11 Avantages de la RSE pour votre entreprise

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est un levier stratégique essentiel pour les entreprises modernes.

Au-delà des innombrables bénéfices pour l’environnement et la société, construire une réelle démarche RSE offre des avantages RSE concrets et mesurables pour les organisations. 

 

Aujourd’hui, l’équipe Teamupp passe en revue 11 raisons d’ intégrer la RSE à votre entreprise.

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Rappel : Qu'est-ce que la RSE ?

R.S.E, trois petites lettres à gros impact pour les entreprises.

 

Dans le monde du travail moderne, la RSE est bien partie pour régir les habitudes des consommateurs, la législation européenne et, de ce fait, la prise de décision des dirigeants. Alors, avant de plonger dans le cœur des avantages RSE, prenons un petit moment pour revoir la définition de la RSE.

 

La Responsabilité Sociétale des Entreprises représente l’engagement volontaire des organisations à intégrer des préoccupations sociales, environnementales et économiques dans leurs activités quotidiennes et leur stratégie globale. 

 

Alors qu’il y a encore quelques années, la RSE se limitait aux obligations légales, et notamment à la NFRD devenue CSRD depuis 2024 ; aujourd’hui, elle est mieux comprise et intégrée par les consommateurs.
De ce fait, la RSE prend une tournure beaucoup plus globale et a un impact concret sur les performances d’une entreprise. 

 

Cette démarche proactive pour contribuer positivement à la société est inspirée par des cadres internationaux, comme l’ISO 26000 par exemple, qui établit des lignes directrices en matière de responsabilité sociétale. 

 

Pour résumer la RSE simplement, on peut dire qu’elle repose en globalité sur 3 piliers fondamentaux et qui sont les fondations de tout son raisonnement : 

 

  • Le pilier social : Ce pilier vise à améliorer les conditions de travail, promouvoir l’égalité des chances, lutter contre les discriminations et favoriser l’inclusion. Il peut s’agir, par exemple, de mettre en place des politiques de diversité, d’inclusivité, de garantir la santé et la sécurité au travail ou d’offrir des formations et des opportunités pour le développement des compétences.
  • Le pilier environnemental : Ici, l’objectif est de réduire l’impact écologique des activités de l’entreprise. Cela inclut la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la gestion des déchets, la transition vers des sources d’énergie renouvelable ou encore la préservation de la biodiversité.
    D’ailleurs, les nouvelles obligations CSRD imposent à plus de 50 000 entreprises de publier un rapport de durabilité chaque année pour évaluer leurs impacts socio-environnementaux.
  • Le pilier économique : Ce dernier pilier concerne l’adoption de pratiques éthiques et transparentes, la lutte contre la corruption, ainsi que le développement de produits ou services qui répondent aux enjeux actuels, tout en garantissant une croissance durable et équilibrée.

Bien entendu, ces trois dimensions sont interdépendantes : une amélioration dans un domaine peut souvent avoir des retombées positives sur les autres. 

 

Par exemple, investir dans des initiatives environnementales peut renforcer la satisfaction des collaborateurs (pilier social) tout en réduisant les coûts à long terme (pilier économique). C’est gagnant-gagnant !

 

Pour approfondir et structurer votre démarche RSE, la Plateforme RSE, un organe de concertation national, offre une multitude de ressources très utiles pour construire et peaufiner votre démarche RSE. Elle rassemble des recommandations, des études de cas et des outils concrets pour guider les entreprises souhaitant s’engager ou renforcer leur impact positif. 

 

En attendant, voyons ensemble pourquoi s’engager dans une démarche RSE concrète est primordial. 

11 avantages RSE non négligeables et des idées d’action

1. Renforcer son image de marque et sa réputation

Comme nous le disions plus haut, la RSE a pris, ces dernières années, une place centrale dans la réflexion des consommateurs. 

 

Aujourd’hui, un des avantages RSE, lorsqu’on a une stratégie bien structurée, est de montrer que votre entreprise agit de manière responsable, lorsque c’est possible. 

 

Dans cette démarche, la transparence est de mise. En effet, il est tout à fait normal de ne pas pouvoir changer (et bouleverser) tous vos processus pour les rendre plus verts. Pas de panique, vos consommateurs et vos parties prenantes le savent bien. 

 

Un pas à la fois vers un monde meilleur, un dialogue ouvert et une communication transparente, voilà ce qui renforce la confiance de vos clients, investisseurs, et partenaires.

 

Quelques idées d’action :

 

  • Organiser des réunions pour communiquer sur votre stratégie RSE et engager vos collaborateurs dans cette aventure. 
  • Lancer une campagne RSE sur les réseaux sociaux internes et externes.
  • Mettre en place un rapport annuel public sur vos progrès RSE. (Vérifiez d’abord si cela n’est pas une obligation légale sur le portail RSE gouvernemental)

Coût : Entre € et  €€ (prévoir des frais pour la communication et la création de supports).

2. Fidéliser et attirer des talents

Les collaborateurs, surtout les jeunes générations, recherchent des entreprises alignées avec leurs valeurs. 

Pour illustrer cela, une étude menée par Science Po Paris montre que 51% des diplômés en activité ont des missions qui intègrent les enjeux de responsabilité sociale et environnementale. 

 

De plus, une étude du Céreq montre que les personnes ayant un niveau d’éducation élevé, surtout dans le domaine de l’environnement, sont plus sensibles aux enjeux globaux, comme le changement climatique ou la pollution.

Cette sensibilité chez les Millénales et les Gen Z guide leurs choix professionnels vers des entreprises engagées dans des pratiques écologiques. Ainsi, la RSE est un outil puissant pour attirer et fidéliser les talents.

 

Quelques Idées d’action :

 

  • Proposer des challenges RSE des avec dons vers une association de développement durable via l’application Teamupp.
  • Mettre en place des journées dédiées au volontariat pour montrer votre engagement envers votre communauté locale.
  • Proposer et offrir des formations sur la durabilité et l’impact social.

Coût : €-€€ (les outils comme Teamupp permettent une mise en place simple et abordable).

3. Réduction des coûts

Au premier abord, une démarche RSE bien ficelée ne rime pas forcément avec une diminution des coûts. Pourtant, des actions simples comme l’optimisation énergétique des locaux peuvent générer des économies significatives !

Par exemple, remplacer les ampoules classiques par des LED peut réduire la consommation d’électricité jusqu’à 75 %, tout en diminuant l’impact environnemental.

Finalement, une démarche RSE stratégique permet d’optimiser vos ressources et peut entraîner des réductions de coûts sur certains pôles très coûteux.

 

Quelques idées d’action :

 

  • La plus simple, si ce n’est pas déjà fait, est d’installer des éclairages LED et d’automatiser l’éclairage.
  • Promouvoir le zéro papier en digitalisant les processus, vive les outils comme Notion, Trello et Google Workspace ! 
  • Optimiser les chaînes d’approvisionnement pour réduire le gaspillage.

Coût : €-€€ (même si les investissements initiaux sont éventuellement compensés par les économies réalisées).

4. Anticiper les risques et les conformités réglementaires

Avec le récent passage aux normes NFRD concernant la RSE et les impacts des grandes entreprises sur leur environnement, anticiper les demandes de la Commission européenne est plus que d’actualité.

À partir de 2027, plus de 50 000 entreprises européennes auront des obligations accrues de reporting extra-financier.
Les sanctions en cas de non-respect sont lourdes, elles vont jusqu’à 150 000 € pour l’entreprise et 75 000 € pour le dirigeant.
En adoptant des pratiques responsables, votre entreprise réduit et anticipe les risques juridiques et financiers liés à la non-conformité.

 

Quelques idées d’action :

 

  • Effectuer un audit régulier pour identifier les zones de risque.
  • Former vos équipes aux nouvelles réglementations.
  • Collaborer avec des experts pour une mise en conformité efficace.

Coût : €€ (audits et formations peuvent représenter un coût initial).

5. Améliorer la qualité de vie au travail (QVT)

Sans forcément parler du réchauffement climatique et de gestion des déchets, les piliers économiques et sociaux de la RSE incluent des actions pour améliorer le bien-être des équipes,tout en renforçant leur engagement et leur productivité.

 

Quelques idées d’action :

 

  • Mettre en place des espaces de détente, de siestes ou de méditation au sein de vos locaux.
  • Organiser des ateliers bien-être, comme la gestion du stress, des cours de Yoga en entreprise  ou des sessions de sport avec Teamupp.
  • Encourager le télétravail, les horaires flexibles, créer des mesures spécifiques pour les jeunes parents, etc.

Coût : €-€€€ (selon les activités et aménagements).

6. Construire de meilleures relations avec les parties prenantes

Faire preuve de transparence et de bienveillance avec ses partenaires commerciaux mène forcément vers de meilleurs rapports professionnels. 

Un des avantages RSE est de cultiver des actions responsables sur tous les pôles de votre organisation ; cela renforce la confiance avec vos investisseurs, clients, fournisseurs, et collectivités locales.

 

Quelques idées d’action :

 

  • Publier (en interne et en externe) des rapports transparents sur vos impacts environnementaux et sociaux
  • Créer des partenariats avec des ONG et des associations locales.

Coût : € (actions peu coûteuses, mais qui nécessitent une implication stratégique).

7. Innover et posséder des avantages compétitifs

De manière générale, la RSE encourage l’innovation et l’adaptabilité. Dans un monde du travail en constante évolution, surtout depuis l’arrivée de l’IA, la RSE encourage les entreprises à prendre de bonnes habitudes en utilisant les outils disponibles.  

Intégrer une démarche RSE dans vos produits, vos services et vos processus est aussi une manière efficace de vous démarquer face à la concurrence.

 

Quelques idées d’action :

 

  • Intégrer des matériaux durables dans vos produits, ou les sourcer chez des partenaires qui eux aussi, ont une vraie démarche RSE.
  • Optimiser vos chaînes de production pour limiter leur impact environnemental.

Coût : €€€ (selon le niveau d’innovation).

8. Accéder à de nouvelles opportunités de marché

Qui se ressemble s’assemble, n’est-ce pas ? Communiquer sur votre démarche RSE permet de vous rapprocher des clients et partenaires qui partagent vos valeurs.
En bref, vous ouvrez la porte à des segments de marché durables et éthiques.

 

Quelques idées d’action :

 

  • Lancer une gamme de produits écoresponsables.
  • Obtenir des certifications reconnues (label B Corp, ISO 14001).
  • Participer à des salons dédiés à l’innovation durable.

Coût : €€€ (développement de produits et certifications).

9. Être résilient et plus durable

C’est un aspect qui est moins abordé quand on parle d’avantages RSE, et pourtant, une démarche éco responsable permet de consolider une certaine résilience. Pénuries, crises économiques, changement climatiques, certaines pratiques RSE vous permettent d’être plus autonome, autant dans vos approvisionnements que dans la gestion des risques, par exemple.

 

Quelques idées d’action :

 

  • Mettre en place une politique de gestion des risques.
  • Diversifier vos chaînes d’approvisionnement, aller vers des matériaux moins demandés ou des distributeurs plus indépendants.
  • Planifier des scénarios d’urgence liés aux changements climatiques.

Coût : €€ (requiert une analyse approfondie et des ajustements).

10. Augmenter la satisfaction client

Cela va presque sans dire, mais on le dit quand même : les consommateurs apprécient les entreprises responsables.

Une bonne stratégie RSE améliore leur fidélité et leur satisfaction, deux ingrédients essentiels pour la santé d’une organisation.

 

Quelques idées d’action :

 

  • Créer des programmes de recyclage pour vos produits.
  • Informer vos clients de vos démarches RSE via des newsletters.
  • Organiser des événements clients autour de la durabilité.

Coût : €-€€ (communication et événements à prévoir).

11. Contribuer à un monde meilleur

Est-ce qu’on a choisi de garder le meilleur pour la fin ? Presque. 

 

Et oui, outre les avantages commerciaux, certes non négligeables, il faut aussi rappeler que d’un point de vue humain, une démarche RSE c’est aussi participer activement à un futur plus durable et équitable.

Et oui, en tant qu’entreprise, vous avez un certain pouvoir d’influence qui peut être utilisé à des fins vertueuses. Alors, à vous de jouer ! 

 

Quelques idées d’action :

 

  • Soutenir des causes locales ou internationales.
  • Collaborer avec des entreprises engagées dans la même vision.
  • Mettre en place des actions concrètes pour réduire votre empreinte carbone.
  • S’investir dans la communauté locale.

Coût : Très variable selon les initiatives.

RSE : Avantages et Inconvénients

Si la RSE présente de nombreux bénéfices, elle peut aussi poser des défis, on a rien sans rien, pas vrai ?

 

  • Des investissements initiaux parfois élevés : Certaines actions demandent un budget important, notamment les certifications ou aménagements spécifiques.

     

  • Une certaine complexité organisationnelle : Intégrer la RSE peut nécessiter une révision des processus internes et vous engager dans un processus long et complexe.

     

  • Des risques de greenwashing : Faites bien attention, communiquer sans preuve réelle peut nuire à votre crédibilité.

Notre conseil : Commencez petit, voire même très petit, communiquez avec transparence et privilégiez des outils simples pour des actions concrètes. Restez transparent sur ce que vous faites déjà et ce que vous planifiez pour la suite, autant avec vos collaborateurs qu’avec vos clients et vos partenaires.

Vous l’avez compris, la RSE est une opportunité stratégique. Intégrez-la dans votre entreprise pour des avantages RSE tangibles et durables.

Vous souhaitez vous investir dans le bien être quotidien des collaborateurs?