La sophrologie pour vaincre le stress au travail

Le bien-être et la santé mentale au travail sont devenues des préoccupations essentielles pour les entreprises comme pour les individus et nombreux sont ceux qui cherchent des solutions pour réduire le stress au travail.

Dans le monde de l’entreprise, la pression est constante. Employeurs et salariés doivent non seulement performer mais le plus souvent, ils ont aussi le sentiment de devoir exceller et être rapides. Les plaintes se multiplient : trop de stress, fatigue intense, tensions physiques, burn-out, troubles du sommeil, manque de concentration mais aussi perte de motivation et de confiance…

 

Le stress est de plus en plus pris au sérieux par les organisations, car il peut affecter l’ambiance sur le lieu de travail, mais aussi les performances de l’entreprise. Son impact est énorme, de la hausse de l’absentéisme à la détérioration des relations interpersonnelles sans oublier une baisse de la productivité.. Et pour les salariés, trouver un équilibre travail-vie personnelle est vital. 

 

Dans cet article, nous vous présentons les liens entre sophrologie en entreprise et stress au travail ainsi que des conseils pour déployer des ateliers dédiés dans vos bureaux.

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La sophrologie comme outil de prévention du stress au travail

Pour ceux qui ne la connaissent pas encore, commençons par présenter ce qu’est la sophrologie. La sophrologie a été inventée dans les années 1960 par un neuropsychiatre. Il s’agit d’un mélange unique de pratiques orientales et de sciences occidentales conçu pour faciliter la relaxation et aider les individus à relever plus facilement les grands défis de la vie. 

 

La sophrologie combine la relaxation, des exercices de respiration, la visualisation mais aussi des mouvements doux pour équilibrer le corps et l’esprit, renforcer la résilience et apporter conscience et positivité dans la vie quotidienne.

 

La sophrologie est largement utilisée en France, notamment dans le monde de l’entreprise. Elle est notamment déployée dans le cadre de programme pour améliorer le bien-être au travail, prévenir ou récupérer d’un burn-out, prévenir les troubles du sommeil et globalement renforcer la lutte contre le stress professionnel. 

 

En effet, la sophrologie est une approche très simple, pratique et pourtant puissante avec de nombreux avantages. Elle permettra à vos employés, managers et dirigeants de : 

 

  • Améliorer leur bien-être et santé physique ;
  • Apprendre à se détendre, à calmer l’esprit et à lâcher prise ;
  • Favoriser la récupération et un sommeil réparateur ;
  • Se sentir plus concentrés au travail et non plus dépassés par les évènements ; 
  • Améliorer leur productivité et être plus performants ;
  • Gagner en clarté sur leurs objectifs et leurs priorités de carrière ;
  • Gérer positivement toute situation et toute émotion stressante en apprenant à répondre positivement plutôt que de réagir ; 
  • Prévenir l’épuisement professionnel, la fatigue, le manque de vigilance et d’autres symptômes liés au stress ;
  • Favoriser la conscience de soi et la communication positive.

3 exercices de sophrologie pour réduire le stress au travail

Chez Teamupp, nous mettons à votre disposition une équipe d’experts en sophrologie qui vous aidera à déployer des ateliers pour vos collaborateurs afin de leur permettre de donner le meilleur d’euxmêmes et de s’épanouir pleinement au travail. 

 

Parmi les différents exercices de sophrologie que vous pouvez proposer à vos équipes pour réduire le stress au travail, on peut mentionner : 

 

  • Un exercice pour chasser les idées parasites et améliorer la concentration. Cet exercice consiste à laisser venir à soi l’image d’un paysage apaisant, se concentrer sur cette image, puis visualiser tout ce qui nous préoccupe et s’en défaire (en l’enfermant dans un grand sac et en le laissant dériver sur un bateau). 
  • Un exercice de sophrologie pour se vider des tensions. Le participant va se saisir d’un cousin qu’il va jeter contre un mur, synchronisant le lancer avec sa respiration. Ce coussin symbolise tous ses soucis, ce qui permet de se libérer des potentielles sources de stress au travail. 

Un exercice pour augmenter sa résistance au stress. Les participants vont s’installer dans une respiration apaisante et imaginer que leur souffle passe à travers une paille. Pendant cet exercice, ils vont imaginer une scène qui les a stressé en dézoomant pour prendre du recul, se séparer des sensations de stress et se libérer du malaise psychique qu’il peut provoquer.

Mettre en place des séances de sophrologie en entreprise

Chez Teamupp, nous proposons des ateliers de sophrologie en entreprise pour soulager le stress au travail d’une durée d’une heure. Pendant cette heure, notre intervenant échange avec les participants, encadre les exercices de sophrologie et de relaxation, conclut la séance et répond aux questions que peuvent avoir vos collaborateurs. 

Pour déployer votre projet bien-être, nous vous invitons à :  

  1. Définir vos besoins et objectifs (en vous concentrant sur les principales problématiques que rencontrent vos équipes) ; 
  2. Communiquer sur le lancement de ces ateliers afin que les personnes intéressées puissent s’inscrire et qu’elles sachent à quoi s’attendre ; 
  3. Réaliser le suivi de l’impact de cette activité sur vos collaborateurs. Teamupp réalise un reporting afin que vous puissiez mieux tracker et communiquer sur ses résultats. 

La sophrologie et le stress au travail en chiffres

Pour conclure, voici quelques chiffres et statistiques qui vont permettront de mieux apprécier les bienfaits de la sophrologie sur le stress au travail. 

  • 30% des arrêts de travail en France sont dus directement au stress ; 
  • Le coût du stress au travail est de 0,8 à 1,6 milliards d’euros par an ; 
  • 2/3 des salariés français déclarent ressentir du stress au travail au moins une fois par semaine 
  • 9/10 des salariés français sont touchés par le stress. La classe d’âge la plus impactée est celle des 25 à 34 ans. 
  • 40 % des français sont d’accord pour dire que la sophrologie était plutôt bonne pour la santé.
  • En 2004, des recherches menées par le CESCO (Centre de Soins Continus) ont conclu à une meilleure gestion du stress et de l’anxiété lors de la pratique d’exercices de sophrologie. 
Vous souhaitez déployer de la sophrologie dans votre entreprise ?