour du management et du leadership

Le sujet du management en entreprise est central puisqu’il influence tous les aspects de votre activité : de la performance de vos employés à votre culture organisationnelle, en passant par la prévention des risques psychosociaux. Or les styles managériaux ainsi que la vision que l’on a du leadership ont beaucoup évolué ces dernières années. 

 

Les nouveaux talents qui arrivent sur le marché du travail privilégient les organisations dans lesquelles le management est plus coopératif et horizontal. La généralisation du travail à distance pose aussi de nouveaux défis aux managers qui doivent s’adapter aux outils digitaux pour encadrer et accompagner leurs équipes. 

 

Afin d’aider vos managers à mettre à jour leurs pratiques et monter en compétences sur de nouvelles stratégies de gestion des équipes, vous pouvez organiser une conférence en entreprise sur l’un de ces 20 sujets : 

 

  1. Comment donner et faire confiance à ses équipes ?
  2. Le management en situation de conflit ;
  3. Le servant leader : un manager au service de ses équipes ;
  4. La reconnaissance pour booster les performances de ses collaborateurs ;
  5. Les clés d’un management plus collaboratif ;
  6. La pédagogie du manager
  7. Le management à l’ère du travail à distance ;
  8. Apprendre à déléguer ;
  9. Manager la GenZ ;
  10. Le management intergénérationnel ; 
  11. La conduite du changement ; 
  12. Le leadership au féminin ; 
  13. L’intelligence émotionnelle comme outil de management ;
  14. Le management agile ;
  15. Comment inspirer ses équipes à plus de créativité ;
  16. La communication non verbale ; 
  17. Participer à l’épanouissement professionnel de ses collaborateurs ;
  18. Comment désamorcer les conflits au sein de ses équipes ?
  19. Instaurer une culture du feedback
  20. Le management interculturel. 

3. Les conférences d’entreprise autour de la motivation et la performance

La conférence en entreprise peut aussi être un puissant outil pour remotiver vos équipes et booster leurs performances. Vous pouvez en effet en faire un moment d’échange sur de nouveaux outils collaboratifs ou méthodes de travail en équipe qui aideront vos salariés à mieux s’épanouir dans leur travail et à être plus efficaces. 

 

Que vous fassiez face à un désengagement réel de vos équipes ou que vous souhaitiez les rebooster après une année difficile, les conférences d’entreprise sur le sujet de la motivation et la performance sont indispensables pour créer une culture d’entreprise saine et pour booster votre croissance. 

 

  1. Comment vaincre ses croyances limitantes ; 
  2. Retrouver confiance en soi après un échec ; 
  3. La cohésion d’équipe pour booster sa motivation ; 
  4. La résilience et la persévérance au service de la motivation ; 
  5. Le dépassement de soi au travail ;
  6. Les liens entre psychologie positive et motivation ; 
  7. Faire preuve de plus d’audace au travail ;
  8. L’auto-motivation
  9. L’importance d’avoir des rêves et des passions.
  10. Trouver du sens à son travail ; 
  11. Comment ne pas tomber dans la surperformance ; 
  12. Handicap et performance au travail ; 
  13. Apprendre à mieux gérer son temps
  14. Appliquer les valeurs du sport pour mieux performer au travail ; 
  15. Performer dans un contexte de crise ; 
  16. Performance et gestion du stress ; 
  17. L’impact du bien-être au travail sur nos performances ; 
  18. Seniors et performance en entreprise ;
  19. Le Lifelong learning comme levier de performances ; 
  20. Mettre sa créativité au service de la performance en entreprise.
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4. Les conférences d’entreprise autour de l’innovation et du futur of work

Une entreprise qui se développe est une entreprise qui innove. Que ce soit dans la conception de vos produits, votre stratégie marketing ou même l’expérience client, innover est un excellent moyen de vous démarquer de vos concurrents et de gagner de nouvelles parts de marché. 

 

La conférence en entreprise fait partie des principaux leviers d’innovations que vous pouvez mobiliser. En invitant des experts dans vos locaux, vous pouvez en effet inspirer vos employés et leur permettre d’élargir leurs horizons. L’innovation passe avant tout par la capacité à explorer de nouveaux sujets et faire preuve de curiosité. Pour la cultiver, vous pouvez donc proposer des conférences d’entreprises sur les sujets suivants : 

 

  1. L’IA au service de l’innovation ;
  2. Se préparer sereinement au futur du travail ; 
  3. Les métiers du futur ;
  4. Réinventer le travail après le covid ; 
  5. Le machine learning ;
  6. L’entreprise de demain à l’ère du Big Data ; 
  7. Collaborer avec les machines tout en restant une entreprise humaine ;
  8. La disruption digitale ; 
  9. Le design thinking ;
  10. Les avantages du cloud ;
  11. Gagner en agilité pour mieux innover ; 
  12. L’intelligence collective au service de l’innovation : 
  13. Le design thinking ;
  14. Trouver sa place dans l’économie numérique ;
  15. Innovation et créativité orientées résultat ; 
  16. Innover pour mieux répondre aux besoins de ses clients ;
  17. La nécessité d’innover pour se développer ;
  18. L’art comme outil d’innovation ; 
  19. La stratégie de l’océan bleu ;
  20. Comment disrupter son marché ?

5. Les conférences autour de la responsabilité sociale des entreprises (RSE)

Les entreprises ne sont pas des acteurs isolés. Elles s’inscrivent dans un écosystème plus large et font pleinement partie de la société. A ce titre, vos clients comme vos collaborateurs attendent de votre organisation qu’elle s’engage sur des sujets collectifs qui leur tiennent à cœur. 

 

De l’environnement en passant par la cohésion sociale et la gouvernance, la RSE englobe de nombreuses thématiques que vous pouvez aborder dans le cadre d’une conférence d’entreprise. C’est l’occasion de redonner du sens à la mission que vous avez confiée à vos équipes, d’inspirer des changements sociétaux positifs et de renforcer votre image de marque. 

 

Voici 20 idées de conférences d’entreprise sur le sujet de la RSE : 

 

  1. Les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance
  2. De la prise de conscience à l’action ; 
  3. L’innovation au service de la protection de l’environnement ;
  4. Comment réduire l’empreinte carbone de mon entreprise ?
  5. Objectif zéro plastique en entreprise ;
  6. Finance, développement durable & entrepreneuriat social ; 
  7. Les éco-gestes à adopter au quotidien ?
  8. Quelle est la place de l’entreprise dans la communauté locale ?
  9. Le changement climatique : agir pour s’adapter
  10. Répondre aux défis de l’urgence climatique à son échelle ;
  11. Adopter des pratiques d’approvisionnement plus vertueuses ; 
  12. Créer un environnement de travail inclusif et bienveillant ;
  13. Pour une gouvernance de l’entreprise plus transparente et horizontale ;
  14. Comment viser un développement durable ;
  15. Les nouveaux modes de mobilité douce ; 
  16. RSE et transition énergétique ;
  17. Communication responsable : comment prévenir le greenwashing ; 
  18. Frugalité et sobriété
  19. Prévenir l’éco-anxiété ;
  20. RSE, sens du travail et motivation des employés. 
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5 étapes pour organiser une conférence en entreprise

Maintenant que vous avez une meilleure idée de la thématique et du sujet de votre future conférence d’entreprise, il ne vous reste qu’à l’organiser. Pour vous assurer qu’elle soit alignée avec les besoins de votre organisation et quelle soit la plus impactante possible pour vos employés, voici 5 étapes à suivre : 

1. Définir les objectifs de l’entreprise

Commencer par réfléchir aux résultats que vous souhaitez obtenir en organisant une conférence d’entreprise. Souhaitez-vous motiver vos employés, les former sur un nouveau sujet, améliorer votre marque employeur ou renforcer votre culture interne ?

 

A ce stade, il peut être intéressant de mettre à contribution vos employés. N’hésitez pas à leur demander quel sujet de conférence d’entreprise ils aimeraient voir aborder, quelles sont les thématiques qui les inspirent ou les domaines dans lesquels ils aimeraient se former. 

2. Identifier vos contraintes logistiques et budgétaires

Organiser une conférence implique de réserver une salle, de rémunérer des intervenants, voire de louer du matériel technique. Si vous comptez enregistrer votre conférence d’entreprise, ou la broadcaster en direct afin que vos équipes à distance puissent en profiter (et participer), des équipes supplémentaires et un dispositif vidéo devront également être envisagés. 

 

Mettez à plat toutes les contraintes de temps et d’espace que vous devez résoudre pour la tenue de votre conférence. Prenez également en compte le budget dont vous aurez besoin pour son organisation.

3. Choisir le bon sujet et des intervenants professionnels

En fonction des objectifs que vous vous êtes fixés et des besoins que vous ont exprimés vos équipes, vous allez pouvoir choisir un sujet de conférence. La prochaine étape consistera à faire appel à des intervenants professionnels, experts sur la thématique que vous avez identifié. 


Vous pouvez engager des intervenants extérieurs (ayant déjà des références en entreprise), mais aussi identifier parmi vos collaborateurs des personnes qui ont l’expérience et les compétences pertinentes pour animer la conférence à vos côtés.

4. Communiquer autour de votre conférence d’entreprise

Mettez au point un plan de communication afin de maximiser le taux de participation à votre conférence. Vous pouvez par exemple prévoir des affichages dans les espaces communs, communiquer autour de la conférence via email ou sur le réseau social de votre organisation. 

 

Présentez le sujet de la conférence, les intervenants présents et insistez sur les connaissances et avantages concrets que pourront en retirer vos équipes. Nous vous encourageons également à partager un lien d’inscription afin d’avoir une meilleure idée du nombre de personnes présentes (et éventuellement de prévenir les personnes intéressées s’il ne reste plus suffisamment de places disponibles). 

5. Évaluer l’impact de la conférence en entreprise

Quel est le but d’une conférence ? D’inspirer vos employés, de les rebooster ou de leur donner des outils concrets pour être les plus performants possibles ? Une fois que votre conférence sera passée, prenez le temps d’évaluer son impact. Vous pouvez notamment suivre des KPI dédiés comme le nombre de personnes présentes, le taux de participation, l’engagement sur les réseaux sociaux, etc. 

 

Pensez également à faire passer un questionnaire de satisfaction aux employés présents afin de collecter leurs feedbacks. Ils vous permettront d’améliorer l’organisation de vos prochaines conférences d’entreprises.