Conférence confiance en soi en entreprise | Bien être au travail
Sessions en présentiel et en distanciel
Entre 30 min et 1h30
Partout en France
À savoir
- Tous public
- Entre 30 min et 1h30
- Présentiel & Distanciel
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Dans un monde professionnel en constante évolution et de plus en plus compétitif, il devient aussi plus compliqué d’avoir confiance en soi. Nous sommes constamment en rivalité avec d’autres talents pour obtenir un poste, évoluer au sein de l’organisation, décrocher un projet. Croire en ses capacités et s’affirmer est donc un réel défi auquel font face vos équipes au quotidien.
Et pourtant, la confiance en soi est plus que jamais un levier essentiel pour la réussite individuelle et collective. Elle booste les performances, renforce la résilience face aux défis, et nourrit des équipes plus engagées et épanouies.
Organiser une conférence sur la confiance en soi, c’est offrir à vos équipes les clés pour se reconnecter à leur potentiel et donner le meilleur d’elles-mêmes. En tant que responsables RH ou managers, vous avez l’opportunité d’impulser une dynamique positive qui transformera durablement votre culture d’entreprise. Découvrez comment notre atelier dédié à la confiance en soi peut vous y aider. Pour compléter la conférence, vous pouvez associer des ateliers bien être comme un atelier sommeil ou gestion du stress dans votre entreprise.
La confiance en soi : un pilier fondamental du bien-être et de la réussite
La confiance en soi, c’est tout simplement le fait de croire en ses compétences, ses capacités actuelles et son potentiel futur. Elle est donc indispensable pour aller de l’avant, relever des défis, mais aussi surmonter les échecs.
En psychologie, la confiance est une perception que l’on a de soi-même, mais que l’on projette vers les autres. Elle repose sur plusieurs piliers identifiés par les sciences cognitives et comportementales comme :
- Nos réussites passées (qui renforcent la croyance que nous avons en nos propres capacités) ;
- Le soutien bienveillant de nos proches, mais aussi de nos responsables hiérarchiques et de nos collègues dans un environnement professionnel ;
- Les compétences maîtrisées (que ce soit via une formation ou l’expérience) ;
- Notre discours interne, comme par exemple le fait de cultiver des pensées positives, de se projeter vers l’avenir ou de visualiser nos objectifs.
Ce sentiment d’assurance intérieur joue un rôle essentiel dans la performance et le bien-être au travail. Non seulement elle influence directement la productivité des collaborateurs, mais elle impacte également la culture d’entreprise et ses résultats globaux.
Pourquoi mettre en place une conférence confiance en soi ?
Mettre en place une conférence sur la confiance en soi offre de multiples bénéfices, tant pour le développement personnel des collaborateurs que pour la performance globale de l’organisation. Voici les différents résultats que cette animation peut offrir à votre entreprise.
1. Favoriser le développement personnel des collaborateurs
Une conférence sur la confiance en soi aide les employés à mieux se connaître, à identifier leurs forces et à dépasser leurs croyances limitantes. En leur partageant des outils concrets, elle leur permet de renforcer leur assurance et leur capacité à relever des défis.
2. Améliorer la performance professionnelle
La confiance en soi est un levier direct de productivité. Les collaborateurs confiants prennent des initiatives, font preuve de créativité et travaillent de manière plus efficace.
Des études montrent que les travailleurs ayant confiance en leurs capacités sont :
- 31 % plus productifs ;
- plus enclins à prendre des initiatives, résoudre des problèmes et innover dans leur travail.
- Mieux préparés à surmonter les défis, car ils voient les échecs comme des opportunités d’apprentissage plutôt que des menaces.
Une conférence dédiée peut donc donner à vos équipes des clés pour surmonter leurs blocages et optimiser leur potentiel.
3. Renforcer la cohésion et la motivation d’équipe
En cultivant la confiance en soi de chaque membre de l’équipe, votre entreprise favorise des relations professionnelles plus harmonieuses et collaboratives. Ce type d’événement peut encourager un esprit d’entraide et renforcer le sentiment d’appartenance à l’organisation.
4. Accompagner les périodes de transition
Les entreprises sont en constante mutation. Que vous passiez par une période de réorganisation interne ou que l’un de vos collaborateurs doive changer de poste, une conférence sur la confiance en soi peut soutenir vos équipes dans ces périodes d’adaptation. Elle les aidera à aborder le changement avec plus d’assurance et de sérénité.
5. Prévenir le stress et l’épuisement professionnel
Le manque de confiance en soi est souvent associé à un stress accru et à des risques de burnout. En donnant à ses collaborateurs des clés pour renforcer leur assurance personnelle, l’entreprise contribue à réduire les tensions, à limiter les blocages psychologiques et à protéger la santé mentale de ses équipes.
6. Inspirer et motiver les collaborateurs
Inviter un conférencier inspirant ou un expert en développement personnel peut avoir un fort impact émotionnel sur vos employés. Ces évènements permettent de remotiver vos équipes, de nourrir leur réflexion personnelle et de stimuler leur engagement envers l’entreprise.
C’est d’autant plus important que 70 % des employés estiment que leur entreprise pourrait en faire davantage pour valoriser leurs compétences et renforcer leur assurance. Une autre étude menée par PwC montre que les organisations qui mettent en place des initiatives pour renforcer la confiance voient une amélioration de 15 % de la satisfaction au travail et une baisse de 20 % du turnover.
Les personnes confiantes prennent plus facilement des risques calculés, comme postuler à une promotion, demander une formation ou assumer de nouvelles responsabilités. Elles seront donc plus enclines à s’engager sur le long terme dans votre entreprise et représenteront de véritables moteurs d’innovation et de croissance.
7. Proposer des outils concrets pour des résultats durables
Une bonne conférence ne se limite pas à inspirer : elle doit offrir des conseils pratiques et des méthodes concrètes que les participants peuvent mettre en œuvre immédiatement. Ce format interactif permet par exemple de réaliser des exercices de confiance en soi, de transmettre des techniques de gestion des émotions, etc.
Le bien être de vos collaborateurs est une priorité ?
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Le contenu de notre conférence sur la confiance en soi
En tant que responsable RH, vous savez à quel point la confiance en soi est un facteur essentiel pour développer la compétitivité de votre entreprise tout en favorisant le bien-être de vos équipes. Mais il s’agit aussi de mécanismes psychologiques complexes et intimes et l’on ne sait pas toujours comment insuffler cet élan chez les collaborateurs.
Avec un format interactif, stimulant et adapté aux besoins de votre équipe, Teamupp vous aide à motiver et faire grandir vos équipes. Voici le programme de notre conférence sur la confiance en soi.
1. Introduction
Les premières minutes d’une conférence sont cruciales. Dès l’introduction, notre intervenant instaure une ambiance chaleureuse et bienveillante. Après une courte présentation du conférencier, nous explorons ensemble la notion de confiance en soi : qu’est-ce que c’est vraiment ? Un exercice brise-glace ludique permet ensuite de créer une atmosphère propice aux échanges. Chacun des participants partage une qualité qu’il apprécie chez lui ! Croyez-nous, ce moment génère souvent des sourires et des surprises !
2. Comprendre la confiance en soi
La confiance en soi repose sur trois piliers fondamentaux : l’estime de soi, les compétences et la résilience. Grâce à des exemples clairs et un mini-exercice d’auto-évaluation (durant lequel les participants notent leur niveau de confiance dans ces trois domaines sur une échelle de 1 à 5), chaque participant prend conscience de ses forces et de ses axes d’amélioration. C’est une étape essentielle pour passer à l’action.
3. Activité 1 : Le pouvoir du langage corporel
Saviez-vous que notre posture influence directement notre niveau de confiance ? Place à la pratique avec un atelier qui invite les participants à tester des « postures de pouvoir ». En ajustant leur langage corporel, ils ressentent immédiatement un changement. C’est un exercice simple, mais révélateur, qui laisse une impression durable à vos collaborateurs et leur permet de sentir instantanément plus confiants.
4. Activité 2 : Affirmations positives et visualisation
C’est l’un des moments phares de la conférence ! Les participants rédigent une affirmation positive personnalisée, avant d’être guidés dans une visualisation immersive qui leur permet de se projeter dans une situation future où ils réussissent brillamment. Les échanges en binômes qui suivent renforcent cette énergie positive et montrent l’importance de la bienveillance en équipe pour consolider la confiance en soi.
5. Déconstruire les mythes et blocages
Nous abordons ensuite les idées reçues qui freinent souvent la confiance : « Je dois être parfait pour réussir », « La confiance, c’est inné… ». Ces blocages sont transformés en pensées constructives, grâce à un exercice collectif stimulant.
6. Plan d’action concret
Pour que cette conférence ne soit pas qu’un beau moment, mais un véritable moteur de changement sur le long terme, chaque participant définit une action simple à mettre en place dès la semaine suivante. Ils repartent avec un engagement personnel, gravé sur une petite carte, qui leur servira de rappel au quotidien.
7. Conclusion
La conférence sur la confiance en soi se termine sur :
- Une synthèse des points clés qui permet de rappeler les enseignements principaux.
- Une motivation finale sous forme d’une citation inspirante ou d’une vidéo courte.
- Un Questions-réponses (Q&A) : ce temps libre permet d’échanger avec le conférencier ou le groupe.
Comment organiser une conférence confiance en soi en entreprise ?
Pour garantir le succès de votre conférence sur la confiance en soi, voici les étapes clés à suivre :
- Identifier les objectifs de la conférence. Souhaitez-vous améliorer la performance professionnelle de vos équipes, renforcer la cohésion ou prévenir le burnout ?
- Comprendre les besoins des participants, qui peuvent varier en fonction de leur rôle, de leur ancienneté et de leurs expériences. Menez une enquête rapide ou organisez une discussion informelle pour mieux cerner leurs attentes.
- Choisir un conférencier expert. Un conférencier spécialisé dans le développement personnel et la confiance en soi fera toute la différence. Il sera mieux à même de captiver et motiver vos équipes.
- Promouvoir l’événement. Créez une campagne engageante pour mobiliser vos équipes. Vous pouvez publier des teaser sur vos canaux de communication interne et mettre en avant les bénéfices concrets de la conférence.
- Intégrer un suivi post-conférence. Une conférence n’a d’impact que si elle est suivie d’actions concrètes. Vous pouvez mettre à disposition des ressources pour approfondir les notions abordées ou proposer des ateliers/groupes de discussion pour renforcer les apprentissages.
Durée de la conférence confiance en soi
Notre conférence sur la confiance en soi s’adapte à votre organisation.
Plusieurs formats sont disponibles, de 30 minutes à 1H30, en fonction de la disponibilité de vos équipes.
Elle peut également se dérouler en présentiel (dans vos locaux) ou à distance, pour engager vos équipes en télétravail.
Quand mettre en place une conférence sur la confiance en soi ?
Organiser cet atelier sera pertinent quelle que soit la situation de votre entreprise, ne serait-ce que pour booster le bien-être de vos équipes et augmenter leur résilience.
Mais elle peut se révéler encore plus bénéfique :
- Pour accompagner le changement (transformation digitale, passage à une organisation hybride, expansion ou internationalisation, rachat, etc.)
- Dans le cadre de formations en leadership.
- Pour améliorer le bien-être au travail à la suite de cas de burnout ou d’autres troubles professionnels.
Et pour quel profil de collaborateur ?
Une conférence sur la confiance en soi peut bénéficier à l’ensemble des collaborateurs, mais elle est particulièrement pertinente pour ceux qui souhaitent s’impliquer volontairement. Il est en effet préférable de respecter le principe de non-obligation, car ce type d’initiative repose avant tout sur l’envie et la motivation personnelle.
Les profils intéressants à cibler sont :
- Les collaborateurs en quête de développement personnel et/ou d’évolution professionnelle ;
- Les nouvelles recrues et les jeunes talents ;
- Les managers et leaders ;
- Les employés exposés à un défi ou à un changement organisationnel.
La confiance en soi est un puissant moteur pour faire évoluer vos collaborateurs et booster la croissance de votre entreprise. Organiser une conférence dédiée aura donc un impact réel et durable sur votre organisation en améliorant significativement le bien-être de vos équipes.