Sophrologie en entreprise: 8 bienfaits pour vos équipes
Le bien-être et la santé mentale au travail deviennent des préoccupations essentielles pour les organisations et les individus et nombreux sont ceux qui cherchent des solutions pour réduire le stress professionnel, prévenir le burn-out, ou tout simplement travailler dans de meilleures conditions et s’épanouir dans son entreprise.
Les organisations sont ainsi de plus en plus nombreuses à proposer des ateliers et séances de sophrologie en entreprise afin d’adresser différentes problématiques comme l’efficacité et la productivité, le travail en équipe, mais aussi l’absentéisme ou encore la créativité. Cette pratique de relaxation et de respiration présente en effet de nombreux avantages, pour les employeurs comme les employés, tout en étant très facile à mettre en œuvre.
Dans cet article, on va donc explorer les différents bienfaits que peut apporter la sophrologie en entreprise. Quels sont ses effets concrets sur notre corps et notre esprit, et comment ces derniers se répercutent sur l’organisation dans sa globalité ? Nous allons également vous donner des pistes pour introduire la sophrologie dans le quotidien de vos équipes en fonction de vos besoins, de vos ressources, et de leur disponibilité. Selon les problématiques que vous souhaitez adresser, vos ateliers ne se dérouleront en effet pas forcément de la même manière.
Mais avant toute chose… Qu’est-ce que la sophrologie en entreprise ?

Sophrologie en entreprise: De quoi parle-t-on ?
La sophrologie est une approche holistique du bien-être qui s’inspire de différentes pratiques en santé à la fois orientale et occidentale. Elle combine par exemple des techniques de pleine conscience (ou mindfulness) et de méditation, des postures et exercices de respiration empruntées au yoga, etc..
Ensemble, ces pratiques peuvent être orientées vers des problématiques spécifiques (aussi bien au niveau individuel, comme la gestion du stress, qu’organisationnel, comme la prévention de l’absentéisme et la hausse de la productivité). Mais la sophrologie se pratique aussi de façon quotidienne pour encourager une sensation d’apaisement et de calme, augmenter notre confiance en soi ou encourager sa créativité. Pratiquée sur le long terme, la sophrologie permet en effet de modifier notre réponse à certains facteurs de stress et constitue ainsi un outil efficace pour lutter contre les problèmes de santé mentale liés au travail.
Au-delà de la pratique, la sophrologie est aussi une philosophie de vie. Elle nous enseigne que nous sommes les premiers responsables de notre propre santé et que nous devons donc prendre la pleine responsabilité de notre bien-être. C’est aussi ce qui en fait un bon outil pour améliorer des conditions de travail puisqu’elle autonomise les équipes en leur offrant non seulement des moments de respiration et de relaxation dans le cours de la journée, mais aussi et surtout de nombreux outils à mobiliser à chaque fois que l’on ressent du stress ou de l’anxiété au travail.
La sophrologie en entreprise est ainsi parfaitement pensée pour s’intégrer à notre quotidien bien chargé et trouvera facilement sa place dans la routine quotidienne des collaborateurs. Grâce à cela, elle constitue une solution efficace sur le long terme pour mitiger et prévenir des problèmes qui causent généralement d’importantes baisse de la productivité au travail.
8 bienfaits de la sophrologie en entreprise
Nous sommes de plus en plus conscients de l’importance d’un bon équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. C’est que ces deux facettes sont profondément interconnectées et que les problèmes que l’on rencontre dans un aspect de notre vie se répercutent presque toujours dans le second. Une approche holistique de la santé (à la fois physique, mentale et émotionnelle) est donc absolument indispensable pour trouver et maintenir un tel équilibre.
La sophrologie intervient pour nous aider à développer des réflexes et capacités utiles aussi bien dans la sphère professionnelle que privée, offrant ainsi de nombreux avantages aux collaborateurs comme aux entreprises.
Pour vos collaborateurs
Intéressons-nous d’abord aux nombreux avantages que représente la sophrologie en entreprise pour les employés.
1. Renforcer le bien-être général
Les bienfaits physiques et mentaux de la sophrologie se ressentent d’abord au niveau physique et mental. Elle permet notamment de réduire les tensions musculaires et d’adopter une meilleure position. La sophrologie est en effet basée sur l’écoute des sensations dans son corps, ce qui permet aux collaborateurs d’être plus attentifs aux premiers signes de douleur physique, mais aussi d’épuisement. Elle propose ensuite des outils afin de se libérer de ces manifestations désagréables (voire potentiellement dangereuses sur le long terme) avant qu’elles ne deviennent pathologiques.
C’est aussi une pratique très efficace pour alléger la charge mentale et améliorer la qualité du sommeil… Bref, pour renforcer notre bien-être général.
2. Réduire le stress et l'anxiété au travail
La sophrologie est surtout une pratique plébiscitée en entreprise pour aider les salariés à mieux gérer les émotions négatives, en particulier dans un contexte stressant et exigeant. Une récente étude a ainsi montré l’efficacité de la sophrologie pour gérer le stress avant qu’il ne devienne chronique et ne provoque des troubles plus graves comme le burn out.
En effet, les techniques de gestion du stress et des émotions transmises par la sophrologie permettent de prévenir le burn-out et de soutenir la guérison en apprenant aux collaborateurs à mieux gérer les situations difficiles et à rétablir d’eux-mêmes leur équilibre émotionnel. Elle favorise également la guérison en aidant les personnes en situation de burn out à se libérer sainement des tensions qu’elles ont accumulées et de retrouver une énergie et une dynamique positives.
3. Booster sa concentration et sa productivité
Grâce aux techniques de concentration, les employés qui suivent des ateliers de sophrologie peuvent améliorer leur focus et ainsi être plus efficaces au travail. En effet, les exercices de respiration et de relaxation favorisent la détente du cerveau, une respiration nécessaire pour garder l’esprit clair, prendre de meilleures décisions et maintenir un niveau de performance élevé.
4. Renforcer la confiance en soi et gagner en créativité
Les exercices de visualisation positive qui peuvent être réalisés dans le cadre de séances de sophrologie en entreprise sont également très efficaces pour renforcer la confiance et l’estime de soi. Or il s’agit d’éléments cruciaux pour booster les performances de ses collaborateurs, les aider à se montrer plus créatifs et à trouver des solutions innovantes aux problèmes qu’ils rencontrent.
Pour l'entreprise
La sophrologie offre aussi de nombreux avantages aux employeurs, qui bénéficient en premier lieu des effets positifs de cette pratique sur le bien-être, la productivité et la confiance de leurs collaborateurs. Mais plus que cela, proposer des ateliers de sophrologie à ses équipes peut aussi être un moyen stratégique de montrer que l’on se préoccupe de la santé physique et mentale de ses équipes, et ainsi un bon levier pour booster sa marque employeur.
5. Lutter contre l'absentéisme
En réduisant les niveaux de stress, la sophrologie permet de diminuer l’absentéisme lié aux maladies psychosomatiques et aux troubles induits par le stress au travail. Or l’absentéisme peut fortement perturber les opérations d’une entreprise et fait partie des principaux facteurs de perte de productivité.
La sophrologie, en améliorant la concentration et la vigilance des collaborateurs, réduit aussi les risques d’accident (qui se traduisent par la mise à pied de l’employé concerné). En contribuant à créer un environnement de travail plus sûr, l’entreprise s’assure de maintenir ses effectifs et de ne pas avoir à remplacer une personne blessée.
6. Booster les performances de ses équipes
La sophrologie favorise une gestion équilibrée des émotions et encourage une attitude positive au travail. De fait, elle participe à maintenir une ambiance de travail épanouissante et productive, dans laquelle les équipes sont plus détendues, à même de se concentrer sur leurs tâches, et donc plus efficaces.
Ainsi, le simple fait de proposer des séances de sophrologie à ses employés peut participer à une amélioration significative des performances de l’organisation dans sa globalité.
7. Créer un environnement de travail collaboratif et créatif
En intégrant la sophrologie à leur stratégie de santé au travail, les entreprises démontrent leur volonté de favoriser une culture d’entreprise axée sur le bien-être et la communication. Elles favorisent un environnement de travail plus harmonieux, dans lequel ses employés se sentent bien. Mais les séances de sophrologie en groupe peuvent aussi permettre de renforcer les liens entre collaborateurs (aussi bien professionnels qu’interpersonnels) et donc favoriser une plus grande collaboration.
En libérant l’esprit des tensions et en favorisant un état de concentration et de relaxation profonde, la sophrologie participe également à stimuler la créativité et l’innovation des employés. Libérés du stress et de la pression quotidienne, vos collaborateurs seront plus enclins à penser de manière créative et à trouver des solutions innovantes aux défis que rencontre l’organisation.
8. Renforcer la marque employeur de l'organisation
Pour finir, en investissant dans des ateliers de sophrologie, les entreprises améliorent non seulement le bien-être de leurs équipes, mais elles envoient le message aux talents qu’il fait bon travailler dans leur équipe. Cet avantage peut ainsi être mis en avant sur la page “Carrière” de l’employeur ou dans ses fiches de poste comme un moyen de se démarquer des autres recruteurs. C’est aussi un bon moyen de fidéliser ses salariés et de limiter son turn-over.

Quel format pour de la sophrologie en entreprise ?
L’avantage de la sophrologie est qu’elle s’adapte parfaitement aux ressources et besoins des entreprises et peut ainsi se décliner en différents formats. En fonction des problématiques RH que vous souhaitez adresser au sein de vos équipes, du niveau et de l’appétence de vos collaborateurs, vous pouvez mettre en œuvre des stages d’initiation de plusieurs heures, des ateliers ponctuels de team building ou de coaching, mais aussi un programme de sophrologie récurrent sur le long terme. Les tarifs de la sophrologie s’adaptent donc selon vos choix d’accompagnements.
Les types de formats
Ateliers ponctuels, sessions individuelles ou de groupe, durée courte ou séances d’une heure, initiation sous forme de conférence ou à distance sous forme de webinaire… La sophrologie en entreprise s’adapte aux spécificités de votre organisation et de votre culture interne.
En vous rapprochant de nos équipes, vous pourrez créer un programme de sophrologie sur mesure, mais aussi penser le déroulement de chaque séance en fonction du temps et de l’espace dont vous disposez, ainsi que du nombre de participants.
Avec Teamup, un atelier de sophrologie en entreprise se déroule typiquement ainsi :
1 – Accueil et échange. Notre intervenant accueille les collaborateurs, puis échange avec eux sur leurs attentes et leurs besoins du moment. Ce moment d’échange permet de commencer progressivement la séance et de couper avec l’activité professionnelle.
2 – Exercices et relaxation (effectués debout, assis et/allongé, en fonction du niveau de relaxation souhaité). Les exercices proposés sont à la fois simples et ludiques, accessibles aux débutants comme aux habitués.
3 – Conclusion & questions : notre intervenant termine la séance en échangeant avec les participants pour les aider à partager leur ressenti. Ceux qui le souhaitent peuvent aussi poser des questions afin d’en apprendre plus sur les exercices et réflexes répondant à leurs problématiques individuelles.
Quel que soit le format d’atelier de sophrologie que vous choisirez, gardez bien en tête que la régularité des séances est absolument décisive pour ancrer ces nouvelles habitudes dans le quotidien de vos équipes et ainsi maximiser les bienfaits de la pratique. Les séances régulières sont ainsi particulièrement recommandées pour des effets à long terme puisqu’elles permettent de renforcer les compétences acquises (notamment pour la gestion du stress via la respiration ou la relaxation).
De plus, un suivi continu permettra d’ajuster le déroulement des séances aux besoins spécifiques des participants comme de l’organisation.
Exemple de programme de sophrologie pour entreprise
Les exercices proposés durant les ateliers de sophrologie changeront également en fonction des problématiques que l’organisation souhaite travailler. On peut ainsi imaginer des programmations spécifiques pour :
1. Améliorer le bien-être grâce à la sophrologie
Les exercices se concentreront sur la libération des tensions accumulée, la gestion du stress, la relaxation et l’apprentissage de technique de respiration apaisantes ;
2. Apprivoiser ses émotions
Avec des exercices pour mieux connaître et exprimer ses émotions et ainsi arriver à les maîtriser plus efficacement ;
3. Remobiliser son énergie
En partageant aux participants des techniques pour optimiser leur temps de pause dans la journée et ainsi mieux récupérer ;
4. Améliorer sa concentration
En apprenant à se créer une bulle au bureau ou à rester concentré en télétravail ;
5. Améliorer son sommeil et faire des micro-siestes
La sophrologie peut également être mobilisée pour retrouver le repos et la confiance en sa capacité à dormir, mais aussi pour pratiquer la sieste flash au bureau et à la maison ;
6. Atelier cohérence cardiaque
Pour découvrir et pratiquer cette technique de respiration qui permet d’atteindre un meilleur équilibre émotionnel ;
7. Nourrir sa créativité
Les participants réalisent des exercices phénoménologiques afin de mieux comprendre les mécanismes émotionnels et mentaux qui dynamisent la créativité et permettent de dépasser les entraves psychologiques à l’innovation.
