Challenge Team Building: Nos 4 meilleures idées

Organiser un team building est l’occasion parfaite pour consolider les liens entre vos collaborateurs. Le principe est simple : proposer une expérience à la fois conviviale et ludique, propice au partage et au resserrement des liens.  Et quoi de mieux pour créer de la confiance et de la complicité qu’un petit challenge ? 

Pour proposer un challenge team building qui soit à la fois exaltant et constructif, nous vous partageons 4 idées à adapter à vos équipes. En fin d’article, vous trouverez également des conseils pratiques pour un team building vraiment challengeant. 

Top 4 idées de challenges Team Building

Avant de réunir vos équipes autour d’un atelier de team building, vous devez réfléchir au challenge que vous souhaitez leur proposer. Voici 4 idées inspirantes à personnaliser selon les enjeux et les préférences de vos équipes. 

1. Le challenge solidaire

Le challenge solidaire est un outil très efficace pour ressouder ses équipes et booster leur engagement au sein de l’entreprise. En effet, les français valorisent les entreprises engagées et privilégient les organisations qui ont une réelle démarche RSE. 

Vous pouvez donc allier impact social ou environnemental et renforcement de votre cohésion d’équipe en proposant un challenge team building solidaire. Les formats ne manquent pas : préparation de repas pour les démunis, collecte de fonds pour une association, rallye pour ramasser les déchets dans sa ville ou défi zéro déchet en entreprise… 

A vous de choisir la cause qui passionne vos équipes et le format qui vous permettra de renforcer leur capacité à travailler ensemble. 

2. Le challenge team building créatif

La créativité est un vecteur particulièrement puissant pour renforcer ses équipes, mais aussi pour les mettre au défi et les pousser à se dépasser. Un challenge photo, un atelier de création d’une œuvre végétale ou d’objets de décoration avec des articles recyclés… Ces activités créatives permettent à vos collaborateurs de renforcer leur capacité à innover et à faire émerger de nouvelles solutions aux problèmes qu’ils peuvent rencontrer au quotidien. 

3. Le challenge sportif

Le sport et l’activité physique sont des domaines très populaires de dépassement de soi. Ils sont aussi des vecteurs de cohésion et de coopération qui peuvent ressouder vos équipes. Pour votre team building challenge, vous pouvez donc proposer à vos collaborateurs de participer à une course, organiser des olympiades ou, encore plus surprenant, un stage de survie en pleine nature. 

4. Le team building challenge insolite

Votre challenge team building peut aussi avoir pour première vertu de surprendre vos équipes et de les pousser à sortir de leur zone de confort en vivant une expérience complètement nouvelle. Ces activités insolites leur permettront de s’exprimer différemment, par le rire via un jeu de rôle, un concours de talent ou un atelier de doublage de film par exemple. 

Cela peut aussi être l’occasion de plonger dans un univers complètement inconnu via une expérience immersive comme l’escape game, une chasse au trésor ou encore une course d’orientation en pleine ville.

Pourquoi organiser un challenge Team Building ?

Le challenge se démarque des autres formats de team building par son côté tout en un. C’est en effet l’activité parfaite pour mêler le divertissement, la coopération et le leadership. Toutes ces facettes vous permettent de renforcer la cohésion au sein de vos équipes tout en appuyant les valeurs de votre entreprise. 

  • Booster l’esprit d’équipe : le challenge pousse les membres d’une équipe à collaborer pour atteindre un objectif commun. Ils doivent en effet allier leurs compétences et leurs connaissances pour résoudre un problème de manière créative, et apprennent ainsi à mieux se connaître 
  • Renforcer la créativité. Face à un problème inédit, vos collaborateurs sont encouragés à réfléchir pour trouver des solutions innovantes. Ces dernières pourront plus tard être appliquées aux challenges que rencontre votre entreprise dans le cadre de son activité. 
  • Améliorer la communication. Les défis encouragent les participants à communiquer clairement les difficultés qu’ils rencontrent et leurs idées pour les surmonter. Dans le cadre d’un challenge de team building, c’est à dire une activité ludique, il sera plus facile pour vos employés de s’exprimer librement (mais aussi de s’écouter) et de renforcer la confiance qu’ils ont les uns entre les autres. 

Organiser un Team Building challenge : les étapes

Organiser un challenge team building peut être… un véritable challenge. Pour vous faciliter la tâche (et ne rien oublier), voici les 6 étapes à suivre : 

  1. Définir ses objectifs et choisir le format de team building le mieux adapté. N’hésite pas à faire participer vos collaborateurs pour faire émerger de nouvelles idées ; 
  2. Fixer un budget à respecter ; 
  3. Choisir son prestataire pour faciliter la planification et la tenue de l’atelier ; 
  4. Réserver un lieu adapté au challenge team building ;
  5. Communiquer en continu avec les participants pour booster leur engagement ; 
  6. Organiser un évènement post challenge pour remercier les participants, partager leurs accomplissements et collecter des feedbacks pour améliorer ses prochains challenges team building. 

Besoin d’aide pour organiser votre challenge de team building ? L’équipe Teamupp reste disponible pour vous aider !