Organiser une course virtuelle avec nos 5 étapes

L’année 2020 a marqué un coup dur pour les évènements. Beaucoup ont dû tout simplement annuler, mais certains ont trouvé la parade et ont migré en ligne. Les événements virtuels touchent presque tous les secteurs, de la culture en passant par la citoyenneté sans oublier le sport. C’est le cas notamment des courses à pied, avec leur équivalent virtuel : la course connectée. 

Maintenant que tout cela est dernière nous, l’engouement autour des courses virtuelles n’a pas faibli. En effet, l’organisation d’un événement sportif en ligne permet de s’affranchir de nombreuses des contraintes logistiques qui entourent ce type d’activités. Désormais, tout le monde peut participer, peu importe où l’on se trouve (et même en fonction de ses disponibilités, le jour qui nous arrange). 

Mais retrouve-t-on le frisson d’une course en présentiel lorsque l’on s’inscrit à une course virtuelle ? Comment participer concrètement à ce type d’événements sportifs? Et lorsque l’on se trouve du côté des organisateurs, quelles sont les étapes à suivre pour s’assurer que sa course connectée rencontre le même engouement qu’une course physique ?

Nous répondons à toutes les questions que vous pouvez vous poser avant de participer ou organiser une course en entreprise ! En plus des avantages spécifiques à ce format et de la checklist à respecter avant de se lancer sur la ligne de départ, nous vous partageons notre top 8 des meilleures courses virtuelles à venir !

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Course virtuelle: De quoi parle-t-on ?

Une course virtuelle est tout simplement l’équivalent d’une course à pied classique, mais en ligne. Tout se passe sur Internet. Les participants s’inscrivent sur une plateforme dédiée (sur laquelle ils peuvent par exemple acheter leur dossard virtuel). Ensuite, il ne leur reste plus qu’à parcourir la distance de la course (10km par exemple) où ils le veulent/peuvent, et parfois même quand ils le veulent. 


Certaines courses connectées se déroulent un jour précis, mais d’autres organisateurs offrent plus de flexibilité aux participants en leur donnant uniquement une limite de temps (avant telle date par exemple). 

 

Les coureurs doivent se munir d’un tracker (comme une montre connectée ou tout simplement un smartphone) pour déclarer leur activité. Une fois la course réalisée, leur performance est enregistrée et les meilleurs coureurs peuvent recevoir des récompenses (comme une médaille virtuelle ou un prix en argent dont ils peuvent faire don à une association pour les courses connectées solidaires). 

 

Bref, plutôt que d’opposer course connectée et course physique, il faut voir cette première comme une expérience unique. Elle peut s’adresser aussi bien à des coureurs débutants qu’aguéris, soutenir une association ou proposer un thème spécifique…. Dans les deux cas, le frisson de la compétition est bien là ainsi que les valeurs de partage (même si ce dernier se fait en ligne et non pas en présentiel). 

Pourquoi participer à une course virtuelle ?

Le principal avantage de la course virtuelle est son format ultra flexible (pour les participants) et facile à mettre en œuvre (pour les organisateurs). Tout le monde peut participer, de n’importe où et n’importe quand (à quelques exceptions près). C’est donc un excellent moyen de rendre son évènement sportif plus inclusif, de recruter des coureurs dans le monde entier et donc de pouvoir rencontrer ou toucher une communauté beaucoup plus large. 

 

Si l’on se place spécifiquement du côté des organisateurs (qu’il s’agisse d’une collectivité, d’une association ou d’une entreprise), la course connectée demande une logistique beaucoup moins contraignante qu’une course physique. Pas besoin de baliser le parcours, d’installer des stands au départ et à l’arrivée ni de prévoir des centaines de bouteilles d’eau pour les coureurs. Il vous suffit de créer un événement en ligne et de communiquer autour de votre course pour recruter des participants. En plus d’être plus simple à mettre en place, la course virtuelle est aussi plus respectueuse de l’environnement. 

 

Mais selon que vous soyez un coureur particulier, une collectivité, une association ou une entreprise, les coures connectées présenteront des avantages spécifiques que l’on résume ici :

Pour les particuliers

Si vous avez l’habitude de participer à des courses physiques, le format de la course virtuelle peut vous paraître un peu étrange. Et pourtant, les courses connectées sont un excellent moyen de pouvoir se lancer des challenges sportifs sans les contraintes associées aux courses classiques. 

 

Pour les coureurs qui ont toujours rêvé de participer à une course spécifique (comme le marathon de Paris ou de New York, par exemple), c’est l’occasion rêvée de le faire sans avoir à adapter son agenda ni débourser des sommes considérables en billets d’avion et en nuits d’hôtel. 

 

Les coureurs débutants peuvent aussi considérer la course virtuelle comme le tremplin parfait avant de participer à un événement en direct. Sans le regard des autres participants ni la pression du jour J, il est plus facile de gagner confiance en soi et de progresser à son rythme. 

 

Les courses virtuelles ont donc beaucoup de sens pour tous les profils de coureurs, et ce pour des raisons différentes. Mais est-ce un format vraiment pertinent en tant qu’organisateur ?

Pour les collectivités et les associations

L’une des raisons principales pour laquelle les collectivités (comme les mairies) et les associations caritatives organisent des courses à pied est pour générer des revenus supplémentaires. Sur ce point, les courses virtuelles peuvent représenter une belle opportunité pour cette typologie d’organisateur puisqu’elles sont plus faciles à mettre en place et coûtent moins cher. 

 

D’ailleurs, la course connectée peut être pensée en complément de la course physique, pour monétiser davantage l’événement en permettant à un panel plus large de coureurs de participer. Libéré des contraintes météorologiques, l’organisateur pourra aussi proposer des courses virtuelles tout au long de l’année, même pendant les mois d’hiver. 

 

Plus globalement, la course connectée est un excellent moyen de toucher de nouveaux publics (en dehors de sa collectivité et même à l’international pour les organisations caritatives). L’organisateur pourra donc collecter plus de fonds et créer une véritable communauté soudée en ligne. Le format virtuel permet en effet de multiplier les points de contact, en amont et après la course elle-même. L’organisateur peut par exemple proposer des interactions avec ses équipes, des athlètes, des bénéficiaires pour les associations, etc. 

Pour les entreprises

Les entreprises voient depuis plusieurs années la course à pied comme le format idéal de challenge sportif à proposer à ses collaborateurs, voire même à ses partenaires et clients. C’est un temps fort de la vie de l’organisation et un excellent moyen de ressouder ses équipes, de renforcer sa culture d’entreprise et de faire passer des messages forts (notamment de prévention à l’occasion d’évènements comme Octobre Rose ou encore Movember). 

 

La course virtuelle présente tous ces avantages en facilitant grandement le travail d’organisation de l’entreprise et en limitant le budget à investir. Pour les entreprises globales, qui ont des succursales partout dans le monde ou qui proposent le télétravail à leurs employés, c’est aussi le moyen d’engager l’ensemble de ses effectifs. 

 

La course connectée peut aussi être un nouvel espace de visibilité pour l’entreprise. Elle pourra là encore toucher un public plus large, que ce soit pour mettre en avant son image de marque ou pour valoriser ses partenaires, sponsors, etc. 

Top 8 des meilleures courses connectées

Que vous souhaitiez participer ou organiser une course connectée, voici quelques exemples d’évènements auxquels vous pourrez vous joindre dans les prochains mois (ou desquels vous pourrez vous inspirer pour votre propre course virtuelle). 

1. La course connectée Teamupp

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La Course Connectée Teamupp est une solution intuitive pour organiser votre propre challenge sportif et mobiliser vos employés. En plus du défi sportif, vous pourrez aussi les convier à participer à des défis créatifs (challenges photo ou vidéo), à répondre à des quizs pour les sensibiliser sur la thématique de votre choix, etc. 

Cet événement virtuel peut être réalisé de n’importe où et adapté au niveau sportif de vos collaborateurs. C’est donc un excellent moyen d’inclure le plus de monde possible. Grâce à notre application dédiée, vous pourrez aussi engager vos salariés en leur proposant de lever des fonds pour une association, de s’informer sur un sujet qui vous tient à cœur ou encore d’en apprendre plus sur votre histoire et vos valeurs. 

Économique et facile à mettre en place, la course virtuelle Teamupp favorise la cohésion, le dépassement de soi et le sentiment d’appartenance à votre entreprise. 

Dates : quand vous le désirez

Prix par dossard : De quelques centimes à quelques euros par participant.

2. 10 km de la Tour Eiffel connecté

Cette course physique existe également au format virtuel. Tout le monde peut ainsi participer à cette course de 10km, où que l’on soit et à la date de son choix. Pour valider son résultat, il faudra enregistrer ses performances sur l’application Klikego.

 

Dates : entre le 10 octobre et le 10 décembre 2024

Prix par dossard : 25 € + 7 € de frais d’envoi

3. La marguerite : une marche solidaire contre les violences

Participez à une course virtuelle solidaire de 8 Km, à réaliser en marchant ou en courant. Le but est de lever des fonds et de sensibiliser les participants aux violences intra-familiales. 

 

Dates : du 10 Mai au 30 Septembre 2024

Prix par dossard : montant de l’inscription : 5 € et Frais de transaction et de gestion : 1 €

4. La course des millepattes 2024

Participez à la Course des Millepattes 2024 en virtuel. Ce défi sportif peut être relevé en marchant, en courant ou même à vélo, seul ou en groupe. En plus de relever un défi sportif personnel, vous contribuez à soutenir les familles ayant un enfant atteint d’une maladie rare.

 

Dates : entre le 28 septembre et le 5 octobre 2024

Prix par dossard : NA

 

5. La Course à pied virtuelle contre le cancer

Chaque année, l’association Au pas de course contre le cancer organise un challenge de course à pied au château de Champs sur Marne à laquelle il est désormais possible de participer en ligne. Tous les fonds collectés seront destinés à la recherche contre le cancer à l’Institut Gustave Roussy. 

Dates : en mai 2025

Prix par dossard : pour s’inscrire à la course, il faut faire un don de 5€ minimum sur Leetchi.

6. 10 km des Champs Elysées

Vous souhaitez participer à la course de 10 km des Champs Elysées, mais ne pouvez être présent à Paris le jour de la course, vous pouvez vous inscrire à la version virtuelle et rejoindre les coureurs sur la ligne de départ.

 

Dates : entre le 2 décembre 2024 et le 2 février 2025

Prix par dossard : 25€ + 7€ de participation aux frais d’envoi de la médaille

7. Sine Qua Non Run 2025

Rendez-vous dans la capitale française le 9 mars pour la course Sine Qua Non Run qui combat les violences sexuelles et sexistes faites aux femmes et fait la promotion de l’égalité au sein de la société.  À l’ordre du jour, 3 épreuves : un 10 km, distance phare de l’événement, et un 6 km à faire en mode compet’ ou non chronométré ! Ces deux distances sont également réalisables au format connecté. 

 

Dates : le 9 mars 2025

Prix par dossard : Pour les courses connectées du 10 km et 6 km, le prix du dossard est de 12€. 

8. Festi'Run 2025

L’année dernière, les coureurs étaient nombreux à se mobiliser pour la première édition du Festi’Run, un challenge festif, inclusif et solidaire. En 2025, le Festi’Run revient pour une seconde édition physique, qui se déroulera le 15 juin 2025 à Vincennes, au pied du château. Mais il est également possible de participer à la course connectée, notamment en entreprise, pour sensibiliser ses collaborateurs sur le handicap. 

 

Dates : du 26 mai au 15 juin

Prix par dossard : NA

Nos 5 étapes pour réussir l'organisation de sa course à pied virtuelle

Vous souhaitez organiser une course virtuelle pour lever des fonds pour votre association ou engager vos employés ? Voici les 5 étapes que nous vous conseillons de suivre

 

  1. Définir les grandes lignes de sa course. Quels sont les objectifs que vous souhaitez atteindre, la cible que vous espérez toucher, etc. C’est aussi à cette étape que vous pourrez réfléchir au format de votre course (distance, challenges additionnels) ainsi qu’aux dates pendant lesquelles les coureurs pourront participer. 
  2. Choisir la bonne plateforme pour créer sa course. Avec Teamupp, vous pouvez facilement organiser votre course virtuelle et engager sur une seule et même application l’ensemble de vos équipes. 
  3. Communiquer autour de votre course virtuelle afin de toucher le plus de potentiels participants possibles. 
  4. S’assurer que tout se déroule correctement le jour J (ou durant la période pendant laquelle les coureurs peuvent participer à la course). Encouragez-les à poster des photos ou vidéos de leur course sur les réseaux sociaux afin de booster la visibilité de votre événement. 
  5. Analyser les retombées de votre course (afin d’améliorer les prochaines éditions) et faites perdurer l’engagement des coureurs en partageant par exemple le total des dons collectés, l’impact de ces derniers pour l’association (ou l’organisation caritative partenaire, etc.)N’oubliez pas de récompenser les finishers avec des médailles (réelles ou virtuelles), des cadeaux ou des avantages exclusifs.

 

Vous souhaitez organiser une course virtuelle ?