Sensibiliser aux TMS et promouvoir l’activité physique en milieu industriel
- Secteur : Industrie ferroviaire
- Collaborateurs : Environ 200
- Implantation : Site industriel à Bordeaux
Avec 200 agents ferroviaires, le Technicentre Maintenance Intercités Bordeaux voulait profiter d’un mois d’animation interne pour sensibiliser aux TMS et encourager l’activité physique, sans complexifier l’organisation.
Le site de Bordeaux a choisi de faire confiance à nos équipes pour un format individuel sur 1 mois autour du sport et des troubles musculo-squelettiques (TMS).
Le MIB est un site industriel de maintenance rattaché au Technicentre Paris Austerlitz appartenant à SNCF Voyageurs.
Sa mission : garantir la disponibilité et la fiabilité des rames, avec la sécurité et la prévention comme priorités quotidiennes.
Dans le cadre d’un mois complet consacré à l’activité physique et à la santé au travail, le Technicentre a voulu rendre la prévention plus attractive et donner envie de bouger à ses agents, sans alourdir l’organisation et le quotidien des équipes.
Le choix d’un format individuel de challenges sportifs et de prévention contre les TMS a pu transformer les messages santé en gestes concrets (postures, échauffements, récupération).
Le site a retenu le pack Sport & TMS (prévention + activité) avec un format 100 % individuel pour une entrée en matière ludique et accessible. L’animation s’est déroulée sur 4 semaines, avec une session de pré inscriptions 5 jours avant le lancement du challenge.
La communication s’est articulée autour de différents canaux internes : affiches dans les lieux de vie, emails aux agents et messages diffusés sur les écrans dynamiques du site.
Les agents ont souligné l’efficacité du format léger et individuel, ainsi que la pertinence du couplage sport et prévention santé, pour relier gestes quotidiens et prévention.