QVT et télétravail : enjeux et idées d’actions
Les politiques de qualité de vie au travail (QVT) en entreprise mettent l’accent sur le bien-être et la sécurité des salariés. La montée rapide du télétravail à l’occasion de la pandémie de COVID-19 en 2020 est venue porter un nouveau questionnement. Cette pratique est-elle compatible avec la QVT ? Entre isolement et mauvaises conditions de travail à domicile d’une part et difficulté pour l’entreprise à s’assurer de l’assiduité de ses employés, le télétravail rebat certaines cartes. Rien de dramatique cependant : des solutions existent pour concilier ces deux pratiques.
Les enjeux du télétravail pour la QVT
Le télétravail présente de nombreux atouts, à la fois pour l’entreprise et pour les salariés. Par contre, il comporte aussi des risques, qu’une politique RH bien menée peut parvenir à éviter.
Les atouts du télétravail pour la QVT
En modifiant sensiblement l’organisation du travail, la diffusion du télétravail chez une bonne partie des salariés présente trois avantages principaux aux employeurs.
- Une réduction des coûts. Le télétravail peut aboutir à une réorganisation durable des locaux professionnels. Avec une gestion efficace des présences de leurs employés, elles peuvent réduire leurs dépenses par une diminution importante des espaces de travail. Cela compense rapidement l’investissement dans des matériels de travail mobiles (ordinateurs portables par exemple).
- Une entreprise proposant le télétravail à ses salariés peut aujourd’hui avoir accès à un vivier de talents plus important : le télétravail est globalement attractif et il permet de recruter des talents sans contraintes géographiques, ouvrant ainsi la porte à des compétences diversifiées et spécialisées.
- L’amélioration de l’engagement du personnel. La flexibilité inhérente au télétravail contribue en général à une plus grande satisfaction et un regain de motivation chez les employés, renforçant leur engagement envers l’entreprise.
Du côté des salariés, les atouts du télétravail sont également indéniables.
- Il contribue à un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. En offrant une meilleure gestion des obligations professionnelles et personnelles, il répond à une attente de plus en plus forte de la part des travailleurs.
- C’est un moyen efficace de réduire les déplacements professionnels, avec deux avantages. Moins de trajets domicile-travail signifient moins de fatigue et de stress, et plus de temps pour les activités personnelles et familiales. D’autre part, cela réduit les émissions de gaz à effet de serre.
- Il introduit une grande flexibilité au travail. Même lorsque la politique de télétravail est assez stricte, elle laisse souvent la possibilité au salarié d’adapter ses horaires de travail selon ses besoins individuels.
En 2023, 47 % des entreprises françaises recouraient au télétravail. Un salarié sur trois travaille au moins une fois par semaine depuis son domicile. Cette pratique est d’autant plus développée que l’entreprise est grande. La présence moyenne des télétravailleurs dans leur entreprise est de 3,5 jours par semaine. Enfin, près de deux salariés sur trois préfèrent un emploi offrant la possibilité du télétravail.
Les risques du télétravail pour la QVT
Malgré ses nombreux avantages, le télétravail comporte bien évidemment quelques risques. Ainsi, les entreprises peuvent redouter :
- Les effets de l’absence régulière des collaborateurs. Le manque de présence physique peut réduire la cohésion d’équipe et l’engagement des employés.
- La gestion de la sécurité des données à distance pose des défis importants, nécessitant des politiques robustes de sécurité informatique.
- Les aléas de la communication en télétravail. Les malentendus et les retards de communication peuvent être plus fréquents qu’en présentiel.
Les salariés, quant à eux, ne sont pas non plus épargnés par de potentiels désavantages.
- Une fatigue liée au télétravail. Le manque de séparation claire entre vie professionnelle et personnelle peut mener à une fatigue accrue et à un burn-out.
- L’isolement social. Mal géré, le télétravail peut entraîner un sentiment d’isolement et affecter la santé mentale des employés en raison de la réduction des interactions sociales.
- Sans un cadre structuré, les employés peuvent éprouver des difficultés à gérer leur temps efficacement, entraînant une baisse de la productivité et de motivation.
- La tendance à être constamment connecté peut nuire à l’équilibre émotionnel tout autant qu’à la qualité de vie professionnelle.
Comment assurer la QVT en télétravail ? Les 7 étapes indispensables pour une bonne politique de télétravail
Introduire et organiser le télétravail en entreprise demande une planification rigoureuse et l’édiction de règles claires. Suivre ces 7 étapes vous permettra de retirer tous les avantages du télétravail sans nuire à la QVT ni aux objectifs de l’entreprise.
1. Mettre en place une politique de télétravail claire et précise
Un document expliquant la politique de télétravail doit être proposé à chacun des salariés concernés. Elle comportera deux volets : un cadre général concernant l’entreprise, et un volet spécifique portant sur les spécificités de certaines fonctions. Le document doit fixer précisément :
- Si le télétravail est une option ou une obligation,
- Le nombre de jours de télétravail autorisés dans une semaine, un mois…
- Les jours de la semaine sur lesquels il est conseillé ou obligatoire d’être en télétravail,
- Les modalités de participation aux réunions importantes (en visio, en présence…),
- Les équipements fournis par l’entreprise,
- L’obligation ou pas d’un nombre de journées par semaine pendant lesquelles tout un service se retrouve en présentiel, etc.
Le document doit être suffisamment détaillé pour laisser le moins de zones d’ombre possible. C’est le seul moyen pour que cette pratique ne génère ni contestation ni abus.
2. Analyser le poste de travail de chaque salarié
Cette étape permet d’identifier les besoins spécifiques de chaque salarié en fonction de leurs tâches et de leurs responsabilités. Elle aide à déterminer l’équipement nécessaire, les outils de télétravail adéquats et d’éventuels aménagements à prévoir à leur domicile. Une analyse approfondie garantit que les employés disposent de tout ce dont ils ont besoin pour travailler efficacement et confortablement depuis chez eux.
3. Prévoir l’aménagement d’un environnement de travail ergonomique au domicile
L’ergonomie est essentielle pour prévenir les douleurs et la fatigue liées au télétravail. Or, chez soi, on ne dispose pas toujours du fauteuil étudié pour rester longtemps assis devant un ordinateur. Un environnement de travail à domicile bien aménagé comprend ainsi un fauteuil de bureau confortable, un bureau à hauteur appropriée, et un écran d’ordinateur positionné correctement. De même, un bon éclairage permet de prévenir la fatigue visuelle. En finançant une partie des matériels « professionnels » pour le domicile, l’entreprise démontre son engagement envers la qualité de vie au travail de son personnel.
4. Garantir la sécurité informatique et la protection des données
Assurer la sécurité informatique en télétravail est essentiel pour protéger les informations sensibles de l’entreprise et maintenir la confiance des clients. Mettre en place des politiques de sécurité rigoureuses, utiliser des réseaux VPN sécurisés et former les employés aux bonnes pratiques de cybersécurité sont des mesures indispensables. Une sécurité informatique robuste contribue à une organisation du télétravail sereine et efficace, minimisant les risques de violation de données.
5. Assurer une communication en télétravail transparente et efficace
La communication est un pilier fondamental dans le travail, et particulièrement pour le télétravail et la QVT. Le télétravail en mode hybride (distanciel et présentiel) nécessite la tenue de points réguliers avec son manager. De même, ce dernier doit communiquer un ordre de priorité de ses tâches à chacun de ses collaborateurs. Enfin, il est important de favoriser les échanges informels à distance entre membres de l’équipe ou avec leur manager lorsque ceux-ci semblent nécessaires. L’utilisation d’outils de télétravail comme une plateforme de visioconférence rend possible un tel type de communication facile.
6. Former les responsables au management à distance
Le leadership à distance requiert des compétences spécifiques pour gérer efficacement les équipes en télétravail. Une formation peut être très utile. Le manager y trouvera comment améliorer sa capacité à instaurer la confiance, à communiquer de manière transparente et à motiver les employés à distance. Savoir bien gérer ses équipes en distanciel contribue indéniablement à la cohésion de l’équipe et à une meilleure productivité.
7. Encourager la déconnexion et l’équilibre émotionnel
Pour éviter le burn-out, il est important de promouvoir des pratiques de déconnexion en télétravail. Cela passe par la mise en place de plages horaires spécifiques pour le travail, l’interdiction des emails et des contacts (téléphone, visio…) en dehors des heures de travail. De même, la consigne doit être donnée de faire des pauses régulières. Encourager l’équilibre émotionnel aide à prévenir la fatigue liée au télétravail et soutient la santé mentale des employés.
Le lien social est un facteur capital pour la QVT : les salariés ayant des relations sociales étroites au travail ont une santé mentale et une satisfaction meilleures par rapport à ceux qui s’investissent moins avec leurs collègues. L’un des enjeux à concilier QVT et télétravail est donc de conserver ce lien social même à distance. D’où l’importance des contacts fréquents en vision, et des pauses « fun et teambulidng ».
4 idées d’actions pour améliorer la QVT en télétravail
Au-delà de l’organisation bien pensée du télétravail, des actions spécifiques peuvent être proposées aux télétravailleurs dans le cadre d’une politique éclairée de qualité de vie au travail.
1. L’utilisation d’applications de challenges connectés
Il existe des applications de challenges connectés qui permettent de mobiliser les salariés autour d’objectifs communs. Le télétravail ne fait pas toujours bon ménage avec la santé, risquant d’inciter à plus de sédentarité. Ce type d’application est un levier majeur d’amélioration de la santé physique et morale. Organisez un challenge autour d’Octobre Rose, du sport au travail ou encore du développement durable par exemple.
A travers le challenge, communiquez et mobilisez vos équipes avec: des défis sportifs, photo et des quiz de sensibilisation.
2. Proposer des programmes de bien-être et de soutien psychologique
Mettre en place des programmes de bien-être et de soutien psychologique peut aider les salariés en télétravail régulier à maintenir une bonne qualité de vie au travail. Vous pouvez offrir des services de coaching, des séances de méditation, ou des ateliers de gestion du stress au travail à distance. C’est une réponse intelligente aux besoins émotionnels et sociaux des employés, contribuant à leur bien-être au travail.
3. Le teambuilding en distanciel, c’est possible !
Certains salariés sont à leur bureau pendant que d’autres travaillent de chez eux. La visioconférence n’est pas réservée aux sessions de travail. Pourquoi ne pas organiser des pauses café en visio ? Des jeux improvisés en visio (cartes, quiz ou autres) sont un excellent dérivatif collectif, qui renforcera l’esprit d’équipe tout en apportant au télétravailleur un apport social extra-professionnel.
4. Télétravailler dans des espaces de coworking
Travailler loin de son entreprise, mais hors de chez soi, entouré d’autres adeptes du télétravail : l’employeur peut financer le coût d’une journée dans un espace dédié au coworking, dans un Starbucks ou autre lieu convivial et propice à la concentration. L’intérêt pour le salarié ? Ne pas subir les contraintes de séances de travail à domicile, où de nombreuses tâches domestiques ne cessent de se rappeler à eux. Et ne pas avoir le sentiment d’isolement.
Organiser une conférence sur le bien-être au travail est une excellente initiative pour booster le moral de vos collaborateurs et renforcer votre cohésion d’équipe. C’est aussi un excellent levier pour augmenter la satisfaction de vos employés et les fidéliser au sein de votre entreprise.