Atelier relaxation en entreprise et bien-être au travail
Sessions en présentiel et en distanciel
1h
Partout en France
À savoir
- Tous public
- 1h
- Présentiel & Distanciel
Tarifs
Besoin d’un devis rapide ? Contactez-nous pour connaître nos tarifs !
Si certaines entreprises voient encore d’un mauvais œil les pratiques visant à améliorer le bien-être de leurs salariés, un nombre toujours croissant met en œuvre des programmes de qualité de vie au travail.
Cela résulte d’un constat simple ; en général, plus l’on se sent « bien » dans le cadre professionnel, et mieux on exploite ses compétences et son engagement.
Dans une société où, à l’exigence de performance, s’ajoutent un stress récurrent et des problèmes croissants de santé mentale, il ne semble pas inutile de proposer aux salariés des moyens de mieux gérer l’anxiété et la charge mentale professionnelle.
C’est dans ce cadre que certaines structures mettent en place des ateliers relaxation.
Pourquoi mettre en place un atelier relaxation en entreprise ?
Un personnel moins sujet au stress est un gage de bonne santé pour l’entreprise
- Fidélisation et engagement des employés. En offrant une activité de détente et de recentrage, l’atelier relaxation en entreprise renforce l’engagement des salariés, qui se sentent ainsi mieux compris, valorisés et soutenus. Une entreprise qui investit dans des pratiques de bien-être au bureau favorise ainsi un climat de travail réduisant le turnover et les conflits internes.
- Prévention du burn-out et réduction de l’absentéisme. Les ateliers de méditation et autres séances de relaxation jouent un rôle central dans la prévention des problèmes mentaux, souvent délétères. Ils permettent de faire baisser le niveau de stress, de recharger les batteries et de prévenir ainsi les risques d’épuisement.
- Amélioration de la productivité. Loin d’être de simples pauses détente, les sessions de relaxation aident véritablement les employés à retrouver un niveau de concentration et d’efficacité optimal. En conséquence, cela favorise une meilleure productivité. Les scories liées aux mauvaises ambiances sont éliminées, laissant la place à un temps de travail mieux utilisé. Tout cela favorise une optimisation de la performance globale de l’entreprise.
- Renforcement de l’image de marque employeur. Miser sur le bien-être au travail de ses salariés est également un moteur pour améliorer la marque employeur, voire son image de marque auprès de sa clientèle. L’entreprise se positionne comme un acteur attentif au bien-être de ses équipes, un critère de plus en plus prisé par les jeunes générations lors de leurs choix de carrière.
L’atelier relaxation et ses bienfaits pour les salariés
- Réduction du stress et relaxation au bureau. On sait que le stress a deux faces. Un « bon » stress, qui permet d’être performant et affuté, et un « mauvais » stress, lié à des facteurs exogènes à l’individu comme le climat de travail, un management brutal ou négligent, une charge de travail trop importante, etc. Aider les salariés à gérer ce mauvais stress est l’un des avantages immédiats pour les salariés participant à un atelier relaxation. Ces moments de détente et d’exercices leur permettent de mieux gérer la pression quotidienne et d’atteindre un niveau de bien-être qui leur bénéficie autant au bureau qu’en dehors.
- Amélioration de la santé mentale. Les ateliers de relaxation en entreprise ont ainsi un impact direct sur la santé mentale des employés. La pratique de la méditation guidée, la mindfulness ou la respiration par exemple apporte aux collaborateurs une stabilité émotionnelle qui diminue l’anxiété, favorise le calme et améliore leur état d’esprit : ils peuvent faire face aux situations stressantes avec plus de sérénité.
- Amélioration de la qualité de vie au travail. Participer à des ateliers de détente en entreprise favorise finalement une meilleure qualité de vie au travail. Les séances de relaxation permettent aux employés de prendre du recul, de recharger leur énergie et de se recentrer. En s’engageant de la sorte, l’entreprise contribue à un environnement de travail où chacun peut se sentir à l’aise et épanoui, rendant le lieu de travail plus agréable et motivant.
Atelier relaxation : quels tarifs ?
Le tarif moyen d’un atelier relaxation en entreprise. Le coût d’un atelier relaxation en entreprise varie en fonction du type de prestation, de sa durée et du nombre de participants.
En général, le tarif couvre la prestation d’un coach professionnel formé à ce type d’activité, le matériel nécessaire (comme les tapis de yoga ou coussins par exemple) et parfois un suivi personnalisé. Certains prestataires proposent également des options supplémentaires, comme des sessions de méditation guidée, des exercices de respiration adaptés, ou des techniques de stretching pour des groupes plus spécifiques.
Mais on peut considérer qu’en moyenne, le tarif se situe entre 100 et 120 euros par heure pour un groupe d’une dizaine de participants.
Les entreprises peuvent également opter pour des forfaits incluant plusieurs sessions, ce qui permet d’étaler les ateliers de relaxation sur plusieurs mois et de les intégrer durablement dans le planning de travail.
Ce choix de formule permet d’offrir un programme de bien-être en entreprise adapté aux besoins spécifiques des salariés tout en optimisant les coûts.
Le bien être de vos collaborateurs est une priorité ?
Remplissez le formulaire pour être rappelé(e)
Comment se déroule un atelier de relaxation ?
Un atelier relaxation se déroule généralement dans une salle calme et confortable, comme une salle de réunion aménagée pour l’occasion, ou une salle dédiée aux activités extraprofessionnelles. Le nombre de participants est souvent limité à 10 par groupe pour garantir une atmosphère paisible et favoriser l’attention personnalisée.
Les sessions durent entre 45 minutes et une heure, un temps suffisant pour profiter d’une relaxation profonde sans empiéter sur la journée de travail.
Le coach, spécialiste en techniques de relaxation, peut proposer une série d’exercices variés : méditation guidée, exercices de respiration, étirements doux et techniques de mindfulness.
Après une introduction qui permet aux participants de se préparer mentalement, le coach guide le groupe à travers des exercices de respiration pour calmer le mental, avant de terminer par une relaxation profonde.
Les 6 étapes pour mettre en place un atelier relaxation en entreprise
1. Identifier les besoins de l’entreprise
Avant de mettre en place un atelier relaxation, il est indispensable d’évaluer les besoins de l’entreprise. Une étude, un sondage, des retours sur l’état du personnel vis-à-vis du stress, du burn out et sur le climat global de travail éclairent grandement la manière dont l’entreprise pourra mettre en place son atelier. S’agit-il de venir en aide à des personnes déjà traumatisées, proches du burn-out, de maintenir un équilibre mental jugé satisfaisant ou de viser à améliorer la concentration et les performances des salariés ? En fonction des attentes, les entreprises peuvent choisir les types d’ateliers les mieux adaptés, comme le yoga en entreprise ou la méditation guidée pour le travail.
2. Choisir un prestataire qualifié
Le choix du coach ou du prestataire est essentiel pour garantir le succès de l’atelier. Il est recommandé de se tourner vers un professionnel qualifié en bien-être au travail ou en techniques de relaxation. Avant tout, échangez avec le prestataire sur ses méthodes, et ses expériences afin de vérifier s’il correspond à vos attentes.
3. Définir le format de l’atelier
En fonction du nombre de personnes susceptibles d’être intéressées par un tel atelier et des objectifs que vous souhaitez atteindre, le format de l’atelier peut varier. Les entreprises peuvent opter pour des séances individuelles, des ateliers en petits groupes, ou encore des sessions de groupe plus larges. Chaque format a ses avantages : les petits groupes permettent un accompagnement personnalisé, tandis que les sessions de groupe favorisent l’interaction entre collègues.
4. Prévoir un espace adapté
Un atelier relaxation nécessite un espace calme et bien aménagé, à l’écart des distractions. Une salle de réunion ou un espace polyvalent peuvent être adaptés, à condition d’y ajouter des tapis, des coussins, et de veiller à la disposition du mobilier pour une atmosphère accueillante. Un lieu confortable contribue à la relaxation des participants et à une meilleure concentration.
5. Communiquer auprès des employés
L’introduction d’un atelier relaxation fait partie d’une vision globale de l’entreprise sur la qualité de vie au travail. Afin que cela soit utile, il faut « engager » un maximum de collaborateurs, et donc largement communiquer sur l’initiative. En expliquant clairement de quoi il retourne, les objectifs d’amélioration du bien-être à l’ensemble du personnel, vous parviendrez à fédérer vos salariés. La communication interne doit être récurrente et donner toutes les informations pratiques sur le contenu de l’atelier, ses horaires et les modalités d’inscription.
6. Évaluer les retours
C’est également fondamental. Après chaque atelier, et surtout les premiers, il est recommandé de recueillir les avis des participants. Ces retours permettent d’évaluer l’impact de l’atelier, d’identifier les points d’amélioration et d’ajuster les prochaines sessions. La satisfaction des employés peut aussi guider les entreprises dans la mise en place de nouveaux programmes de bien-être en entreprise pour répondre aux attentes de leurs équipes.
D’autres exemples d’ateliers de relaxation et de bien-être
Si l’atelier relaxation repose principalement sur des exercices de respiration, il existe d’autres méthodes complémentaires pour améliorer le bien-être des salariés.
Des massages assis
Le massage assis se pratique sur une chaise ergonomique et permet de relâcher les tensions en seulement 15 à 20 minutes. C’est une méthode rapide et efficace pour libérer le stress. Adapté à tous, ce massage est idéal pour les pauses bien-être au bureau.
Les cours de sophrologie
La sophrologie marie des techniques de respiration et de relaxation. Elle aide à gérer les émotions. Les sessions de 30 minutes sont parfaites pour les employés souhaitant une approche douce de la gestion du stress. La sophrologie peut être pratiquée individuellement ou en groupe.
L’atelier yoga en entreprise
Le yoga en entreprise est une discipline idéale pour renforcer à la fois le mental et le physique. Ces ateliers de 45 minutes à une heure aident les employés à se recentrer et à améliorer leur souplesse. Les séances de yoga sont adaptées aux débutants comme aux initiés.
La méditation guidée pour le travail
La méditation guidée est une technique efficace pour calmer l’esprit. Ces séances durent environ 10 à 30 minutes et aident les salariés à se recentrer, offrant un moment de tranquillité même au cœur de journées bien remplies.