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Atelier Octobre Rose en entreprise

Sessions en présentiel et distanciel

Séances de groupe d'1h30

Partout en France

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Pourquoi mettre en place un atelier Octobre Rose ?

Pour rappel, Octobre Rose est une campagne annuelle de sensibilisation au dépistage du cancer du sein. Que ce soit en entreprise ou dans la vie de tous les jours, cette initiative pour la santé vise à informer et à mobiliser le public, encourager la détection précoce et le soutien aux personnes touchées.

En plus de soutenir une bonne cause, organiser un atelier ou un challenge octobre rose pour ce jour spécial comporte des avantages inattendus pour votre organisation : 

 

  • Sensibilisation au dépistage précoce : Organiser un atelier Octobre Rose en entreprise permet de sensibiliser les collaborateurs et collaboratrices à l’importance du dépistage précoce du cancer du sein.
    On observe 20 à 30 % de traduction de la mortalité grâce à des mammographies régulières. En effet, une détection rapide sauve des vies et augmente considérablement les chances de guérison. 
  • Promotion de la santé et du bien-être : Le mois d’octobre est également l’occasion de renforcer la culture de votre entreprise autour de valeurs saines comme la santé et le bien-être de tous. Octobre rose est une excellente occasion pour encourager les discussions sur la santé, les ateliers de sensibilisation, les webinaires et les conférences. En plus, la direction montre qu’elle se soucie du bien-être de ses équipes. 
  • Renforcement de la cohésion d’équipe : C’est bien connu, participer à une initiative commune renforce les liens entre collègues. Cela crée un sentiment d’unité et de solidarité, tout en travaillant ensemble pour une cause importante. 
  • Image positive de l’entreprise : S’engager dans des actions de sensibilisation et de prévention montre qu’une entreprise est socialement responsable. En touchant du doigt la RSE, responsabilité sociétale des entreprises, l‘organisation améliore son image de marque et attire des talents sensibles à ces valeurs. 
  • Réduction de l’absentéisme : Enfin, organiser des ateliers de sensibilisation et de prévention encourage le dépistage chez les collaborateurs. Ainsi, l’entreprise aide à réduire les cas de cancer non dépistés parmi les collaborateurs. Potentiellement, cela peut diminuer les absences longue durée et l’absentéisme lié aux maladies graves.

Quels sont les formats d'ateliers Octobre Rose ?

  • Ateliers séparés pour femmes et hommes : Organisez des ateliers distincts pour les femmes et les hommes. Ainsi, chacun dispose d’un espace pour poser des questions délicates, s’ouvrir plus facilement et partager ses préoccupations sans tabous. 
  • Atelier mixte : Un atelier mixte offre une sensibilisation générale en 1h ou 1h30. Ce format d’atelier de prévention est idéal pour les emplois du temps chargés, car il fournit des informations de qualité en condensé.  
  • Demi-journée de sensibilisation sur site : Directement sur site, vous pouvez choisir un stand-conseil pour toucher un large public. Ce format est très efficace pour les personnes qui sont déjà sensibles à la cause.
    C’est pourquoi nous vous recommandons de compléter ce format par des ateliers en petits groupes pour des sessions plus intimes et personnalisées, de type coaching ou ateliers en petits groupes. 
  • Webinaire d’une heure : Pour les équipes réparties sur plusieurs sites ou en télétravail, un webinaire permet de sensibiliser les collaborateurs à distance, de connaître les bons gestes, etc. Le grand avantage de ce format est que l’information atteint tous les membres de l’équipe, où qu’ils soient. 
  • Entretiens individuels : Enfin, le plus intimiste : que ce soit en présentiel ou bien à distance, le collaborateur peut parler sans crainte et discuter en toute confidentialité de ses préoccupations. Ce format d’atelier de sensibilisation permet à chaque personne d’exprimer plus en profondeur  ses peurs et son parcours avec le cancer (membre de la famille malade, expériences passées, etc. ).

Programme de l'atelier général

  • Compréhension de l’anatomie du sein : Les participantes découvriront l’anatomie du sein afin de mieux comprendre leur propre corps et les changements à surveiller. 
  • Technique d’auto-palpation : Des instructions détaillées seront fournies pour réaliser correctement une auto-palpation, aidant ainsi les participants à détecter d’éventuels signes de cancer du sein. 
  • Examen autonome : Les participantes seront guidées pour effectuer un examen de la poitrine de manière autonome, avec ou sans l’aide de coussinets d’autopalpation. 
  • Orientation vers des professionnels de santé : L’atelier offre des informations sur les étapes à suivre pour consulter un professionnel de santé en cas de doute ou de détection de signes préoccupants.
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Le bien être de vos collaborateurs est une priorité ?

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6 étapes pour mettre en place un atelier Octobre Rose

Étape 1 : Trouver un prestataire spécialisé

Si vous décidez d’organiser un atelier pour Octobre Rose, choisissez un prestataire ou un intervenant spécialisé dans la prévention et la sensibilisation au cancer du sein. De cette manière, vous pouvez être sûr que les informations données à vos équipes seront véridiques et pertinentes.
Pour les ateliers de prévention et de sensibilisation sur des sujets de l’ordre médical, nous vous recommandons fortement de passer par un professionnel aguerri.

 

Étape 2 : Définir un budget

Établissez un budget pour l’organisation de l’atelier. Celui-ci doit couvrir les frais de l’intervenant, le matériel nécessaire, les supports de communication et, si possible, les petits cadeaux ou incitations pour les participants.

 

Étape 3 : Planifier les sessions

En fonction des besoins identifiés, planifiez les différentes sessions de l’atelier. Cela peut inclure des ateliers séparés pour femmes et hommes, des sessions mixtes, des webinaires et des entretiens individuels.
Utilisez des outils de type Google Form pour sonder les disponibilités de vos collaborateurs.

 

Étape 4 : Communiquer en interne

Informez vos collaborateurs de l’organisation de l’atelier à l’avance.
Utilisez divers canaux de communication interne, tels que les emails, les affiches et les réunions d’équipe, etc., pour maximiser la participation.

 

Étape 5 : Le jour de l’atelier

Le jour de l’atelier, veillez à ce que tout se déroule comme prévu.

L’intervenant doit être bien briefé et avoir tout le matériel nécessaire à sa disposition : supports de présentation, les coussinets d’autopalpation, les brochures d’information et les stands de sensibilisation.

Encouragez la participation active et assurez-vous que chacun se sente assez à l’aise pour poser des questions.

 

Étape 6 : Suivre et évaluer

Après l’atelier, recueillez des feedbacks auprès des participants pour évaluer l’efficacité de la session. Utilisez ces informations pour améliorer les futurs ateliers et continuer à sensibiliser vos collaborateurs de manière pertinente.

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